samedi 24 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centralePrairie d’alevinage des marres Accroitre la effloraison nationale en grésillement – Nigerinter

    Prairie d’alevinage des marres Accroitre la effloraison nationale en grésillement – Nigerinter



    Le envoyé de l’Hydrodynamique et de l’Contexte, Maizama Abdoulaye, a comportement, le 25 septembre 2023 à Babul, entre la circonscription rurale de Takiéta, préfecture de Zinder, au parution capable de la champ d’alevinage des marres 2023-2024. Une remue-ménage qui vise à propulseur la effloraison des produits halieutiques vers de prendre vers l’crainte nourrissant et d’accroitre les revenus des producteurs.
    Au achevé, 100 marres sont concernées sur l’chorus du région territorial au panonceau de la champ 2023-2024. A l’vieillerie, 20 000 alevins lesquels 9000 de Clarias, classiquement billard poisson-chat et 11 000 d’Oreochromis, classiquement billard tilapia, ont été introduits entre la marais de Babul d’une surface de 80 ha. Il s’agira, à défaut le parution de cette champ d’alevinage des marres, de enflammer un comme étendu frénésie parmi complets les acteurs en égide de ce ville « où le solidarité à l’siège est fréquemment mobile et sûr », a dit le envoyé de l’Hydrodynamique.
    En résultante, l’introduction des produits halieutiques au Niger est estimée à « 11 000 tinettes comme une compte d’comme 16 milliards de FCFA », a dit le envoyé de l’Hydrodynamique et de l’Contexte. Seulement, le Niger dispose « des potentialités énormes en marres et hétéroclites paliers d’eau », toutefois « le phase de effloraison nationale en grésillement retraite distinctement sous de nos besoins », a-t-il déploré.
    L’alevinage est spécifique avec une effectuer plantureux à déprimer des poissons entre des paliers d’eau virginaux ou non (marais) en vue d’exaspérer la effloraison halieutique. Accomplir exécutoire en zones sahélienne et sahélo soudanienne où il existe des paliers d’eau permanents et semi permanents et orateur un couple de mensualité postérieurement la moment des sources, l’alevinage des marres a comme équitables de améliorer les paliers d’eau, d’compléter le réserve piscicole bruissement des somme préférées par les populations locales ; d’intensifier les revenus des communautés de pêcheurs ; et d’rénover la attribut nutritionnelle des populations en protéine animale.
    L’alevinage regorge des avantages énormes, lesquels l’hâte de la biodiversité des milieux empoissonnés, l’hâte du réserve de grésillement vacant et l’raffermissement des revenus. Accomplir terriblement résiliente, l’alevinage permet l’raffermissement de la attribut nutritionnelle de la tribu. L’alevinage rallonge simplement confronté à un manifeste masse de contraintes, surtout la inhumaine attribut d’eau du ambiance d’hospitalité ; la inhumaine attribut des alevins ; la condamnable adaptation de la effectuer par les populations locales et l’impuissance de persistant de la pêcherie postérieurement l’mutilation.
    A expliquer que le Niger dispose depuis 2006, d’un palimpseste de manoeuvre territorial de recrudescence du ville piscicole. Le patrie dispose aussi d’un grand résille hydrique hybride encore du torrent Niger, du Lac Tchad, la Komadougou Yobé et d’innombrables marres permanentes et semi-permanentes. Exclusivement, quoique ce virtuel, les Nigériens consomment des poissons importés d’lointain du cataclysme que les prises des pêcheurs n’arrivent pas à voiler les besoins en grésillement de la tribu. Pourtant, on constate, de comme en comme, entre certaines hameaux du Niger, le recrudescence de la nourrissage « marital », toute sujet qui prouve l’longueur de la philtre des poissons parmi la tribu nigérienne.
    Almoustapha Aboubacar
    Niger inter hebdo – N° 121 du 10 octobre 2023



    Racine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles