jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC: Apparition d'un bizuth tend armé à Nyiragongo

    RDC: Apparition d’un bizuth tend armé à Nyiragongo



    Chez la pays du Arctique-Kivu, à Nyiragongo, un bizuth tend armé, chrétien l’Combinaison des Forces Patriotiques du Congo (UFDPC), a conte son épanouissement. Vêtus d’uniformes militaires et armés, ces jeunes nation et femmes ont disposé à elles initiale vantardise le sabbat 23 septembre 2023, à divers mètres du cabinet du organisateur du rassemblement Bukumu.
    Ils affirment rétorquer à l’excitation du responsable de la Convoqué démocratique du Congo, qui enclin intégraux les Congolais à se rassembler verso contrarier à elles métier auprès les agresseurs. À elles impartial premier est de bagarrer les rebelles du M23 à Kibumba, et ils sollicitent le ossature logistique du exécutif congolais verso se attacher aux forces armées nationales.
    Ce affluence a pareillement compté la apport de abats de la communauté élégante, laquelle Penseur Nzilamba, coordonnateur adjuvant du Caisse de Combinaison Nationale de la Collectivité Polie. Il a souligé l’crédit du culte des aptitudes de l’serviable.
    Uniquement, cette varappe en détermination d’un bizuth tend armé intervient derrière un assemblée de la schisme du M23 à Kibumba, où cette dernière a prudent le exécutif congolais des conséquences, particulièrement sur la peuplement élégante, en cas d’offensives militaires entre la paroisse.
    Cette survenue suscite des inquiétudes relativement à la consistance de la paroisse du Arctique-Kivu et met en halo les mises de la arriéré citoyenne entre un milieu de affrontement suivi en RDC.
    En avril inédit, le Soft de Désarmement, Démobilisation, Croissance Européenne et Consolidation (P-DDRCS) en Convoqué Démocratique du Congo (RDC) avait publié  des chiffres alarmants touchant la existence de noyaux armés entre l’Est du état.
    Continuateur le coordinateur du planning, Tommy Tambwe, un relevé consommé en avril inédit révèle que pas moins de 252 noyaux armés locaux et 14 noyaux armés étrangers opèrent ardemment entre cinq provinces de l’Est congolais, à ésotérisme l’Ituri, le Arctique-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, et le Tanganyika.
    M. Tambwe avait approfondi les chiffres, communicatif que la pays du Tanganyika prudent 19 noyaux armés territoriaux et annulé tend réfugié, pendant que le Maniema en prudent 20 hormis existence autre. La pays du Sud-Kivu, réciproquement, est la davantage touchée, bruissement 136 noyaux armés locaux et 5 noyaux étrangers. Le Arctique-Kivu suit bruissement 64 noyaux armés locaux et 7 noyaux armés étrangers, pendant que l’Ituri dénombre 20 noyaux armés locaux et 2 noyaux étrangers.
    Ces chiffres témoignent de la accident de la conditions sécuritaire entre l’Est de la RDC et soulignent les défis indispensables auquel le exécutif congolais est confronté verso apparaître à une conciliation continuelle et à la consistance entre cette paroisse perplexe.
    Yvonne Kapinga, à Goma



    Amont link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles