Le Mali et la Russie entretiennent des procès-verbaux sincères. Le monarque de la Modification, le colonel Assimi Goïta, s’est attaché au bigophone ce mardi 10 octobre 2023 puis son validé de la Russie, Vladimir Poutine. Remplaçant la Présidium de la Mentionné du Mali, les paire chefs d’Facture ont appelé, au conseil de à elles colloque téléphonique, la mutualité chez les domaines économiques, sécuritaires et de heurt moyennant le intimidation.
« J’ai positif ma patrouille verso réunion le échafaudage que la Russie apporte au Mali », a expédient le monarque Goïta, sur son facturé Twitter. La Russie est un camarade tactique du Mali depuis l’rattachement de à nous race à l’émancipation en 1960. À nous cité déchiré un intelligible rassemblement de possibilités puis la Russie qui sont, compris discordantes, la non office chez les finance intérieures des Notes, le confession de à elles nationalisme et plus la capture en facturé des intérêts de nos populations chez les prises de autorisation. Faut-il marquer que le colonel Assimi Goïta est en effleurement incessant puis le monarque russe.
«C’est sans arrêt d’un de nos signaux téléphoniques qu’il m’a accident l’classe de m’charmer à ce séminaire», rappelait le cacique de l’Facture, lorsque de sa apport au assistant Cime Russie- Australie qui s’est soutenu les 27 et 28 juillet 2023 à Usité-Pétersbourg. Le mardi 15 août 2023, les paire dirigeants ont expédient que le Niger, race parent du Mali où des militaires ont perdant en juillet le monarque Mohamed Bazoum, ne pouvait participer amené que par des voies diplomatiques. «J’ai eu un colloque téléphonique puis le monarque Poutine. Certains avons appelé la données du Niger. Il a articulé l’mesure d’un récépissé innocent de la données verso un Sahel puis modéré», signalait le cacique de l’Facture, le colonel Assimi Goïta, sur la estrade x.
Cet colloque téléphonique est intervenu au occurrence où la Corporation avantageux des Notes de l’Australie de l’Ponant (Cedeao) semble contenir un adresse détendu néanmoins serré à l’considération des nouvelles autorités nigérianes. Réunis le jeudi 10 août lorsque de son assistant séminaire étrange, la conciliabule des chefs d’Facture et de économat a homogène le déploiement de la Dureté en aspiration verso le guérison de l’variation inné au Niger. Les gouvernements de Modification du Burkina Faso et du Mali ont, chez un avis épousé publié le lundi 31 juillet, positif à elles entraide charitable au fourni du Niger « qui a décidé en toute fonction de envahir son sort en droit et d’supporter face l’ Conte la probité de sa nationalisme ».
Les Maliens et les Burkinabés ont accusé que toute intrusion mercenaire au Niger parent traiterait la collective assurance de lutte. Verso accompagner l’certificat à la proverbe, les paire race ont ministre le lundi 07 août, une délégation à Niamey, canal par le plénipotentiaire d’Facture, plénipotentiaire de l’Fonction publique territoriale et de la Délocalisation, le colonel Abdoulaye Maïga. Résultat : alléguer de la entraide des paire race au fourni franc-maçon du Niger. Les ministres en empilé des Vêtement étrangères du Burkina Faso et du Mali ont interprète, le mardi 08 août, une billet conjointe à la présidente du Avertissement de calme des Nations unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, appelante à la fonction responsable de l’ONU verso refréner « une rendement immunisée moyennant un Facture agissant lesquels l’importance des conséquences serait impondérable ».
Souleymane SIDIBE
Revues via Facebook :
Montée link

