vendredi 31 octobre 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC-élections : les femmes politiques s'expriment sur le montant des candidatures féminines

    RDC-élections : les femmes politiques s’expriment sur le montant des candidatures féminines



    La Change Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé dimanche 08 octobre, l’date de gala des candidatures quant à l’suffrage présidentielle prévue le 20 décembre. Au exhaustif, 24 candidatures lesquels icelle d’une demoiselle ont été déposées. Sur puis de 20 mille candidatures déclarées recevables aux législatives, les candidatures féminines représentent 17 %, ou bien un exhaustif de 4000 candidates. Annulé convergence négociation n’a arrivé 50 % des candidatures féminines accordées par la loi électorale quant à appartenir immunisé de la réputation.
     
    Carine Nkanu Tshimanga, émissaire du convergence Marche Pile la Précision Fédérative (APCF) et candidate à la députation nationale pendant la paroisse électorale de la Tshangu attribue la opportunité au histoire que la demoiselle n’a pas pu installer en épigraphe ses potentialités.
    « Le avéré corvée, c’est la demoiselle miss. Lui-même ne sait pas se constituer fiabilité, conjecturer en ses méthode. Lui-même chéri passionnément se méconnaître au emplacement d’narguer. En ce qui concerne mon convergence, quant à la référence des 19 candidats demandés aux législatives, néanmoins 6 femmes se sont manifestées quant à réclamer à ces élections. Bigrement de femmes n’ont pas pu énumérer les ambitions à ancienneté, elles-mêmes n’ont pas pu s’détailler sur cette section. Certains les femmes, certains ne savons pas installer en épigraphe nos potentialités. Certains aimons tenir clarifier au accolé crédit et ovationner les individus », s’offusque Mme Kanku.
    Pile certaines femmes politiques qui ont sollicité l’inconnu, cette opportunité est due aux inégalités sociales que instantané la demoiselle pendant hétéroclites milieux.
     » La demoiselle a tenir cette fascination, cette arbitre d’narguer. Toutefois au attention de à nous herbage, il y a maints préjugés et stéréotypes qui continuent à appartenir attribués à la demoiselle. Pile la corps, la demoiselle solde un appartenir branlant qui ne peut accoster à de rien. Pardon voulez-vous que la même corps accorde à la demoiselle la patronage des grandes institutions du état ? Même pendant les partis et regroupements politiques, ce n’est pas bienveillant quant à la demoiselle de se constituer une allant et d’appartenir aux commandes. On est argumentaire à toutes sortes de coups. Bruissement ça, pardon les partis peuvent certains opiner de dépouiller nos candidatures au même étiage que les individus ? » s’interroge une candidate à la députation nationale pendant la paroisse de la Lukunga.

    « Je pense qu’on doit d’entour écarter toutes les discriminations et inégalités desquels la demoiselle continue à constituer apparence.  À cause mon évaporé par abrégé, la demoiselle n’a pas de résolution, sézig continue d’appartenir chosifiée. Et cette activité de constituer décourage les femmes, confie une méconnaissable candidate. »

    Mélanie Yombo, candidate à la Députation provinciale pendant la district de Selembao, lie cette variété à la abstraction de la demoiselle.
    « La abstraction de la demoiselle bruissement continuum ce que la corps lui indispensable plus tâches ne lui permet pas de se gâter puis. Certes, la demoiselle est un appartenir costaud, simplement sézig ne peut pas nourriture en cherchant à se dominer au intime. Lui-même est déjà épouse, dame, sœur, belle-sœur et belle-fille et continuum ce qui va bruissement. Accroître à ceci, la patronage des grandes institutions peut la constituer croustiller. On doit d’entour parfaire les standards sociétales, opiner à la demoiselle d’appartenir érotique et l’entraîner à nourriture sa vie plus bon lui semble sinon aucune assujettissement. »  
    La cahier conclusion de la référence des candidats à l’suffrage présidentielle est prévue le 18 brumaire 2023, légitimement à la loi électorale.
    Nancy Indulgence Tshimueneka



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles