Au cœur du Nourri-Katanga, un débours vol de cathodes de cuivre pendant lequel la commune de Kambove vient à débutant craindre les autorités. Mercredi 30 août 2023, les obligations de abri de la coin ont mis la patoche sur 202 hebdomadaires de ces précieuses cathodes, subtilisées à une affaire minière locale et entreposées à Likasi, la adjoint davantage prolixe collective de la coin.
Continuateur le total Dieudonné Odimba Okito, répétiteur divisionnaire rattaché de la surveillance nationale congolaise du Nourri-Katanga, le amphigourique impeccable a été trouvé pendant lequel une immeuble de la arrondissement de Kikula. « […] nous-même avons compris pendant lequel cette repaire, davantage entièrement sur l’acheminée Kipushi nombre 11 », prescrit le total Odimba tandis de sa contagion envers Blue-jean Claude Kamfwa Kimimba, le vice-gouverneur du Nourri-Katanga.
Ce n’est pas le préexistant cas. La semaine précédente, 95 hebdomadaires de cathodes avaient déjà été interceptées au péage de Kanyaka, sur la voie menant à la Zambie. Ce hâbleur prospérant célèbre les tensions alentour de la recours minérale pendant lequel cette coin illustre en cuivre. Les instances judiciaires ont quand mis en transparence un chemise de vol au sujet de 120 tinettes de cuivre propre à Tenke Fungurume Mining (TFM), à présent en leçon d’investigation à Kinshasa.
Les ramifications de ce vol atteignent les crêtes de la classement provinciale et martial. Le représentant régional de l’viscère sortant, Éric Muta Ndala, est surtout suspect d’en personnalité l’conseiller. D’plusieurs officiers de l’bardée sont quand au-dessous le feu des projecteurs, surtout le total Smith Gihanga, à la visage de la 22ème arrondissement martial. Le vicaire du Nourri-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, quand ville pendant lequel cette procès, est à présent compris par la DEMIAP, purement son stalag nie toute accusation.
Lorsque que les enquêtes se poursuivent, la coin du Nourri-Katanga est confrontée à une énigme majeure : comme accompagner ses empressé, certifié magot habitant, des mains cupides qui cherchent à en mitrailler excédent ?
José MUKENDI, à Lubumbashi
Primeur link
