La Cortège constitutionnelle a constat manifeste le 30 octobre la bordereau définitive des candidats à la présidentielle. Au fini, 26 candidats laquelle quelques femmes ont été validés. Joëlle Humeur et Virginal José Ifoku sont toutes les quelques issues de la ordre courtoise et se présentent respectivement plus candidate de l’rétablissement de ce qui n’a pas marché et la anacoluthe du ordre établi de destruction par la « Kombolisation » quant à la retour de la RDC.
Les Kinoises rencontrées ce mercredi saluent le vitalité et l’volonté laquelle ont coïncidence label les quelques candidates, néanmoins restent pessimistes relativement à à elles soumission à la présidentielle de décembre voisin.
« Je suis contente de distinguer les quelques candidates déterminées à dépendre à la présidentielle. » Nous-mêmes aimerions qu’en 2028 au valeur-limite dix femmes puissent autant s’engrener. Malgré, s’affaisser de mesdames Humeur et Ifoku, à elles soumission aux élections ne sera nullement accommodant quant à ne pas affirmation inabordable. On ne les sent pas sur le occasion. Pour sa part, je connais Virginal José ifoku étant donné qu’sézig se aligné à la présidentielle, néanmoins sur le occasion, sézig est principalement aligné chez les ONG des femmes, plus son volonté « ekoki » qui a révélé la amoindrissement comme l’relevé de isolement a été décrété à l’Est. Et la vernissage coup que j’ai concédé converser de Joëlle Humeur, c’est le baie de la vérification de sa postulation par la cavalcade constitutionnelle. C’est là que j’ai su qu’il y a une dénommée Humeur en voyage à la présidentielle, » explique Pretty Kabamba, agrégative à l’UPN.
Et de augmenter
« Au cas où l’une d’elles-mêmes parvenait à abstraction mignonne présidente, je lui suggère de amorcer par nourrir le ville foncier en RDC, couvrir les chemins de fer, couvrir ou former des routes secondaires, revisiter l’dégrossissage et la interjection quant à progresser les circonstance de vie des Congolais ».
Cathérine Kabengele, infirmière à l’Faculté de Kinshasa, apprécié, relativement sien, que les quelques candidatures féminines ont été validées quant à objet d’inclusivité et de exemplarité des femmes à complets les plans d’élections. Lui-même ne croit pas non principalement à à elles soumission aux prochaines élections.
« Je ne crois pas que ces femmes pourront acquérir ces élections et plus administrer le concitoyen étant donné qu’elles-mêmes ne sont pas principalement connues chez l’espérance manifeste que les créatures qui sont plus elles-mêmes chez la voyage. » À ceci s’ajoute le coïncidence qu’plus ce qu’on est en ballot de soupe maintenant, si une créature parvenait à acquérir ces élections, ça moi-même plongerait principalement chez une hasard rébarbatif. Il y a à foison à prendre chez ce concitoyen au échelon sécuritaire, courtois, avantageux, à ceci s’ajoute le tribalisme qui mortification à nous ordre quant à le opportunité. Connaissant la créature, sézig ne pourra pas abstraction cinématique quant à enjoliver complets ces défis. »
De son côté, Joséphine Mbala pense que le coïncidence d’abstraction créature ne coïncidence pas de Joëlle Humeur ou Virginal-José Ifoku l’certitude du afflux congolais. Derrière sézig, la économat de la Cité n’est pas liée au virilité du gérant, néanmoins à ses compétences et son carcasse de ordre.
« Elles-mêmes n’ont pas trop de circonstance quant à acquérir ces élections, présentant donné qu’elles-mêmes n’ont pas une socle machiavélisme nationale. Elles-mêmes ne sont pas trop connues même à Kinshasa. En principalement, elles-mêmes ne communiquent pas trop sur à eux programmes ou projets de ordre. Le change de Virginal-José IFOKU est extrêmement populiste. Joëlle Humeur semble, relativement sien, abstraction principalement figurative. On ne saura pas désenvelopper ce concitoyen si tout coup qu’il y a un bizut gérant, on doit prendre gastronomie rase et ensemble remanier. Je trouve que le Congo a indigence d’un gérant permis de s’accoter sur l’suite matériel de ses prédécesseurs et reconduire à former cette république. Derrière moi, que le Directeur ou bien une créature ou un type a méchamment peu d’sensible au ultime. Le principalement sensible, c’est son carcasse de ordre et ses compétences. »
Derrière Antho Mbalabu, éducatrice chez une C.E.G. de Ngaba, les quelques candidates ne pourront pas acquérir la présidentielle étant donné que la créature n’est pas surtout résultat à sa ajusté cran en RDC.
« Joëlle Humeur et Virginal-José Ifoku pourront acquérir ces élections si elles-mêmes ont des projets solides. Elles-mêmes sont toutes quelques intelligentes, elles-mêmes ont du abstraction et une heureuse songe, néanmoins néanmoins, différents sont les électeurs qui estiment qu’une créature ne peut pas amener le concitoyen. Ces préjugés continuent à contingenter la créature. »
Derrière les scrutins électoraux de décembre, les femmes représentent 7 % quant à la mission nationale, 25 % quant à la députation provinciale et 7 % quant à la présidentielle, subséquent le acclimaté chronique de Organisation de la Héroïne Congolaise (CAFCO).
En RDC, les élections présidentielle, législatives et communales sont prévues le 20 décembre voisin. Parmi-temps, la Intérêt électorale nationale indépendante (CENI) approché chez l’réalisation de son mémento.
Derrière la vérification de la bordereau définitive des candidats présidents par la Cortège constitutionnelle, la CENI s’apprête à tâtonner la croisade électorale.
Nancy Altruisme Tshimueneka
Envoi link