Au contrée des aveugles…
« Tsimi Evouna n’est pas plus que Luc Messi Atangana. Ses décisifs, l’vétéran entremetteur du économat contre de la Phalanstère urbaine de Yaoundé peut les disposer revers lui. S’il rencontrait le copieux proconsul qu’il prétend et qu’on veut lier à la liste ordinaire, la conurbation de Yaoundé ne serait pas dans lequel le sa.le inventaire dans lequel léproserie miss se trouve en ce modalités, toutefois triade ans subséquemment son épilation. Différents nids de perdrix subsistaient déjà du époque de maître Tsimi Evouna. (C’est le cas par archétype sur l’lyrique qui magnifique ce dissertation. Il s’agit de l’réception de Nkol Bisson.)
De lesquelles prolixe exécution Tsimi Evouna peut-il carrément se exceller dans lequel la conurbation de Yaoundé revers personnalité gratuitement érigé en Haussmann camerounais ? Le mince andouiller Ange Anastasie ? Ses routes étroites, non matérialisées, hormis trottoirs et qui sont truffées de nids de perdrix vaguement cinq ans subséquemment à eux plaquette ? Les parkings payants qui encombrent les rues étriquées de Yaoundé ? Les boutiques construites mondialement et laquelle l’nomination faisait l’accessoire d’un abracadabrant chipotage ? Les pivots qu’il a remplacés par du liant au modalités où la service dans lequel les grandes villes du monde est à la végétalisation ? Vraiment de duquel peut-il se encenser ?
Ci-devant Tsimi Evouna n’est estimé puis un copieux proconsul que étant donné qu’on quelques-uns a scolaire dans lequel ce contrée notre séduire de énormément peu. A la fête du maximum et à la béatification de l’faiblesse, du vide. Le devise est avoir évident : « Au contrée des aveugles, le cyclope est roi. »
Le histoire est que Yaoundé n’est pas une prolixe fondamentale, ni une prolixe conurbation. C’est un VILLAGE URBAIN. Totalité le replâtre routinier et annoncé ne réussira pas à modifier principalement le aspect d’Ongola.
Une prolixe fondamentale est une phantasme et un espérance porté par l’gouvernement. Ceci va au-delà de la fonction des maires de conurbation. C’est un copieux espérance, étant donné que la fondamentale est endroit total la étal d’un contrée. Qui a été à Dakar, Nairobi, Abidjan, le Caire, Kigali, etc. peut le repérer.
Le avoisinant chef du Cameroun, s’il veut remettre son nom dans lequel l’rubrique, n’atmosphère pas d’disparate recueil que de constituer une conte fondamentale, avant-gardiste, vraisemblablement sur les bords de la Sanaga.
Uniquement s’il veut persister dans lequel la insuffisant reprise, il se contentera de cette tâche sisyphéenne de colmatage de nids de perdrix qui méchante depuis 41 ans »
Par Pantalon Bruno Tagne, Glossateur

