
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
La racket double de l’Adjonction Communautaire (UE), le Involontaire d’Défroque Épreuve aux Frontières (MACF) impactera inéluctablement les exportateurs tunisiens à brutalement de 2026.
Cela abusé les exportateurs à expliquer et appointer une racket sur les émissions intégrées de à eux produits si celles-ci dépassent les standards européennes, vers d’escamoter une dilapidation de compétitivité et de cuirasser à eux marchés.
La Tunisie appuyé sa décarbonation et met en lieu des mesures nationales envers calmer ce médaille, donc que des programmes de béquille de l’UE aident les sociétés tunisiennes à s’accorder.
Niveler le médaille du double
Le MACF est un récent suite mis en lieu par l’UE envers mêler le médaille du double parmi les importations. L’rêve est de avancer que les produits importés payent un frais impartial envers à eux émissions de gaz à aboutissement de jardin, au même convention que les produits fabriqués parmi l’UE.
Ce suite vise à barouder quelque la « épanchement de double », où des usines déplaceraient à elles exploitation contre des communauté revers des standards environnementales moins strictes, ce qui nuirait aux efforts climatiques occidentaux.
Il agit pendant un principe de « racket double » à la lisière occidentale, toutefois revers deux spécificités importantes du événement qu’il souffre-douleur d’entour les gens secteurs bien émetteurs : métal, lien, alumine, guano, induction, hydrogène.
Depuis octobre 2023, la baptême palier interrogation aux importateurs de expliquer les émissions intégrées parmi à eux produits (palier de rénovation jusqu’à fin 2025). À brutalement de 2026, les importateurs devront assurément négocier des certificats MACF équivalant aux émissions de double liées à à elles colis, motivant à atténuer ces émissions.
Une données de brouter en compétitivité
Le principe s’étendra doucement à avec de produits et appliquera un frais double solide à l’transport jusqu’à la abrogation plénière des allocations gratuites européennes en 2034.
La Tunisie exporte à satiété de produits contre l’UE, particulièrement parmi les secteurs concernés (métal, lien, alumine, fertilisants). Pour la accoutrement en œuvre du suite occidental, ces sociétés seront sujettes à cette renseignement corvée, ce qui impactera le médaille d’commerce, car elles-mêmes devront appointer un annexe corrélatif au double émis suspendant la exploitation de à eux actifs destinés au marché occidental et la compétitivité sur le marché occidental si elles-mêmes ne réduisent pas à elles seing double.
Ajustement à un récent forfanterie
L’aggiornamento, à ce récent forfanterie, peut montrer contraignante, toutefois c’est autant une données militaire de brouter en compétitivité sur les marchés occidentaux en incarnant perçu pendant un avitailleur animateur et bâtisseur et envers atténuer ses coûts à élevé bornage renvoi à une meilleure crédit bioénergétique.
C’est une événement autant envers se placer avantageusement envers les signaux d’offres publics et privés liés à la opiniâtreté.
Le récent suite occidental n’est pas assemblé une renseignement racket, c’est un vérin envers échanger la gauchi lequel les sociétés tunisiennes produisent et exportent contre l’continent. En mesurant, réduisant et gratifiant à eux émissions de double, elles-mêmes sécurisent à eux marchés généralité en anticipant les contraintes juridiques et ce, de concert à la apport occupée à la rénovation biotique mondiale.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Les gens expliquons sur à nous grillage YouTube . Abonnez-vous!

