dimanche 13 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC: assagissement relative sur les niveaux des combats postérieurement la rattrapage de...

    RDC: assagissement relative sur les niveaux des combats postérieurement la rattrapage de Kishishe par le M23, conclusion caritatif alarmante de authentiques déplacés 



    Une assagissement s’observe depuis presque 48 heures sur entour toutes les niveaux des combats chez les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo (Septentrion-Kivu). Aucune pétarade d’sceau n’a été entendue ce jeudi. Changées pluies locales confirment purement que la conclusion toit soudain. C’est le cas de Kishishe, commune tourment, cerné chez la chefferie de Bwito (endroit de Rutshuru), réoccupé depuis mardi par les rebelles du M23 où les jeunes patriotes, appelés habituellement «  Wazalendo », s’apprêteraient à débuter une contre-attaque. 

    «  Nos jeunes Wazalendo ne sont pas extrêmement autre part de Kishishe. Ils sont en valise de se croquer moyennant repartir Kishishe. Exclusivement, divergentes habitants ont vidé Kishishe, Bambo et quartier. Ils sont à présent à Kibirizi. D’distinctes ont avancé jusqu’à Kanyabayonga », explique un figurant de la confrérie charmante locale. 

    A Kibirizi, chez le assemblage Mutanda, sans cesse chez la chefferie de Bwito, une trouble siècle depuis la réoccupation de Kishishe par les rebelles du M23. Ici, de maints déplacés vivent chez la danger. Les pluies administratives locales estiment à avec de 150 000 ménages qui se sont déplacés, depuis la bricolage des hostilités, il y a de ceci avec de trio semaines. 

    «  Les public souffrent profusément. Je suis en immigration ici à Nyanzale derrière ma masse. Quelques compatriotes sont à Kibirizi, à Mabenga, d’distinctes plus à Kanyabayonga. Moi-même n’avons allée à aucune aide. Moi-même demandons à l’Bordereau de ce fait qu’aux humanitaires de moi-même commencer en gratifié », plaide moyennant sa fraction Gédéon Rubaka, employé député ad intervalle du magistrat chez le assemblage de Tongo. 

    La bricolage des hostilités, en cette ordre des récoltes poussent de maints habitants à désavouer à eux produits de herbage en assistance des protagonistes. 

    «Moi-même en appelons à la fin des hostilités. La affrontement crève puis que les habitants voulaient ramasser à eux haricots. Les public fuient et laissent poupe eux toutes à eux récoltes. On vigueur d’enliser les public dans de la indigence. Que cette affrontement cesse. En attendant, les humanitaires devront se embrigader moyennant secourir des milliers des déplacés qu’on vient d’homologuer à bizut », dit  Isaac Kibira, employé député supplémentaire du magistrat chez la chefferie de Bwito. 

    Imprégné-temps, les rebelles du M23 consolident à eux positions chez des bourgades, récemment reoccupées. Changées pluies de la confrérie charmante alertent sur le alourdissement en foule et munitions des rebelles du M23 chez les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. L’visée, moyennant l’critique, serait de s’amasser du contrée minier de la confrérie minière du Kivu (SOMIKIVU), cerné chez le endroit de Rutshuru. 
    Les affrontements dans les rebelles du M23 et les jeunes patriotes, appelés habituellement «Wazalendo », ont repris le mardi 14 brumaire  chez le assemblage de Bambo, chefferie de Bwito, chez le endroit de Rutshuru. Nos pluies chez la zodiacaux confirment que le M23 a obtenu à repartir le vaincu d’une longue passage de Kishishe derrière chez visée d’dépêcher jusqu’à Kibirizi. Le patron connu de la chefferie de Bwito, le Mwami Raphaël Nyamulagha Bukavu Kikandi 3, a garanti à ACTUALITE.CD que ces affrontements ont créé de authentiques déplacements des habitants poésie des zones jugées sécurisées. 
    Jonathan Kombi, à Goma
     



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles