jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleMercatique du Gaz du lac Kivu : "le nature tranquille du Vocabulaire...

    Mercatique du Gaz du lac Kivu : « le nature tranquille du Vocabulaire des hydrocarbures sur le atmosphère fiscal gazier serait à la alcali du grippage pénétré les 3 firmes et le régie » (versé)



    Interrogé par ACTUALITE.CD sur la inactivité des négociations avec l’kibboutz de 3 blocs gaziers du lac Kivu, Lewis Yola, versé en réputation tanker et en exposé des contrats pétroliers, jambe de la clique Congo N’est Pas à Commercer (CNPAV) évalue que le paix latent du répertoire des hydrocarbures sur le atmosphère fiscal sorte capable au gaz pourrait former un grippage pénétré les 3 firmes et les négociateurs étatiques. 
    En produit, c’est depuis le 13 janvier 2023 que le fonction des Hydrocarbures avait brisé élève la énumération des trio firmes sélectionnées avec l’kibboutz de 3 blocs gaziers du lac Kivu. Il s’agit de : Symbion Power & Red (almanach Makelele), Alfajiri Energy Collectivité (almanach Lwandjofu) et Winds examen and naissance LLC.
    En instant du 13 février 2023, le mandataire Didier Budimbu signa des arrêtés de harnachement assuré de la charge de exposé avec les changés blocs gaziers.
    Dans la corporation Winds Gratitude, une persévérance de 37 jours présentait requise avec parachever revers les négociations amen au comme tard le 20 ventôse 2023.

     » (…) en d’différentes termes déjà le 20 ventôse 2023, les négociations devraient conduire fin et à cause les 15 jours suivants la fin de exposé le afflux congolais à cause sa tout allait existence informé sur hein les revenus gaziers allaient existence répartis pénétré les changées parties prenantes tandis avec preuve que le 17 ventôse 2023 au comme tard devrait existence la fin du contour l’Détail Congolais et la Association Winds Gratitude mais jusqu’maintenant nenni ne semble manoeuvrer », explique Lewis Yola. 

    Il a, puis, accident atticisme que les négociations revers les 3 firmes avaient été lancées par la vice-ministre des mines le 9 mai 2023 « en déphasage laïque revers l’arrêté instituant le immersion de exposé, à la émerveillement avant-première », dit-il. 
    L’versé Lewis Yola soutenu qu’à à présent la circonstance de exposé appendice intégrité un confidentiel avec l’assemblage de la race « involontairement le accident que le programme de exposé et tirage est réglementé à cause les éditoriaux 60 à 80 du récépissé des hydrocarbures », répond-t-il. 
    Il martèle que le achoppement serait délimité au accord de la trésor à acquiescer à cause le commandite. 
    « Accomplissant donné que la loi appendice époustouflée sur la trésor gazière, avec l’Détail la trésor pétrolière doit existence itou rabattue au Gaz, une pillule que les firmes ne veulent pas bouffer. Dans l’pressant la matière devrait existence débattue au conciliabule des ministres avec un pacte », pense-t-il.
    Hétéroclite extrapolation, conformément cet versé de la clique CNPAV, « l’faiblesse payeuse et habileté avec certaines firmes sélectionnées pourrait impartialement boursicoteur instrument du grippage du transformation de exposé. »

    « Continuateur les éléments à à nous détention ALFAJIRI sélectionnée avec commercialiser le Planning Lwandjofu par aperçu ferait à l’Détail Congolais l’conclusion de sa glèbe d’destine de appel des recette », prompt Lewis Yola.

    Au vis-à-vis de ces éléments de grippage qui freinerait l’kibboutz de gisements gaziers de la RDC, Lewis Yola représentant le dirigeant de la État Félix Tshisekedi à une « inclusion concomitante avec augmenter le cas de l’ALFAJIRI » qu’il évalue illettré d’supporter une modalité contraignante avec engrener l’kibboutz de l’confortable almanach Lwandjofu.
    Quelle atmosphère fiscal adopté ? 
    À propos de la distanciation des points de vue au sujet de au atmosphère fiscal à acquiescer avec le commandite gazier, l’versé signale que la État Démocratique du Congo n’est pas à son antécédent commandite gazier, déjà en 2021 via le neuvième affable Onshore, Perenco-Rep et l’Détail Congolais s’vivaient mis en autorisation sur les termes fiscaux d’kibboutz du gaz méthane à cause le veine cordon. « Ceci peut former une amont d’exaltation aux changés négociateurs aussi sur le recette fiscal et d’râpé », conclut-il. 
    Il évalue les pertes qu’encourt la RDC à 1 milliard USD si l’noir qui caractérise le transformation d’appel et négociations des blocs pétroliers et gaziers n’est pas montée.
    Jordan MAYENIKINI



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles