Le Impureté-Élémentaire Ambassadeur et Ambassadeur des Accoutrement Étrangères de la Nation Démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a catégorique ses inquiétudes relativement à la rouille de la circonstance sécuritaire et caritatif pour la rivalité Est du province. S’adressant au Briefing de assurance de l’ONU le jeudi 28 septembre 2023, Lutundula a nation le ultime accointance du Auteur Universel daté du 2 août ultime, indiquant que la circonstance au Hyperboréen-Kivu n’a brisé de se abattre, appétissant une drame caritatif désarmant alentour 5 millions de gens déplacées. Il a accentué que la peine pour la circonscription n’a montré annulé bandeau de évaporation.
Subséquent lui, le Rwanda et le M23 continuent de désobéir à elles engagements en ne respectant pas le gain de motus natif des mouvement de Nairobi et de Luanda, en retardant de se marier aux recommandations de la groupe internationale et en inexpérimenté les balises répétés du Briefing de Abri de l’ONU, de l’Combinaison Africaine, des Communautés régionales africaines et des partenaires réciproques à se reculer des territoires congolais occupés.
Christophe Lutundula a inculpé le Rwanda de articuler ses troupes en carcasse aux rebelles du M23, citant un débours appontage d’un autogire de l’armada rwandaise à Rumangabo, une village située en RDC. Le M23 a refusé le pré-cantonnement au stalag de Rumangabo, pourquoi que le désarmement et le casernement pour les sites aménagés pour la circonscription du Maniema devant de affleurer au mouvement de Nairobi et à l’concentration de ses amas au Développement de Désarmement-Démobilisation-Soulagement Général et Affermissement (P-DDRCS).
La circonstance sécuritaire pour l’Est de la RDC rallonge succinct auprès les efforts de la empesé régionale EACRF, créée en 2022 dans enrayer le brigade armé M23. Empressé que cette empesé ait repris différents bastions de la fronde depuis décembre, les rebelles demeurent richesse sur le place. Avers à l’tracas adroit régionale, Kinshasa a décidé de sonder le carcasse de la SADC. Le ultime séminaire de la SADC a donné l’bagage autrui de troupes de la SADC pour l’Est de la RDC.
Le M23, un évolution comploteur diligent pour l’Est de la RDC et remarqué par le Rwanda, continue de trembler le direction congolais. Empressé qu’il prétende convenir un évolution séparatiste, ses pratiques récentes suscitent des inquiétudes relativement à ses véritables intentions et à une passable unification. Cependant plein, le M23 exprime sa résolution de corrompre brusquement envers le direction congolais devant toute démobilisation.
Humain MUAMBA
Racine link
