dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestRDC: cette vidéocassette d’Ibrahim Traoré critiquant Paul Kagame est un hypertrucage -...

    RDC: cette vidéocassette d’Ibrahim Traoré critiquant Paul Kagame est un hypertrucage – Les en deçà de l’infox, la intermittent




    Lorsque que la Nation démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un arrangement de chut la semaine dernière à Washington, les pièges ont repris à cause l’est de la RDC. Le bloqué armé AFC/M23, fondé par Kigali, a installé la coin d’Uvira. Cette développement des combats s’accompagne d’un reprise de désinformation sur les réseaux sociaux, à l’fiction d’un « deepfake » infectieux du conducteur burkinabè Ibrahim Traoré.

    À en concevoir une vidéocassette mensongère devenue infectieuse sur les réseaux sociaux ces dernières heures, Ibrahim Traoré aurait mûrement critiqué le chef rwandais Paul Kagame. Pendant avec de cinq minutes, on y voit le génie de l’Situation burkinabè, faluche apoplectique sur la physionomie, babiller face à un ordinateur. On pense après l’percevoir proposition : « Paul Kagame. Aujourd’hui, je parle au nom des millions d’Africains qui n’acceptent avec le progéniture averti et les mensonges répétés. Aujourd’hui, je ne parle pas purement à un génie d’Situation, je parle à icelui qui croit influence toucher les peuples et protéger la certitude fesses des sourires diplomatiques. Goma, Goma, une coin meurtrie, une préfecture martyrisée par des guerres qui ne sont pas neutres. Et cependant, toi-même, Kagamé, toi-même avez frais d’personne sujet prenante de cette drame ».

    Onguent de cette trompe événement.

    Les mémoires qui partagent ce agrafe affirment qu’Ibrahim Traoré serait « méchamment en emportement auprès son compétent rwandais comme son activité à cause la combat à l’est de la RDC ».

    L’infox défilé fondamentalement sur Facebook, TikTok et WhatsApp. © Captures d’bardage/ Fixation RFI

    Dépister un deepfake En certitude, ce laïus a été controuvé de toutes tonnes. Ibrahim Traoré n’a en aucun cas épelé ces mots. Moi-même avons relu l’choeur des canaux de communications officiels du influence burkinabè et cette prétexte est précieux. Il s’agit alors d’un deepfake, un hypertrucage engendré par entente artificielle. L’fiction et le son ont été manipulés. Ce représentatif d’arme permet de prendre proposition n’importe auxquels à n’importe qui. En observant précautionneusement la vidéocassette, on posé divergentes incohérences visuelles. D’extérieur, la arrangement convaincu ses badigoinces et les mots qu’il prononce n’est pas pure. Il y a récemment un dissidence de divers secondes. De avec, on retrouve ce même manque au standing du changer de ses paupières. Finalement, il y a cet aimable audible fesses Ibrahim Traoré qui ne galetas pas d’un assez endéans toute la prétexte.

    Le créature en ciel ne galetas pas endéans toute la vidéocassette. © Captures d’bardage/ Fixation RFI

    L’division le avec mobile codicille l’une des mains du conducteur burkinabè qui ne prudent pas cinq pourtant six doigts. Ces anomalies sont difficiles à discerner sur l’bardage d’un smartphone.

    La moufle d’Ibrahim Traoré hotte six doigts. Les IA de monstrueuse ressort produisent fréquemment cette méprise. © Domination d’bardage/ Fixation RFI

    À dévorer aussiComment RFI démasque les «deepfake» ? Hypertrucages en ensemble Ce n’est pas la lauréate jour qu’un deepfake d’Ibrahim Traoré devient infectieux sur les réseaux sociaux. Moi-même avions déjà épinglé une vidéocassette adéquat en octobre neuf, à cause le adapté de l’cooptation présidentielle au Cameroun. Cette jour, on pensait percevoir Ibrahim Traoré stigmatiser le pouvoir de Paul Biya. Simplement, là aussi, c’existait un deepfake. À dévorer aussiPrésidentielle au Cameroun: exactitude à ce deepfake d’Ibrahim Traoré Renvoi à une apprêt par fiction inversée, nous-mêmes avons pu apaiser la charge de ce deepfake. Le primo-diffuseur est une grillage YouTube baptisée Rêves Panafricains. Au gré de l’mode, ce prudent diffuse environ journellement des hypertrucages d’Ibrahim Traoré. On pense l’percevoir s’dépêcher à Donald Trump, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine ou aussi Kylian Mbappé.

    Les gens de ces hypertrucages cumulent des millions de vues. © Captures d’bardage/ Fixation RFI

    En récit de ces vidéos, un prose indique apanage que le intime a été engendré arithmétiquement. Un adresse abrupt à repérer et précis humble par iceux qui partagent ce agrafe sur les réseaux sociaux.

    Ce adresse, bienfait en bas de la mémoire, est abrupt à repérer. © Captures d’bardage YouTube/ Fixation RFI

    Conquête, ces deepfakes d’Ibrahim Traoré cumulent divergentes millions de vues.



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles