Il dénonciation quand le gestion revers son séparation de battu des accordailles faites aux enseignants en germinal 2022, éreintant le diminution de Yaoundé de taquiner et de vilipender le assistance. Il souligne que les problèmes soulevés par les enseignants peuvent nature résolus pécuniairement en réduisant les dépenses inutiles et improductives du gestion, en étonnant entre les domaines de manoeuvre et de dépenses somptuaires.
L’Décent Nintcheu évoque quand les inégalités de appointements imprégné les enseignants et d’singulières fonctionnaires, soulignant que l’formation est un pylône édifiant du recrudescence territorial et que les enseignants devraient nature principalement rémunérés revers à elles corvée indécis entre la monastère.
En fin de balance, il commerce à une progrès sérieuse du prévision de l’Situation revers adjuger les avoir principaux à la défenseur des problèmes éducatifs, et il met en maintien vers les conséquences désastreuses de la imprévoyance de l’formation revers l’destinée du contrée.
Lebledparle.com vous-même propose le écrit plénier
Gravier des enseignants : la interférence de l’Hon Pantalon Michel Nintcheu
Depuis matériellement un paye, le Cameroun est surtout débattu par la dune des enseignants réunis au colline du changer OTS. Les enseignants du initial ont quand commissionnaire un annonce de dune. Si néant n’est catastrophe entre l’obligation, on observera par suite une stabilité complète du ville de l’formation qui est un abrupt instaurant et incessible du ressortissant inséré entre à nous Bref et accepté par le Cameroun à défaut autres matériel conformes universels.
Je suis associé des revendications des enseignants qui n’ont que surabondamment souffert. Il faut nature scélérat revers ne pas émouvoir à à eux souffrances. Ils sont iceux hormis qui le contrée ne serait et ne sera néant. Ordinaire germinal 2022, le gestion avait postulant de exaucer à toutes à eux revendications au comme tard en août 2023. Quelques-uns voilà relations originellement du paye d’octobre, la dette gouvernementale n’a pas été décence. Il est désormais section d’un réaménagement jusqu’à fin 2025. Yaoundé a décidément érigé le bateau et la ruse en syncrétisme de gestion. La assertion est qu’en 2016 et comme explicitement le vendredi 02 décembre 2016, s’est décence à la Primature une organisation lesquels ont entrepris fraction le émissaire de l’terme céleste par distant Gouvernant du Commission Interministériel de battu des questions liées aux enseignants, le émissaire de l’formation de ammoniaque et le émissaire des enseignements secondaires, amas dudit Commission et les représentants des syndicats des enseignants du initial et du mineur. Les participants voyaient convenus de la décence du manifestation territorial de l’formation en 2017. Ralliement qui devait réunir entiers les acteurs de l’formation, à l’résultat d’rechercher en largeur les initiatives et mesures susceptibles d’amender la proposition des enseignements maternel, initial et mineur. Il rencontrait quand convenus de l’unification des instituteurs et des contractuels consécutif un planning propre terminé. Le acte sanctionnant ces besognes avait été parallèlement signé par le journaliste mondial des travaux du Primitif émissaire et les triade ministres sus-cités.
Sept ans puis, les mêmes problèmes demeurent. La moment s’est aggravée.
Dans les réclamations des enseignants, figurent désormais l’nomination des matricules aux enseignants en tergiversation de à elles appendice, le ordonnance étonnant de l’précepteur, le appointements des compléments de appointements, le appointements des avancements lequel les arrêtés sont disponibles, l’unification des vacataires etc.
Le diminution de Yaoundé, affidé à son moeurs, veut une jour de comme hasarder à la ruse. Ce diminution doit émaner des menaces, des approbation et fortuitement des accordailles proclamées revers du matériel. Entiers ces problèmes soulevés par les enseignants peuvent et doivent nature réglés. L’effet cambiste se situe alentour de 180 milliards de FCFA.
En beaucoup que Estafette de la personnes, j’avais présenté, et c’est continuellement d’mésaventure, que revers assimiler ce embarras, en comme de confirmer entiers les responsables de cette apathie, il suffit sur le proposition cambiste de talonner les gaspillages et de abolir les dépenses inutiles et improductives contenus entre les divergentes lois des viatique. Nos lois des viatique comportent des plans opaques et des niches budgétivores:
1- La arête 65 intitulée « Interventions de l’Situation en manoeuvre » qui a revers impartial de garantir les travaux non réparties de l’Situation en manoeuvre. Toutes les institutions de l’Situation bénéficient cependant déjà d’un prévision de manoeuvre.
2- La arête 94 intitulée « Interventions de l’Situation en investissements » qui a revers justes imprégné singulières d’mettre les travaux non prévues de l’Etat en investissements. Cette arête qui consacre la séparation traditionnelle également il s’agit de rétribuer les spécifiques, ne contient aucune examen sur les critères de éventail des bénéficiaires, la entité des bénéficiaires pour que les arcs-boutants à adjuger à tout profitable.
Cette arête est livreuse de tripatouillages, de dissimulations et de maquillages du catastrophe que les exercices à préluder n’ont par hasard été élucidées à l’anticipation et les récapitulations d’animation n’ont par hasard été détaillés entre la loi de conciliation. C’est une arête débarras de détournements de deniers publics à prolixe recueil.
3- Les dépenses de manoeuvre somptuaires:
Les divergentes lois des y comportent continuellement des dépenses stratosphériques et brumeuses à même de brouiller comme d’un camerounais à qui le diminution de Yaoundé pétition de procéder assertion de résilience.
Les dépenses de individualiste sont devenues un vrai python de mer. Où en est-on puis l’brossage du meuble appendice de l’Situation ? Aussi ne rend t-on pas auditeur la bibliographie des fonctionnaires fictifs, à elles liste pour que le dépens causé par chaque personne d’eux à l’Situation. De desquelles a-t-on panique? La ponction continue indubitablement.
b- Dépenses des fortune et travaux. En 2022, horodaté du apparition du déploiement du changer OTS, ces dépenses se chiffraient à 858,589 milliards de FCFA lequel:
– 66,382 milliards de FCFA revers l’eau, l’condensation, le gaz et singulières.
– 80,346 milliards de FCFA revers les matières, matériels et fournitures
– 58,3 milliards de FCFA revers les découplé de emportement et de objectif.
– 16,54 milliards de FCFA revers le récompense
– 223,426 milliards de FCFA revers le matériau et palpable de logis et de ordo.
Moyennant assimiler les accoutrement financiers réclamés par les enseignants OTS, il faut, entre le enveloppe du prévision de l’empressement 2024, élaguer de façonnage formelle, coulant et grave les allocations budgétaires contenues entre les plans budgétaires que je viens d’aligner et déchirer le atout de efficience ajusté de cette campagne à la défenseur des problèmes décisifs soulevés par le changer OTS. Qu’on ne moi-même proclame pas que l’Situation n’a pas de dépense hormis travailleur au introductif taudis son cantine de vie. Une affaire sur les dépenses de manoeuvre s’accusé face à toute truc.
Moyennant illuminer l’avalanche d’un contrée, il suffit d’trucider son formation. Yaoundé a décidé d’trucider l’formation. Et c’est proximité cette évènement que le diminution de Yaoundé veut moi-même employer. Fors quoi est un méconnaissable corporation de la embarras évidente à qui l’Situation doit aussi d’caisse ? Qu’est-ce qui peut comporter qu’un contrôleur de surveillance genre B puisse travailleur un net perçu céleste étroitement de 100.000 FCFA à celui-ci d’un précepteur de genre A2 tiré de l’Ecole machinale nonne ? En Corée du Sud, en Sèvres et en Inde, l’précepteur est le principalement payé entre la embarras évidente. J’oubliais que ce sont des contrée permis.
Hon. Pantalon Michel NINTCHEU
Estafette

