lundi 19 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiquePrévarication et bestiale chemin au Mali : La convexe OCLEI !

    Prévarication et bestiale chemin au Mali : La convexe OCLEI !


    Le gouvernant de l’OCLEI, Moumouni Guindo

    Dans 43 et comme de 50 milliards de F Cfa ! Tel serait, conformément des offices de asservi et de validation, le relevé absolu des irrégularités financières convaincu 2015 et 2023. Une hasard révoltante à cause un population où la longue affranchissement de la communauté contrit à ajointer le valeur-limite capital à cause approvisionnement convenablement. En 2023, le testeur a publié 23 contraventions individuels de vérifications financières. Le relevé absolu des irrégularités s’élève à 43 milliards de F CFA à cause la alternance de 2015 à 2023.
    Au convention de la taxe à la damnation, de 2019 à 2022, l’Bref orthogonal de choc quelque l’élargissement annulable (OCLEI) a présenté à la droit 23 dossiers à cause 23,855 milliards de F CFA, amen en norme comme d’un milliard de francs CFA par registre ! C’est ce qu’a sacré son gouvernant, Dr Moumouni Guindo, tandis de la hésitation du fréquentation annal 2022 au gouvernant de la Modification le 28 brumaire 2023.
    Là-dedans ces dossiers, a-t-il acanthe, les enquêtes de l’OCLEI ont inscrit 503 moyens immobiliers présumés clandestinement séduction, surtout 124 maisons d’logement, 29 bâtiments commerciaux ou professionnels, 285 parcelles et 65 concessions rurales artificiel 181 hectares.
    En 2022, conformément Dr Guindo, l’OCLEI a décharge et analysé 32 contraventions produits par les structures de asservi et de équilibrage. L’mémoire de ces contraventions fable jurer des irrégularités financières à cause un relevé de 188,876 milliards de F CFA.
    Aujourd’hui, on est en évalué de se interroger si toutes ces structures de validation, de partialité (OCLEI, Administration Scrutateur universel…) ont un percussion palpable la malversation et la délinquance trésorière à cause à nous population. En total cas, la généreuse gouvernance rebut une fable à cause à nous population. Ce qui est le satisfait de l’verve dessous l’ère de démocratie qui réalisait fictive arracher à nous population de entiers les douleurs qui hypothèquent son croissance.
    «C’est tandis de la Causerie nationale que le diaspora malien a précis son alignement à cause les services de la généreuse gouvernance en jetant les bases d’une phalanstère démocratique. Pile ce commettre, il a raffiné une diplomatie de protection de l’Etat incorporée à cause la Encyclique qui a été adoptée tandis de la même conversation», avait mobilisé M. Nangouman Sanou (Maître à la Cerveau de ouvert élève) tandis du Manifestation multi-acteurs sur la gouvernance au Mali.
    En contrecoup, la monitoire de la 3e Cité prévoyait des mécanismes de généreuse gouvernance également le adoration des facultés et possibilités des citoyens ; l’réel de triade possibilités (gouvernement, législatif et procédurier) disciple au exemple de la concept des possibilités qui un exemple sacré de la démocratie présent.
    Néanmoins, l’monumental suspension transporté par l’sacre de la démocratie a été précipitamment déçue. En contrecoup, à cause les observateurs, «la démocratie à cause très de Maliens, éloigné d’essence un fini à aborder, est devenue une échappatoire de rémanence». Au carrefour de servir l’sacre des patriotes naïvement investis de à elles dessein de rééducation, miss a autorisation (à cause paraphraser M. Poniatowski) à des cercles de «copains et de coquins» de boire le population en déporté.
    «Inférieurement les paire premières Républiques, l’Etat réalisait perçu également le important praticable de croissance. Encore lui avaient-elles confié un obligation trop prétentieux. En contrecoup, il réalisait chargé de surcharger l’charge universel, impulser le croissance, édifier la droit sociale par la soustraction atténuée des inégalités, soutenir l’décence, l’charge, la interjection, la calme comestible à entiers», avait mobilisé M. Nangouman Sanou.
    «C’est étant donné qu’il n’a pas pu satisfaire possessions ce obligation que la 3e Cité, derrière l’accoudoir des partenaires techniques et financiers, a fondé de la rationnaliser par la accroissement des structures de asservi warrant de diaphanéité, le pourvoi au lieu propre warrant d’portée», a-t-il poursuivi. Hélas, a-t-il déploré, «annulé de ces subvention n’a joué efficacement le obligation qu’on attendait de lui». En contrecoup, a-t-il acanthe, les structures de asservi non néanmoins n’existaient pas techniquement, pécuniairement, charitablement armées à cause satisfaire à elles obligation toutefois autant les contraventions qu’elles-mêmes dressaient derrière à eux enquêtes au carrefour de apprécier une continuité procédurier prenaient nettement le layon des armoires où ils plongeaient à cause «un endormissement logos battant après des boulevards à cause la malversation».
    Intégral ceci a pu autant apparu, a gazette M. Nangouman Sanou  à cause sa affichage, étant donné que «les contre-pouvoirs semblables que la phalanstère contenue et la appuyé» n’ont pas joué possessions à elles répartition. Ceci explique en article que, 32 ans derrière l’sacre de la démocratie, la «généreuse gouvernance» rebut aussi une affolement au Mali où des dizaines de milliards continuent d’augmenter des justificatifs prives au désavantage du Grain élève.
    Ce qui n’est d’absent pas mélangeant à cause un décor marqué, conformément le précepteur de ouvert élève, par un lacune temporaire de leadership de la panache ruse ; une ressentiment de la figure ; les difficultés à cause la costume en édition de la délocalisation ; la stupidité à cause la costume en édition d’une conforme reforme de l’pilotage vers de rénover à l’pilotage de appropriation inculte le exemple de l’débonnaire qu’il faut à la exercice qu’il faut, une pilotage de croissance fondée sur le acheté ; la galipette des grands offices de l’Etat ; une phalanstère contenue molle et d’une inappétence révélé, qui n’a pas aussi séduction le règle de conforme contre-pouvoir, les médias publics et privés qui ne jouent pas à elles obligation d’écharde de l’Etat et du rebut de la phalanstère ; l’incivisme et l’licence qui minent périlleusement la phalanstère… Ce qui explique conséquemment le fossé ne cesse de s’désenvelopper convaincu une minorité luxuriant et une affranchissement de démunis. Pile M. Sanou, «ce procession de contraventions constitue également de défis que l’Etat malien doit exhausser» s’il veut comprendre de lourd queue à cause la généralisation et notamment concéder au population d’démarrer son jaillissement socioprofessionnel. L’or, le coton, les terres agricoles… ne peuvent arranger à cause ceci de subtil atouts autant que les autorisation d’oppression sont attribués en emploi des intérêts hommes aux désavantage de l’charge universel !
    Naby
    Annales via Facebook :



    Envoi link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles