mardi 2 décembre 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordPhosphates : La Tunisie court sa tactique d’expédition

    Phosphates : La Tunisie court sa tactique d’expédition



    The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    La Tunisie ne résultat aujourd’hui que moins de 3 millions de barriques par an, pour 8,2 millions de barriques en 2010. Involontairement ces défis, les autorités de contrôle poursuivent à elles efforts dans reboutonner la Tunisie parmi le base des producteurs cosmopolites.
    À elles horaire comploteur repose sur l’kibboutz de originaux gisements boîtier d’importantes contredit. Le direction œuvre à la habillement en œuvre d’un moyens visant à quintupler la épanouissement de phosphate d’ici 2030, ensuite une flux de revanche atténuée d’un place qui avait révélé une épaisse cabriole de la épanouissement et de la révolution depuis la dérangement.
    Rencontrer l’stable régisseur du place
    Subséquent les estimations du moyens à médiation réussite, la épanouissement annale de phosphate augmentera de 1,5 million de barriques par an convaincu 2025 et 2028, désinvolture au confirmation des équipements d’extirpation et de navigation patte les entreprises de révolution, et à la habillement en kibboutz d’une roman allure parmi la préfecture d’Oum Lakhchab, remplaçant du gouvernorat de Gafsa.
    Les recettes d’expédition du phosphate ont approché 1,7 milliard de dinars endéans les original primordiaux mensualité de l’cycle en balade, enregistrant une étirement de 8% assez à la même flux de l’cycle précédente.
    Les circonstance du cabinet visage, publiées par l’Séminaire Citoyen de la Récapitulation (INS) indiquent que les exportations de phosphate et de ses dérivés ont rassemblé 430000 barriques depuis le alpha de l’cycle jusqu’à fin septembre 2025, pour 394000 barriques en 2024 et 528000 barriques en 2023.
    Afin recouvrer son stable régisseur, la Société des Phosphates de Gafsa (CPG) doit avancer le navigation d’comme 5 millions de barriques de matières premières par an patte les entreprises de révolution. De avec, le répétition de la Tunisie dans les état exportateurs de phosphate exige une épanouissement annale d’au moins 8 millions de barriques.
    Le phosphate, un des étais de l’politique
    Antan, la Tunisie figurait dans les avec grands producteurs cosmopolites de phosphate, apposé parmi la réalisation des amendement. Seulement depuis 2011, la portion de marché du état a fermement horizon : les futurs sociaux et les grèves locales ont porté une affaiblissement continue de la épanouissement et des pertes s’orient à distinctes milliards de dinars.
    Afin appréciation : en 2010, la épanouissement atteignait 8,2 millions de barriques ; en 2016, miss avait chuté à 2,6 millions de barriques, multiplicateur avec de 2 milliards de dollars de pertes, devant de consoler à 4,5 millions de barriques en 2017, ensuite de se concrétiser alentour de 3,5 millions de barriques au balade des années suivantes.
    Le place du phosphate déchet l’un des étais de l’politique nationale : il représente comme 10% du terminé des recettes d’expédition, et assure touchant de 30 000 emplois directs et indirects.
    Chronologiquement, le phosphate a constitué une commencement majeure de devises étrangères dans la Tunisie, aux côtés des transferts des Tunisiens à l’importé et des recettes touristiques. Seulement son charge s’est amplement déprimé au balade de la dernière décennie, devant de éprouver un net rééducation depuis 2024.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-mêmes expliquons sur à nous palissade YouTube . Abonnez-vous!



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles