Une délégation du Exposé dirigeant de l’audiovisuel et accord (CSAC) a acheminé, mardi 31 octobre, à Kindu, une assise d’journal en assistance des professionnels des médias de la pays du Maniema. Donc de cette engagement, Serge Ndjibu Ngoy, difficile gouverner de la Convoqué et mouchard attaché du CSAC, a évoqué les directives en ardeur en époque électorale.
» Il ne doit pas y bien de plantation électorale endroit la plantation électorale « , a-t-il direct, endroit d’développer que » la CENI a déjà publié un agenda qui invariable une temps formelle où devra arriver la plantation électorale. Et ainsi les médias ne devraient pas procurer de halte au sermon de plantation électorale beaucoup que la plantation électorale n’a pas été réglementairement décrétée. »
M. Ndjibu Ngoy a aussi scandé que les médias sont tenus de transférer des messages d’probité et d’objectivité en époque électorale.
» Les médias ne doivent pas transférer des messages qui appellent à la répulsion, à la racisme et à la exaltation « , a-t-il supplémentaire.
Le mouchard attaché du CSAC a menacé que les contrevenants aux directives seront durement sanctionnés. » Mortel ne pourra piétiner au semis les menstrues du CSAC « , a-t-il direct. » Des sanctions sévères seront prises parce que les acteurs politiques ou opérateurs des médias qui ne s’accommoderont pas aux directives. »
Les journalistes qui sont candidats à une désignation doivent aussi délaisser d’sonder à elles boulot, a évoqué M. Ndjibu Ngoy.
» On ne peut pas caractère amitié et section « , a-t-il direct. « Ceux-ci qui ne respecteront pas cette circonspect s’exposent à de lourdes sanctions. »
Cette assise d’journal a été avoir traitée par les professionnels des médias du Maniema. Les élections générales en RDC sont prévues à cause le 20 décembre 2023. La plantation électorale commence le 18 brumaire 2023 escortant le agenda de la fonderie électorale.
Chadarck Londe, à Kindu
Introduction link

