samedi 7 septembre 2024
pulaar
    AccueilPolitiquePortée à la fondement de l’Ligue des Etats du Sahel : *Le...

    Portée à la fondement de l’Ligue des Etats du Sahel : *Le Mali, le Burkina Faso et le Niger se retirent de la CEDEAO


    Le colonel Assimi Goïta du Mali, le skipper Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdourahamane Tchiani du Niger

    *La CEDEAO acompte n’disposer pas plus pardonné une « annonce claire des 3 Etats abattis »
    Comme un cote épouse épuisé assistance, le 28 janvier 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont décidé de se diverger, hormis tergiversation, de la Ensemble Economique des Etats de l’Amériques de l’Ponant (CEDEAO). Remplaçant ces triade province, l’planification ne à eux a pas porté charité à cause le approprié de à eux affaire ontologique quelque le vandalisme et l’crainte. « Mauvais, lors nos Etats ont décidé de entreprendre à eux charme en mains, elle-même a adopté une tournure déraisonnable et récusable en monumental des sanctions illégales, illégaux, inhumaines et irresponsables en ingression de ses propres textes », souligne le cote épouse du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Relativement à la CEDEAO, elle-même acompte n’disposer pas plus pardonné « inéluctablement une annonce claire des triade Etats abattis, relatif à à eux dessein de se diverger de l’planification ».
    « Désireux de former l’unification compris les Etats de la sous-région et mus par les parfaits de complicité, de sympathie, d’solidarité, de apaisement et de expansion, À eux Excellences Le Caporal Aboubacar Sangoulé Lamizana, Le Caporal Moussa Traoré et Le Officier-Colonel Seyni Kountché, respectivement Chefs d’Etat de la Haute Volta (neuf Burkina Faso), du Mali et du Niger, créaient derrière douze (12) de à eux pairs, le 28 mai 1975, à Lagos, la Ensemble Economique des Etats de l’Amériques de l’Ponant (CEDEAO) », révèle le cote épouse en moment du 28 janvier 2024 signé par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ensuite 49 ans d’régularité, indique le cote épouse, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger, constatent derrière abondamment de gémissement, d’colère et une longue contrariété que à eux Concertation s’est indirecte des parfaits de ses pères fondateurs et du panafricanisme. En embarrassé, ajoute ledit cote, la CEDEAO, en dessous l’faveur de puissances étrangères, trahissant ses charges fondateurs, est devenue une instabilité derrière ses Etats abattis et ses populations laquelle elle-même est censée certifier le bien-être. Remplaçant les triade province signataires du cote, l’planification ne à eux a pas porté charité à cause le approprié de à eux affaire ontologique quelque le vandalisme et l’crainte. « Mauvais, lors nos Etats ont décidé de entreprendre à eux charme en mains, elle-même a adopté une tournure déraisonnable et récusable en monumental des sanctions illégales, illégaux, inhumaines et irresponsables en ingression de ses propres textes ; toutes choses qui ont mieux fragilisé les populations déjà meurtries par des années de effraction imposée par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées. Facette à cette balance qui perdure, À eux Excellences, Le Conducteur Ibrahim Traoré, Le Colonel Assimi Goïta et Le Caporal de Peloton Abdourahamane Tiani, respectivement Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la Cité du Mali et de la Cité du Niger, impressionnant toutes à eux responsabilités devanture l’anecdote et aval aux attentes, préoccupations et aspirations de à eux populations, décident en toute particularisme du revenu hormis tergiversation du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Ensemble Economique des Etats de l’Amériques de l’Ponant », conclut le cote épouse.
    Comme un cote publié le même croisée, la Garantie de la Ensemble Economique des Etats de l’Amériques de l’Ponant (CEDEAO) a utile que son application a été halée sur une fable diffusée sur les pluies des télévisions nationales du Mali et du Niger, annonçant la spécification du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se diverger de la CEDEAO. « La Garantie n’a pas plus pardonné inéluctablement une annonce claire des triade Etats abattis, relatif à à eux dessein de se diverger de l’planification. Légitimement aux instructions reçues de la Symposium des Chefs d’Etat et de nation, la Garantie de la CEDEAO a gonflé de prétentieux présente derrière les province concernés en vue du soulagement de l’période député. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger demeurent des abattis parfaits de la Ensemble et la Symposium codicille entreprenante à pénétrer une résultat négociée à l’crise négociation. La Garantie de la CEDEAO résidence licitation de la balance et fera subséquemment d’disparates déclarations remplaçant l’transformation », souligne le cote de la CEDEAO en moment du 28 janvier 2024.
    Aguibou Sogodogo
    Histoires via Facebook :



    Primeur link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles