vendredi 18 octobre 2024
pulaar
    AccueilPolitiquePilotage abritée du PADEL-Mali : Alors de 400 millions FCFA grugés

    Pilotage abritée du PADEL-Mali : Alors de 400 millions FCFA grugés


    La contrôle banquière du  Maquette d’Arc-boutant au Accroissement du Place de l’Elevage au Mali (PADEL-M) au charte des travaux 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 (1er semestre) a ébahi mieux d’un témoin. Décidément, la conduite de cette constitution étatique est approchant à celle-ci d’une magasin.
    En action, cette contrôle a eu vers équitable de s’certifier de la persévérance et de la naturel des études de recettes et de dépenses. Les principes de contrôle ont porté sur les procédures de dévolution, d’accomplissement et de quitus des marchés, la déguisement en œuvre des microprojets et des partenariats productifs et les dépenses de action.
    Le PADEL-M s’marqué entre le convenable de la Habileté Nationale de Accroissement Rural (PNDA) de 2013 dénouement elle de la Loi d’Direction Rural de 2006. Son équitable est d’réviser la bénéfice et la exploitation des produits d’évolution animale issus de systèmes non pastoraux entre les filières sélectionnées (bestiaux/chair, lait, ostréiculture et aquiculture) et de accélérer les aptitudes du population à contre-attaquer aux crises ou urgences éligibles. Le attente couvre le endroit ressortissant et devrait jouir à voisinage 340 000 éleveurs, nourrissons opérateurs et affaires du endroit de l’bestiaux, singulièrement aux ménages et opérateurs ouaille l’ostréiculture et la aquaculture, laquelle 30% sont des femmes et 30 % des jeunes (âgés de 15 à 40 ans). Il est détaché tout autour de trio (3) composantes interdépendantes, conçues vers expulser les contraintes et avoir justificatif de l’période de priorités : (I) amendement de la capacité des travaux d’bestiaux et de l’allée des éleveurs à ces travaux ; (II) croissance de l’allée aux marchés naturel à la degré de l’embargo maison entre les activités de épanouissement, de changement et de exploitation ; et (III) préférence et conduite des crises, support traditionnel et alliance du attente.
    La évangélisation de contrôle au PADEL-M a mis en inscription des irrégularités administratives et des irrégularités financières.
    Irrégularités administratives
    Au monde des dysfonctionnements de avive séquestré, l’atelier de contrôle a notoire la non-soumission de marchés à l’imitation de l’totalité de égide, l’accomplissement de marchés hormis la licence de complaisante accomplissement, la acceptation des marchés par des gratifications non identiques, l’manque d’énonciation de besoins de la sorte que la non-tenue des chroniques financiers et administratifs.
    Pour de lénifier ces dysfonctionnements, l’atelier de contrôle a formulé des recommandations laquelle la déguisement en œuvre diligente permettra de surélever ou d’tamiser les lacunes constatées.
    Miss a de la sorte demandé au Coordonnateur ressortissant du PADEL-M, Dr Moussa Coulibaly de séduire intégraux les marchés laquelle le issue l’exige à l’imitation du Nonce de égide ; d’conduire des titulaires des marchés la apport de la arrhes de complaisante accomplissement précédemment somme émoluments ; de asseoir en activité des Pourboires de acceptation des marchés escortant à la codification en ouvre et de parfaire les marchés sur la squelette d’expressions de besoins formelles.
    Le Gestionnaire Bureaucratique et Mécène du PADEL-M doit conduire des titulaires des marchés la apport de la arrhes de complaisante accomplissement précédemment somme émoluments et conduire des promoteurs des microprojets et de partenariats productifs la uniforme de intégraux chroniques financiers et comptables appelé.
    Irrégularités financières
    La contrôle du PADEL-M a rehaussé des irrégularités financières d’un traverse fini de mieux de 402 millions FCFA (402 425 866F).
    Elles-mêmes portent sur la non-application des pénalités sur des marchés laquelle l’accomplissement a devancé du hésitation ; la acceptation hormis provision d’un marché non précisément accompli ; le émoluments de la absoluité de marchés incomplètement exécutés ; la non-retenue de l’Naturel sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux ; la point de marchés alors des Taxes sur la Cran Ajoutée indues ; le émoluments choquant d’un marché ; le émoluments de verticaux d’disque et de redevances de contrôle indus à des titulaires de marché ; le non-paiement de la métayage de contrôle ; l’accréditation de l’majoration illégale de l’acompte d’un acquéreur ; le émoluments d’un marché non assimilé et le émoluments de missions irrégulières.
    D’embrouilles en magouilles
    Décidément la conduite du Maquette d’Arc-boutant au Accroissement du Place de l’Elevage au Mali frise le dol. Le Gestionnaire Bureaucratique et Mécène du Maquette  n’a pas reversé les produits issus de la venteux des DAO au courant de la ancienneté au-dessous reçu.  Il a montré 116 dossiers vers un traverse fini de 5 800 000 FCFA vers lésine il n’a pu donner aucune assertion de amortissement au Magot Allocutaire.
    Le Coordonnateur ressortissant du PADEL-Mali,  Dr Moussa Coulibaly et le Gestionnaire Bureaucratique et Mécène ont payé la absoluité de cinq (5) marchés qui ont été incomplètement exécutés. Le traverse fini payé vers ces fournitures non livrées et les principes non exécutés s’élève à  65 260 667 FCFA. Par la enchaînement, l’atelier de contrôle a notoire que le Coordonnateur ressortissant du PADEL-M, Dr Moussa Coulibaly et le Gestionnaire Bureaucratique et Mécène ont accordé des marchés alors des TVA indues.  Ils ont accordé 23 marchés vers un traverse fini de 168 599 498 FCFA de TVA indues payées quand les matériels et équipements achetés sont exonérés ou imposables à prix réduits. Il s’agit de marchés d’acquêt de vaccins, de matériels informatiques, d’équipements hygiénique, bétail et solaire et des prestations relatives à la accord et l’avis des écrits feuilles. Et même si, ceci ne suffisait pas, le Coordonnateur ressortissant et le Gestionnaire Bureaucratique et Mécène du PADEL-M ont formule au émoluments choquant d’un marché. Ils ont payé un traverse de 21 750 000 FCFA au charte de dépenses de 90 fûts  de semences de maïs en pièce et activité de la apport et du hourra de semences, de boutures et d’éclats de souches de diverses liquide/music-hall d’herbacées et de ligneuses vers les principes de renaissance des pâturages exondés et des bourgoutières, chair du marché. De mieux, le émoluments a été terminé sur la squelette d’un note de libelle au pièce d’un réforme de acceptation. Bref, le marché mis à la stipulation de l’atelier de contrôle n’a pas catastrophe l’chair de dialing et d’proclamation judiciaire de la Angle du attente.
    Alors crucial, l’atelier de contrôle a notoire que le Coordonnateur ressortissant, Dr Moussa Coulibaly et le Gestionnaire Bureaucratique et Mécène du PADEL-M ont mensongèrement payé les verticaux d’disque et de métayage de contrôle de couple marchés. En action, ils ont payé aux titulaires desdits marchés les verticaux d’enregistrements et les redevances de contrôle représentant sur les récapitulations présentées en sus des arcs-boutants des marchés. Le traverse fini des verticaux d’disque et de redevances de contrôle indument payé aux titulaires est de 3 558 520 FCFA.
    Au même époque, le Coordonnateur ressortissant, Dr Moussa Coulibaly et le Gestionnaire Bureaucratique et Mécène du PADEL-M ont payé dix marchés sur duquel la métayage de contrôle n’a pas catastrophe l’chair de contribution. Le traverse fini de la métayage de contrôle non recouvrée au courant de la ancienneté au-dessous reçu s’élève à 1 684 425 FCFA. Et ce n’est pas somme. Lointain s’en faut.
    Le Coordonnateur ressortissant et le Généraliste de Hérédité des Marchés du PADEL-M ont crédibilisé une majoration illégale du traverse de l’acompte d’un acquéreur. Entre le convenable du n°002100/CPMP/MDR/2023 du 6 juin 2023 corrélatif à l’acquêt de matériels informatiques vers le aggravation du locomotive de préférence et de la mitigation de coeur look au justificatif du PADEL-M, ils ont supposé à un acquéreur de convertir sa affirmation banquière simple d’un traverse de 9 975 000 FCFA par une distinct affirmation banquière d’un traverse de 14 700 000 FCFA. Cette constant affirmation a consisté à redoubler les montant unitaires des équipements plus que les quantités et les spécifications techniques raccourci n’ont pas été modifiées. Le marché lui a de la sorte été accordé et payé vers un traverse de 14 700 000 FCFA au pièce de 9 750 000 FCFA, sinon une aggravation illégale de 4 725 000 FCFA.
    Mauvais, le Coordonnateur ressortissant, Sommité Moussa Coulibaly et le Gestionnaire Bureaucratique et Mécène du PADEL-M ont payé un (1) marché qui ne hotte pas la rappel de émoluments des verticaux d’disque. Il s’agit du Marché n°001154/CPMP/MDR/2023 du 24 avril 2023 corrélatif à l’installation de trio (3) CSREF en incinérateurs et équipements de bouclier au justificatif du PADEL-M. Le traverse du impartial d’disque non payé s’élève à 833 898 FCFA.
    Et enchanté de la inhumaine conduite du PADEL-M, le Coordonnateur ressortissant et le Gestionnaire Bureaucratique et Mécène ont payé sporadiquement des dépenses de trio missions laquelle une relative à l’support à l’combinaison des ventes promotionnelles des moutons de Tabaski entre les régions du Mali et le Paroisse de Bamako et couple relatives à l’support aux démonstrations et au encombré des CEP bestiaux/chair, lait, ostréiculture et aquiculture qui sont entachées de autres irrégularités qui remettent en exposition à elles effectivité.  Le traverse fini de l’disproportion s’élève à 54 700 000 FCFA.
    Il s’agit des irrégularités ci-après : a) Arc-boutant à l’combinaison des ventes promotionnelles des moutons de Tabaski entre les régions du Mali et le Paroisse de Bamako vers un traverse fini de dépenses de 20 900 000 FCFA : – il n’existe pas un période de évangélisation au nom du boursier front préserver la évangélisation ; – aucune carte de excuse des agile n’a été établie ; – le Responsable de la Ligue Nationale des Groupements Professionnelles de la Vilebrequin Animaux Sensualité au Mali (FEBEVIM) a affirmé, par cryptogramme, que six (6) créatures mentionnées sur les ordres de évangélisation même participants à la évangélisation au nom de sa constitution ne sont pas répertoriées entre les registres de la Ligue. S’y ajoute, l’manque du émargement du avive boursier.
    En agenda, les irrégularités financières commises au PADEL-M se chiffrent à mieux de 402 millions de francs CFA.
    Du fracture, les faits états entre le relation de contrôle et qui sont susceptibles de réaliser des infractions à la loi pénale et à la charte gestionnaire et banquière au sujet de ces irrégularités financières ont été dénoncés au Calomniateur de la Mentionné chargé du Sommet Individu Economique et Mécène et communiqué au Responsable de la Élément des Mémoires de la Courée Parfait.
    Ces irrégularités ont idiotisme à la non-application des pénalités sur des marchés laquelle l’accomplissement a devancé du hésitation vers un traverse de 54 165 881 FCFA ; à la acceptation hormis provision d’un marché non précisément accompli vers un traverse de 20 025 000 FCFA ; au émoluments de la absoluité de marchés incomplètement exécutés vers un traverse de 65 260 667 FCFA ;  à la non-retenue de l’Naturel sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux vers un traverse de 7 122 977 FCFA ;  à la point de marchés alors des Taxes sur la Cran Ajoutée indues vers un traverse de 168 599 498 FCFA ; – au émoluments choquant d’un marché vers un traverse de 21 750 000 FCFA ; au émoluments de verticaux d’disque et de redevances de contrôle indus à des titulaires de marché vers un traverse fini de 3 558 520 FCFA ;  au non-paiement de la métayage contrôle vers un traverse de 1 684 425 FCFA ;  à l’accréditation de l’majoration illégale de l’acompte d’un acquéreur vers un traverse de 4 725 000 FCFA ; au émoluments d’un marché non-enregistré vers un traverse de 833 898 FCFA ; et au émoluments de missions irrégulières vers un traverse de 54 700 000 FCFA.
    Cyrille Coulibaly
    Documents via Facebook :



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles