jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleQuelques villageois "exécutés" en direct par des séparatistes camerounais

    Quelques villageois « exécutés » en direct par des séparatistes camerounais



    Depuis rapproché de sept ans, un rupture tueur oppose les une paire de camps, accusés chaque homme de maux aussi les civils par les ONG internationales et l’ONU, comme les régions du Boréal-Couchant et du Sud-Couchant, peuplées essentiellement par la minorité anglophone de ce province d’continent fonderie en majorité francophone.

    Mercredi en fin d’parfois, « un escouade de terroristes armés a envahi le cité de Guzang », comme le Boréal-Couchant, « kidnappé une paire de civils pendant eux qu’ils ont après succinctement exécutés par balles sur la posé du marché, précocement une multitude de hommes impuissantes », graphisme jeudi comme un bordereau Patelin Nicaise Fouda Etaba, le gouverneur du commune de la Momo.Les autorités appellent facilement « terroristes » les noyaux armés anglophones qui réclament l’libre choix des une paire de régions. Ceux-là se livrent continuellement à des assassinats ciblés de civils, surtout fonctionnaires et enseignants, qu’ils accusent de « associer » bruissement le domination axial.Les victimes sont le manque dévot du Fon de Guzang, le amiral normal du cité, et un courtaud représentant, continuateur le gouverneur. Les assaillants « les accusaient de participation bruissement l’immunisée », a fixé par bigophone à l’AFP un régisseur de l’gouvernement locale qui a indispensable l’discrètement. « Ceci s’est passé précocement la multitude y entré les abats de à elles familles », a déploré un régisseur d’une discipline locale de la ensemble amène, mystérieusement par effroi de vendetta.
    « Atrocités »
    Appât juillet, Amnesty cosmopolite s’accomplissait de bizuth alarmée d' »atrocités » lequel sont fréquemment victimes les civils, surtout des « exécutions extrajudiciaires », « homicides » d’habitants lequel des femmes et des adolescents, « tortures » et « viols », perpétrés par les forces de tranquillité alors les séparatistes armés.Fin 2016, le dirigeant Paul Biya, qui dirige d’une paumelle de fer le province depuis davantage de 40 ans, avait anecdote briser fougueusement des manifestations pacifiques d’anglophones s’estimant ostracisés et marginalisés par le domination axial comme cette naïve ensemble française.
    Comme de plusieurs noyaux avaient supposé les titre et arboré en 2017 l' »libre choix » d’une arrondissement qu’ils appellent l' »Ambazonie ». M. Biya, 90 ans, sévère, y annonce pesamment des troupes depuis. Le rupture a anecdote davantage de 6.000 morts et forcé davantage d’un million de hommes à se éloigner, continuateur Planétaire Crisis Group (ICG).Les noyaux armés se livrent identiquement continuellement à des kidnappings aussi rançons. Pour la ténèbres de mardi à mercredi, rapproché de Kumbo, comme le Boréal-Couchant, 11 villageois lequel une homme ont été libérés donc d’une campagne de l’immunisée, a montré la diocèse locale comme un bordereau.



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles