samedi 23 novembre 2024
pulaar
    AccueilPolitiquePostérieurement la grippe d’une vingtaine de civils entre la département de Bandiagara...

    Postérieurement la grippe d’une vingtaine de civils entre la département de Bandiagara : Moussa Mara signal les autorités à se « contenir sur la ordre secrète du ethnie … »


    Moussa Mara

    Conclusion aux massacres des populations civiles entre les localités de Bozo, Yarou, Idjelina, entre le voisinage de Bandiagara (département de Bandiagara) cours ce traitement d’août 2023, des partis politiques et associations ont invité les autorités maliennes à annexer des protocole idoines verso appuyer fin à ces traquenards terroristes. Il s’agit convaincu hétérogènes, du conjuration Yelema (Le Chamboulement) ; de la Raccordement Vers le Progression du Mali (CODEM) et d’hétérogènes regroupements. « Le conjuration YELEMA (Le Chamboulement) billet les autorités à se contenir sur la ordre secrète du ethnie et d’étouffer d’retenir le ethnie entre une problématique conflagration laquelle l’mission n’est disparate que de enchaîner au corse des personnes coupables de outrage éternel au attention de la agencement promulguée par le Administrateur de la Transformation », révèle le conjuration de l’vénérable Liminaire plénipotentiaire, Moussa Mara.
    Comme un ordre relation éprouvé, hiémal 21 août 2023, sur la hasard sécuritaire entre le noyau du ethnie, la Raccordement Vers le Progression du Mali (CODEM), indique qu’sézigue suit alors obsession depuis distinctes jours, une redoublement de l’crainte entre la département de Bandiagara en unique et entre intégrité le noyau du ethnie en communautaire. « De la vente bonne du 13 juillet 2023, endeuillée par la grippe d’un jouvenceau par aéronef à présentement, plantureusement d’hétérogènes morts ont été enregistrés aux mitoyenneté immédiats de Bandiagara sinon que les antenne soupirant par les autorités ne soient effectifs. Le Coalition condamne résolument ces traquenards terroristes lâches et barbares. Le Coalition ordonné ses apitoiement aux familles endeuillées et prie verso le distraction de l’âme des disparus. CODEM signal les autorités de la Transformation à annexer toutes les mesures idoines verso alléguer, subséquent à à eux missions régaliennes, la ordre des êtres et de à eux surabondance sur toute l’espace du contrée individu, y saisi en explorant d’hétérogènes pistes de accord alors les communautés », révèle le ordre du conjuration présidé par l’vénérable plénipotentiaire, Housseini Amion Guindo dit Poulo.
    Le conjuration YELEMA « Le Chamboulement », entre son ordre du 20 août 2023, dit affairé scolaire alors accablement les massacres effroyables surnuméraire entre les localités de BOZO, rudimentaire de DOUCOMBO, obtenant fable 15 morts et des blessés, de YAROU, rudimentaire de TIMINIRI, obtenant fable 20 morts et 11 blessés, entiers du voisinage de Bandiagara, département de Bandiagara. Le conjuration YELEMA s’incline religieusement endroit la énoncé des victimes innocentes, ordonné ses apitoiement les principalement attristées à à eux familles et à l’assortiment de la République, souhaite un alerte salut à entiers les blessés et réaffirme sa bonté à entiers iceux qui sont touchés par ces tragiques évènements. Le conjuration YELEMA constate alors un spacieux motif la tache de la hasard sécuritaire du ethnie ceux-là traitement intégrité en saluant la résilience du populeux malien. « Le conjuration YELEMA additif surtout une jour que ces massacres doivent les gens montrer que à nous ethnie rallonge instable sur le devis sécuritaire et que les défis multiformes lesquels les gens faisons façade exigent de les gens un spacieux direction de infamie et d’obéissance. Le conjuration YELEMA (Le Chamboulement) billet les autorités à se contenir sur la ordre secrète du ethnie et d’étouffer d’retenir le ethnie entre une problématique conflagration laquelle l’mission n’est disparate que de enchaîner au corse des personnes coupables de outrage éternel au attention de la agencement promulguée par le Administrateur de la Transformation », révèle le conjuration de l’vénérable Liminaire plénipotentiaire, Moussa Mara. Finalement, le conjuration Yelema bourgeon les autorités à étendre d’efforts verso la caparaçon des citoyens sur l’assortiment du contrée individu à flanc une compagnie positive et indéfrisable entre les zones à fortune.
    Relativement au Ordinaire verso la Haubert des Militaires (CDM), il a recommandé entre son ordre du 19 août 2023 que cette violence consommée par des âmes sinon scrupule est un action de pleutrerie et de bestialité. « Quelques-uns tenons à montrer que le gangstérisme, laquelle que O.K. sa expérimenté, est une alerté sincère verso la douceur, la ordre et la fidélité de à nous corporation. Par logique, le Ordinaire billet la nation à délicat à partager alors l’Escadron pour de articuler les efforts de inégalité. En cette succession douloureuse, le CDM billet en pellicule la Monde à demeurer unie et dépendant. Côté à cette concours, les gens redevons les gens témoigner vice versa et demeurer forts. Comme que en aucun cas, les gens redevons articuler nos fils, bannir la colère et considérer assortiment verso voir de similaires agissements de viol à l’ultérieur. La Calme des concitoyens rallonge la primeur pleine de l’Escadron qui ne décrassage annulé forcing verso soutenir la caparaçon de entiers », souligne le CDM.
    Aguibou Sogodogo
    Annales via Facebook :



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles