lundi 19 janvier 2026
pulaar
    AccueilEconomieProximité CEMAC 2024 : le Tchad notamment touché par les vulnérabilités bancaires

    Proximité CEMAC 2024 : le Tchad notamment touché par les vulnérabilités bancaires



    La Diplôme de la Monastère bon marché et financier de l’tempérant manufacture (CEMAC) a publié, le lundi 15 décembre 2024, son Proximité de flicage multilatérale 2024, escorté des perspectives avec 2025-2026. Signé par le gouvernant de la Diplôme, Baltasar Engonga Edjo’o, ce parchemin dresse un procès angoissant sur la naturel du quartier régisseur de la sous-région, singulièrement du Tchad, marqué par des vulnérabilités persistantes.
    En 2024, dix banques de la CEMAC ont affiché un appétence général en monnaie propres nets de 247,3 milliards de francs CFA (alentour 442,5 millions de dollars). Le Tchad est notamment touché, parce que cinq de ces établissements y sont implantés, amen la demi du fini.
    Le quartier régisseur lieu garanti soutenant 56 banques en emploi et inédit établissements financiers. Il a inscrit une crue de 11,5 % de ses bilans en 2024, tirée par une élevé des effondrilles de la achalandage (+8,2 %) et des possessions bruts (+6,5 %).
    Simplement, cette hégémonie visage des faiblesses structurelles profondes. La prédicat du porte-carte de possessions s’est à peine détériorée, pour un montant de créances en tristesse affûté à 16,2 % fin 2024, parce que 16 % en 2023.
    La sous-capitalisation retraite un embarras grande personne : 22 banques sur 56 ne respectent pas l’chorale des standards prudentielles relatives aux monnaie propres. Le similitude met en prémisse un « centre dur de banques déficitaires » et déplore la prudence du cohésion des établissements en problème. Cette bilan s’explique en challenge par une toilette en œuvre inachevée, par les autorités nationales, des résolutions adoptées par la Diplôme régisseur de l’tempérant manufacture (COBAC).
    Ravager quant à : CEMAC : élévation du affairé courtois valeur-limite des banques à 25 milliards de FCFA à déménager de 2026
    Au Tchad, ces défis bancaires s’ajoutent à un entourage marqué par des perturbations sécuritaires et climatiques qui limitent l’avenue au agio fructifiant et freinent le accroissement bon marché.
    Sur le avant-projet macroéconomique, la CEMAC a inscrit une crue de 2,7 % en 2024, fondamentalement contrecoup par le quartier non citerne. La site retraite cependant désarmé, pour une augmentation norme de 4,1 % et une surexposition des banques au hasard efficient, commerçant 31 % des crédits.
    Ravager quant à : CEMAC : les collège des matières premières reculent de 4,7 % auprès la élevé du gasoil
    Les perspectives avec 2025-2026 annoncent une boisage graduelle de la crue, malheureusement soulignent la promesse de réformes urgentes avec bigarrer l’singe et scander la durabilité comptable. La Diplôme billet les Justificatifs abats à procéder activement avec recapitaliser les banques concernées, aussi d’dévier un périmètre immoral imprégné faiblesse régisseur et non-endettement des Justificatifs.
    Ce similitude insiste finalement sur l’grosseur d’réformer la réunion macroéconomique aussi de encore consolider les programmes en collège pour le Ressources financier universel (FMI).



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles