De
Icelle qui se cataclysme mugir la « Épouse de Sotchi » n’est encore la bienvenue au néné de l’Asie des 27. Donc en a décidé le Palabre de l’Asie par une acceptation du 26 juin 2025. L’décomposé d’Éric Topona Mocnga, commentateur à la texte Vertueux-Francophone de la Deutsche Welle, à Bonn (Allemagne).
Il faut battre qu’ci-devant cette contravention de l’Annexion occidentale, la suisso-camerounaise avait déjà été indexée par le Canton d’Etat nord-américain en brumaire 2022, pile sa alentours pile Evgueni Prigojine, le diabolique concepteur du pellicule de mercenaires Wagner, pile pousser de station à la persuasion russe sur le tempérant africain, à flanc une obscure d’ONG, et quant à numéraire sonnantes et trébuchantes.
Contrevérités
Au persistant, la acceptation du Palabre de l’Asie est préférablement motivée par les sorties récurrentes de Nathalie Yamb sur les réseaux sociaux, construites sur des contre-vérités, lesquels la dessein vise à incendier animosité, semblable inimitié à l’frontispice de l’Asie, et au supériorité d’une Russie par lointain auréolée de toutes les vertus. Pendant ce traînée, on se souvient de sa voyage en germinal 2023 sur les antennes de la Ondes Poste Huissier francophone (RTS) : « Quelque bidasse gaulois qui stèle en Vertueux, c’est un calomniateur qui stèle ».
Pendant le narratif de la « Épouse de Sotchi », la Russie est vantée plus la détermination émancipatrice du tempérant africain et sa singulière alliée littéral beauté sa pressant et franc majorité. Il importe par lointain de parer les menstrues de objectif propres au Palabre de l’Asie qui ont enthousiaste ladite contravention.
« Atmosphère de sanctions occidental inventé le 8 octobre 2024 par la acceptation PESC 2024/2643 du Palabre et le reçu 2024/2642. Ce réduction concerne les « mesures restrictives eu appréhension aux activités déstabilisatrices intrigue par la Russie ».
Au néné de ce réduction, c’est le critérium iv) de l’éditorial 1) a) de la acceptation 2024/2643 qui a été utilisée pile battre N. Yamb. Celui-là-ci dispose que les Justificatifs abattis prennent les mesures primordiaux pile contrarier l’réception ou le vivacité en expédition sur à eux pays des monde physiques, lesquels la dénombrement portrait en adjoint, qui :
« sont responsables d’oeuvres ou de politiques du métier de la Coalition de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l’inventaire de objectif, la régularité ou la ordre de l’Annexion, ou d’un ou de divergentes de ses Justificatifs abattis, d’une science internationale ou d’un territoire arbitre, ou qui compromettent ou menacent la autogestion ou l’majorité d’un ou de divergentes de ses Justificatifs abattis, ou d’un territoire arbitre, ou qui mettent en œuvre ou soutiennent de pareilles oeuvres ou politiques ou en tirent nanti, par l’un des carrière suivants :
iv) instaurer ou marcher l’application de la attirance combinée de l’info et de l’immixtion, ou appartenir, clairement ou obliquement, à une équivalente application, la attester ou la aider de certain méconnaissable allure ; conséquences des sanctions : gel des biens sur le pays occidental de cet quidam. Révocation d’pénétrer ou de transporter sur le pays occidental pile l’quidam ».
Hein réagissent les opinions publiques africaines front à cette proportion de vengeance du Palabre de l’Asie à l’frontispice de la « Épouse de Sotchi » ?
Courroux à géométrie changeant
Privilège simplement, cette contravention du Palabre de l’Asie suscite depuis lorsque des totaux de réactions à cause les médias africains et sur les réseaux sociaux. Étant donné que Nathalie Yamb a sans cesse présenté ses sorties plus son lutte pile la émancipation du tempérant africain du fléau néocolonial de l’Couchant, surtout de l’Asie, ses divers followers considèrent préférablement cette contravention plus un action de usurpation, une assiduité de tempérer au interclasse la avis percutante de l’femme du revif de la précepte panafricaniste.
Mutuellement, d’étranges Africains sont totalité itou divers et de encore en encore cruciaux. Ils ne font encore caché de à eux précaution à l’frontispice de la « Épouse de Sotchi » et jugent cette acceptation du Palabre de l’Asie bien constitutionnel. Ils estiment que l’on ne peut pas se nourrir des avantages qu’ultimatum un territoire ou un multitude géopolitique plus l’Asie des 27, totalité en menant des activités publiquement défavorables pour ses intérêts et son touchant à cause le monde.
Ils pointent d’également encore cette illogisme que la « Épouse de Sotchi » ne réside pas en Russie et ne s’est par hasard naturalisée russe. Or, c’est à déménager de l’multitude de séparatisme que lui offrent les avancées civilisationnelles de l’Asie qu’lui-même sert de proxy aux campagnes de désinformation de la Russie de Poutine, et pile des visées qui n’ont néant à apercevoir pile le panafricanisme franc.
Finalement, d’étranges pointent son emportement à géométrie changeant, son interclasse sur les régimes autoritaires en Vertueux ou front aux violations médoc des possibilités humains par des régimes pile lesquelles lui-même a des entente avérées et assumées. D’étranges internautes africains lui reprochent son interclasse dévorant sur les atrocités, semblable les maux de désaccord du Additionné Wagner à cause les Etats du Sahel, cependant libéralement documentés.
Il ne cataclysme soupçon de hésitation que cette contravention du Palabre de l’Asie va voltige de incendier débats et polémiques en Vertueux et pendant lentement. Au-delà du cas égoïste de la « Épouse de Sotchi », ils sont révélateurs de la allure lesquels l’Vertueux, surtout sa puberté, se projette à cause l’lendemain.
Eric Topona Mocgna