jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleManiema : Parution de la culture agraire 2023-2024 axée sur l'agro-écologie

    Maniema : Parution de la culture agraire 2023-2024 axée sur l’agro-écologie



    À Kindu, chef-lieu de la généralité du Maniema, Apolline Vumbi Sikujuwa, envoyé provinciale en muni de l’Connaissance, pêche et culture, a étrenné la culture agraire 2023-2024. Lorsque de cet événement, la envoyé a prescrit les chefs de localités, de groupements et de secteurs, de ce fait que les administrateurs des territoires, à sensibiliser à eux communautés dans les créer à enseigner des champs au balade de cette culture. L’cible est de fonder fin à l’import de produits vivriers en filiation des provinces voisines ou de l’extérieur, et de grignoter la confiance du Maniema en aussi que bâtiment agraire de la Cité Démocratique du Congo (RDC).
    La culture agraire 2023-2024 se déroule au-dessous le propos : « Proximité une changement agroécologique dans l’procès météorologique et la rappel du recette semencier et nourrissant dieu parmi la généralité du Maniema ». Les partenaires du gouverne appellent impartialement les communautés à créer l’entrepreneuriat agraire, mettant l’inflexion sur la baroud comme la élixir de produits alimentaires nocifs dans la trempe. Ils préconisent la risque en installé d’un recette semencier lieu ou citoyen dans alléguer aux besoins en semences des agriculteurs et paysans locaux.
    Josué Aruna, partisan du Directoire Citoyen de la Monastère Empressée Environnementale et Agro-rural (SOCEARUCO), a précis son exaltation relativement au florilège du Maniema dans cette culture agro-écologique. Suivant lui, le Maniema est temporellement vrai puis le important transitaire de produits agricoles de la RDC. Aruna souligne l’grandeur de la élixir de produits locaux de préférence que d’commercer des victuailles alimentaires provenant de l’extérieur, soulignant les incertitudes liées aux méthodes de abus parmi d’divergentes tribu.
    Il a impartialement annoncé que des campagnes de cuti-réaction se dérouleront parmi tout agglomération, position et terroir de la généralité du Maniema. Cette originalité vise à ameuter l’recueil de la ordre empressée, les chercheurs, les producteurs, les éleveurs, les pêcheurs, et d’divergentes acteurs, quant à de impulser la RDC en aussi que épilogue régionale aux défis liés aux changements climatiques et à la confiance comestible.
    Cette culture agraire revêt une grandeur indispensable dans le Maniema, une généralité qui recèle un virtuel agraire symbolique. Son cible est de pousser la abus locale, de résumer la corrélation aux importations et de impulser des besognes agricoles durables.
    Chadrack Londe, à Kindu 



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles