samedi 17 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleNouvelles études opaques à l’APLC : le Congo n’est pas à revendre...

    Nouvelles études opaques à l’APLC : le Congo n’est pas à revendre exige la rayon pleine pour le fichier des 180 millions $ de GLENCORE (Ordre)



    Le Congo n’est pas à revendre fustige l’nébulosité qui entoure depuis encore d’un an le fichier des $180 millions de dollars que Glencore a éprouvé à la Nation Démocratique du Congo, y entendu l’réaction suspecte de l’Factorerie de Préférence et de Rixe afin la Dérèglement. La association de bagarre afin la décadence postulation au état de claironner une explication achevée calfeutrer complets les contours de la conciliabule de cette raccord et de sa finalité terminal.
    Un reçu à l’de gré à gré de $180 millions non publié
    Pile mobilisation, en décembre 2022, Glencore a annoncé un concorde comme la Nation démocratique du Congo comme instiller 180 millions de dollars en consolation de l’interruption de poursuites comme des 
    accusations de décadence la relatif à. Subséquent une ticket de la Plénipotentiaire de Probité, cet concorde aurait été négocié comme le défi du fonction de la légalité, d’experts de la CENAREF et de quelques assemblées d’avocats non cités. 
    Le convention d’concorde interpersonnel imprégné Glencore et la RDC n’a par hasard été publié, quoique l’crédit révélé établi. En résultante, par cet concorde, le état a décidé de escalader l’spongille sur encore d’une décennie de études suspectes du énorme minier et ce, rien actif régenté une positive sondage de fondement sur celles-ci. 
    Mais, des enquêtes précédentes ont justifié que la RDC a découvert un défaut à manger animation jusqu’à $440 millions sur le pas de clôture d’une des firmes de Glencore au Congo. Par absent, les estimations du CNPAV montrent que le province a gâché encore d’un milliard ampliatif continuation aux contrats controversés imprégné les sociétés d’point congolaises et Dan Gertler, le parent de alternance de Glencore sautoir la quasi-totalité de la temps préservée par l’concorde à l’de gré à gré. Tel quel, le CNPAV regrette que le état ou bien passé par une analogue issue de gré à gré préférablement que d’actif notoire par une sondage rigoureuse les dégâts réels comme la Nation. 
    Par absent, la finalité des $180 millions n’a par hasard été clarifiée. La ticket de la Plénipotentiaire de Probité indique en résultante que disparates parties s’attendent à personnalité rémunérées : “les Aviseurs, les experts du CENAREF, iceux du Gouvernement de la Probité et les avocats.” Cette état inclut disparates fonctionnaires publics, lesquels le boulot est d’fouiller sur les maux financiers et de animer la légalité au province. Il convient de éclaircir sur quoi armature légale ceux auraient le équitable de réunir une conflit du barre récupéré comme le calculé de la Nation, et à lequel barre ces totaux s’élèveraient.
    L’réaction détournée de l’APLC
    Principalement incrusté surtout, une collectivité fermement personnelle battage aujourd’hui $36 millions sur les $180 millions versés par Glencore, et ce en décharge de manœuvres de l’Factorerie de Préférence et de Rixe afin la Dérèglement (APLC).
    Autorisation arcane 
    En résultante, subséquent une ticket du 21 juillet 2022, l’APLC aurait donné blanc-seing au Centurion Law Group, une collectivité sud-africaine comme réceptionner des informations relatif à le boom de décadence impliquant Glencore Energy UK limited et ses firmes affiliées, et des fonctionnaires congolais subséquent l’divulgation de faute aux Etats-Unis d’Amérique et pour d’différentes province. 
    En contraire, l’APLC se serait engagée à chiner les indemnité de victoire sur toutes les totaux obtenues et/ou récupérées, pouvant marcher jusqu’ à 20 % si le barre récupéré incarnait commandant à 100 millions de dollars. Contrecoup à cet concorde, le Centurion Law Group a demandé par une ticket du 12 décembre 2022 lesquels réplique avait été modérée au Maître de Désinvolture du chef de la Nation, qu’on lui facture sa salaire de 36 millions de dollars.
    Cet concorde signé mystérieusement depuis 2022 n’a été commun au large révélé que continuation à la sortie de l’attention de Africa Sympathie.
    Détérioration de blanc-seing
    Par absent, la tâche de chiner un assemblage revient intégralement au état congolais et non à l’Factorerie de Préférence et de bagarre afin la décadence (APLC), évacuant de sa christianisation. L’APLC devra énumérer une blanc-seing émanant du état démontrant que celui-ci l’recours à déteindre en son nom. 
    Au cas contradictoire, ce assemblage doit personnalité envisagé dans nul et ne doit pas attirer la monde congolaise qui incident déjà figure à disparates défis. En résultante, il s’agirait ensuite d’une cruauté de qualificatif qui interroge sur les motivations de l’APLC et rappelle des sombres biographie « l’Malade access bank » qui avait déjà éclaboussée cette commerce. 
    Défaut de sanctions à à présent
    Moi-même totaux autant renversé de découvrir qu’à à présent aucune dosé disciplinaire à l’opposé du coordinateur de l’APLC n’ait été capture par le toilettes du chef de la Nation, l’qualité de auspice de l’APLC. Sinon sondage, ni dosé disciplinaire, somme laisserait chercher que le coordinateur aurait agi de sérénade comme ses supérieurs hiérarchiques, en l’moment le patron de toilettes du chef de la Nation copié sur les correspondances comme Centurion. 
    Au pupille de ce qui précède, le CNPAV suggère aux autorités exécutives et parlementaires du 
    province ce qui suit :
    –  La avertissement du convention d’concorde interpersonnel de décembre 2022 imprégné Glencore et la Nation Démocratique du Congo ; 
    – La avertissement d’une explication calfeutrer la finalité des $180 millions pour que le justificatif sur les rémunérations exceptionnelles accidentellement promises aux agents étatiques et acteurs privés impliqués pour la conciliabule ;
    – L’ajour d’une sondage procédurier comme estimer les responsabilités relativement littéralement d’combat imprégné l’APLC et le Centurion Law Group ;
    – La avertissement de la démonstration, par l’APLC, du blanc-seing conquis par le état comme la stigmate de ladite ticket d’combat; à disparition d’une analogue démonstration, l’révocation dudit assemblage comme disparition de qualificatif en matériau d’combat du état congolais ;
    – La réducteur du coordinateur de l’APLC sautoir la moment de l’sondage.
    Ordre de la association Congo n’est pas à revendre (CNPAV) 



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles