samedi 17 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiquePréférence présidentielle de 2024 : refus Mutin

    Préférence présidentielle de 2024 : refus Mutin


    Col Abdoulaye Maiga alors du situation de empressement

    L’événement a été révélation antan par le plénipotentiaire d’Bordereau, plénipotentiaire de l’Chemin territoriale et de la Délocalisation, commis du métier, le colonel Abdoulaye Maïga, au espèce d’un situation de empressement, attaché là-dedans les locaux de son paroisse.
    « Ensuite un arraisonnement pointilleux du chronogramme des réformes politiques et électorales, le métier a décidé de augmenter la préséance à l’préférence présidentielle vers déraciner de la Rénovation et achever un réapparition à un cadence mandataire », peut-on consumer là-dedans un journal contravention proverbial ici par le métier. La même naissance spécifié que « les dates de l’préférence présidentielle au début prévues vers le 4 et le 18 février 2024 connaîtront un enjoué refus, vers des raisons techniques ».
    Dans ces raisons, a revue le colonel Abdoulaye Maïga, la achat en modéré de nouvelles convention constitutionnelles là-dedans la loi électorale, en singulier l’rallongement du hésitation parmi les 2 tours de l’préférence présidentielle ; la achat en modéré par l’Aige des résultats de la appel annale des tableaux électorales s’étalant du 1er octobre au 31 décembre 2023 là-dedans le registre électoral à abruptement de janvier 2024. Contraire intelligence évoquée : la gérance de la «achat en caution» de la armature de modalités du Détail formaliste à penchant d’facture accueillant (Ravec) par le assujetti Idemia, une cloître française.
    Le plénipotentiaire Maïga a certifié que le génie de l’Bordereau, le colonel Assimi Goïta est décidé à arriver à des élections crédibles, apaisées et sécurisées. Il a augmentatif que les nouvelles dates de l’préférence présidentielle seront communiquées derrière, ensuite interview puis l’Aige. Relatif à les contraires examens; à connaître les élections législatives, sénatoriales et municipales, celles-ci feront l’matière, dira le commis du métier, d’un disparate chronogramme flagrant en deçà les directives du bleu gouvernant de la Ville.
    IDEMIA EN CAUSE- Coloré de la «achat en caution» de la armature de modalités du Ravec, le plénipotentiaire de l’Chemin territoriale et de la Délocalisation a accident enregistrer que quoique la style instructive du Mali malgré de l’procès Idemia, celle- ci codicille sourde à la supplique. «Sur le avant-projet surnuméraire, le convention de convenablement du establishment, laquelle la sangle du password modéré PDBADMIN accident passage, est aguerri ensuite terminé soutien du marché en catalogue (A), continuateur à la engagement CCAG 4.2 (b) du plaquette des clauses administratives particulières de ce marché.
    Or, 5.271.882.000 Fcfa restent dus à instant à Idemia au armes du marché, puisque ceci a été évoqué là-dedans le poste en catalogue (B)», grimoire l’procès française là-dedans sa discussion à la épreuve du métier de lui présenter la armature de modalités du Ravec. En évident, a augmentatif le plénipotentiaire d’Bordereau, le traité signé puis cette cloître en 2018 portait sur une terme possédant, laquelle le Mali n’a pas le droit d’crise. Toute tour qui explique l’suspension de la armature de modalités du Ravec depuis ventôse 2023.
    D’ensuite le colonel Abdoulaye Maïga, cette «achat en caution» à eu vers conséquences : l’insuffisance d’associer les originaux majeurs et in bénédictine de les noter sur le registre électoral ; l’insuffisance de fonder à ajour les fiches individuelles descriptives ou de agissant des corrections aussi que le diminution de la apparition de la copie nationale d’parité biométrique sécurisée.
    Le plénipotentiaire Maïga a supposé les mesures adéquates vers y agissant faciès. Dans duquel la toilette en allant d’un establishment de postérité de matricule Nina saccadé ; la saisine du Expérimentateur global vers un bilan du traité Idemia ; le boycottage d’enrôler une secret de soutien malgré du administration de l’singe et des Ressources vers le soutien des 5 milliards de Fcfa à la cloître Idemia.
    Déjà la saisine du Expérimentateur global a porté ses fruits. Les résultats de l’bilan sont disponibles et ils ont permission de localiser qu’à l’période des faits, le administration de l’Chemin territoriale et de la Délocalisation avait passé le marché en deçà le empreinte des « intérêts capitaux de l’Bordereau » Sinon appeler l’encouragement primitif du Élémentaire plénipotentiaire, a sacré le colonel Maïga. Quant à, a-t-il augmentatif, le administration de l’singe et des Ressources a sporadiquement agissant une alliance cordiale vers rompre le marché en deçà le empreinte des « intérêts capitaux de l’Bordereau ». Pis, les une paire de Les départements incriminés ont cosigné le marché en deçà le empreinte aussi « des intérêts capitaux de l’Bordereau » hormis l’encouragement du génie du métier. C’est costaud de ces rapports que le Expérimentateur global a donné le casier au Bout avantageux et mécène.
    Pendant le même question, le plénipotentiaire d’Bordereau a figuré le blastogenèse des démarches administratives vers achever là-dedans les alors brefs délais le chavirage de la armature de modalités sur un disparate establishment. Sur investigation du gouvernant de la Rénovation, a précisé le colonel Abdoulaye Maïga, cette armature de modalités sera strictement contrôlée par le Mali. «Sinon annulé aventureux de vol de modalités, ni de achat d’caution».
    À abruptement du 1er octobre voisin, at-il annoncé, le métier mettra à talent des Maliens un lieu web opérant vers la mise à jour de la appel annale des tableaux électorales. L’mission de cette autotomie est de aromatiser le pourcentage de aide aux disparates élections.
    Namory KOUYATÉ
    Mémoires via Facebook :



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles