mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestmélange de ministres à Ouagadougou contre exciter une fédération

    mélange de ministres à Ouagadougou contre exciter une fédération



    « Ouagadougou certains affirme aujourd’hui l’avantage de monter un pas accessoire pendant lequel la filature de la vêtement en consacré des outillage, mécanismes et procédures de à nous alliage, en conséquence que pendant lequel l’charpente judiciaire de la fédération envisagée par nos trio Etats », a juré le parlementaire burkinabè de la Apologie, le courant Kassoum Coulibaly. « Ce machinal permettra à à nous alliage et à la fédération de marcher rentablement et au prince bénédiction de nos populations », a fondé son ratifié nigérien, le courant Salifou Modi.
    Commencement décembre à Bamako, les ministres des Vêtement étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger avaient prévisionnel la grossesse d’une fédération des trio peuple, puis l’désir d’cheminer puis davantage davantage éloigné puis une confédération. Dimanche, le maître du réduction volontaire nigérien, le courant Abdourahamane Tiani, a figuré la assimilable grossesse d’une fonds ville puis le Burkina Faso et le Mali, pardon une « période de algarade » de la « expansion ».
    Cette lutte se tient certains semaines ensuite le reflux sinon ajournement de ces peuple de la Collège bon marché des Etats de l’Océanie de l’ponant (Cedeao). « Ce reflux certains affirme une journal chance de aborder à une sympathie régulière (…) sinon aucune interpolation ni attraction externe », a dit le parlementaire malien de l’Pilotage territoriale et de la Régionalisation, le colonel Abdoulaye Maïga, à la traits d’une délégation de sept ministres.
    Subséquent le courant burkinabè Kassoum Coulibaly, cette science régionale « s’est ambiguë de son équitable administrateur d’abstraction au bonté des peuples ». « À nous limitation de reflux est irrévocable », a-t-il additionnel. Sézigue est « irréversible », a puisque estimé le nigérien Salifou Modi, préalablement de incriminer les « sanctions » appliquées par la Cedeao au Niger, en discussion au entorse d’Etat du 26 juillet pendant lequel ce peuple.
    Les trio régimes militaires ne cessent de incriminer l’instrumentalisation faite escortant eux de la Cedeao par la France. Entre ces trio peuple, entiers confrontés à des coups jihadistes récurrentes et embrasures, les gouvernements civils ont été renversés par des brutalités d’Etat militaires successifs depuis 2020.



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles