La Tribunal Constitutionnelle de la Mentionné démocratique du Congo s’est réunie ce vendredi 27 octobre 2023 contre rechercher les dispute liés aux candidatures à l’suffrage présidentielle prévue contre décembre 2023. Au catégorie de cette popularité, la Tribunal a singulièrement concerté la protestation déposée par le postulant à la direction, Seth Kikuni, à l’opposé d’un divers postulant, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La protestation de Kikuni se fondait sur le catastrophe que Tshisekedi s’subsistait présenté en 2018 en deçà le nom de Tshisekedi Tshilombo Félix, donc qu’il se réalisait contre la prochaine suffrage en deçà le nom de Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine.
Tandis des délibérations, le Accusateur Universel mitoyen de la Tribunal Constitutionnelle a appelé que cette juridiction blocus en beaucoup que père électoral et non quand un boyaux chargé de jauger sur les noms des candidats. De mieux, il a scandé que le procureur, Seth Kikuni, n’a pas indéniable en comment ce orientation de nom aurait porté nuisance à sa demande.
« La Tribunal déclarera cette protestation inadmissible, car elle-même a été déposée indemne tergiversation. La protestation a été soumise le 23 octobre, donc que la fréquence de atelier des requêtes s’étalait du 20 au 21 octobre. De mieux, le vélo électoral de 2018 diffère de celui-ci de 2023, et les éventualité fixées par le codificateur ne sont pas les mêmes. Le postulant Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine, qui s’est immatriculé et a conservé sa image d’soumis à la CENI, est le postulant à sa acquise flux en 2023. En individuellement, à nous Tribunal agit en beaucoup que père électoral et non quand un boyaux chargé de jauger sur les noms des candidats. Le procureur a mal orienté sa protestation en cherchant à commettre effacer la acceptation de la CENI malheureusement en excuse du orientation de nom du postulant lorsque du vélo électoral de 2023. Par logique, le procureur Kikuni n’a pas attesté en comment ceci aurait nui à sa demande. Les gens demandons alors à votre Tribunal de se reconnaître compétente contre reconnaître cette protestation inadmissible et non fondée », a direct le Accusateur Universel Mukolo Nkokesha pour son éreintement adressé aux juges de la Tribunal Constitutionnelle.
La Tribunal rendra son jugement le lundi 30 octobre, mettant pour fin aux dispute électoraux touchant l’suffrage présidentielle. La bordereau définitive des candidats à la direction sera donc rendue officielle.
Ivan Kasongo
Naissance link