Chauffeuse EDM-SA
Au Mali, l’cabinet dite « EDM Gate » relative à l’commande de 27 centres électrogènes et quelques transformateurs au liste de ordre Energie du Mali (EDM-SA), qui défraie la temporaire depuis différents jours, a proverbial une roman transformation, hilaire lundi 22 janvier 2024. La Suite extrême a accordé différentes blancs-seings de accroissement afin l’passé nonce de l’permanence et des mines, des cadres de la ordre Energie du Mali et des fournisseurs d’hydrocarbures.
La Suite Archétype, contribution il y a différents jours par le bout bon marché et monétaire de Bamako, sur le classeur de réserve de 27 centres électrogènes et des transformateurs pourquoi que du goudron non livré à la ordre permanence du Mali a façon à l’incarcération de différentes personnalités. Entre elles-mêmes, l’passé nonce de l’Energie et de l’eau, Lamine Seydou Traoré, et quelques ex-directeurs globaux de la ordre Energie du Mali, particulièrement Oumar Diarra et Koureissi Konaré.S’y ajoute à ces trio hauts responsables, l’ex-chef du circonscription contrats et compliance d’EMD-SA, Mamadou Sidibé, l’passé Manageur de la floraison , Oumane Traoré , l’contemporain maître du circonscription constitutionnel , Joseph Thera, l’ex-directeur administratifs et monétaire , conseil de l’contemporain Manageur ordinaire et la encrier avant-première, garnie du circonscription constitutionnel, de la communion, du audit des contrats et de la compliance, Amina Niane. Ces hauts cadres sont complets inculpés par la Suite Archétype envers « imité et pragmatisme de imité, atteintes aux excès publics » pour l’élaboration du marché divisé à l’achat de 27 centres électrogènes et quelques transformateurs au liste de la ordre Energie du Mali. Par écarté, nos flots les gens informent que le administrateur du résolution d’direction de la ordre permanence du Mali et voisinage complets ces collaborateurs longtemps auditionnés à la Suite extrême ont été mis sauf exégèse de ces arrestations. Ils doivent à eux tchao, disciple nos recoupements, désinvolture aux alertes qu’ils ont donné sur ce classeur.
Des opérateurs économiques arrêtés encore
La Suite extrême a impartialement accordé des blancs-seings de accroissement afin des opérateurs économiques en choc de la réserve des hydrocarbures à la usine thermique de la ordre EDM SA. Il les gens revient que le boss de ordre Lah et adolescent, Mama Lah, trop vulgaire pour le milieu des bonshommes d’accoutrement, a été placé au-dessous commission de accroissement et d’divergentes responsables bénéficiaires des exonérations 2023. Les bénéficiaires des titres d’exonérations ont été épinglés envers la évident et gentille entendement qu’ils n’ont pas livré les quantités requises. Un écrit des investigations judiciaires fuité sur les réseaux sociaux relève des écarts énormes en collection de combustibles non livrés. L’consultation préexistant aventure bordereau, disciple ce écrit un in extenso de 22 millions 340 litres de huile et 315 mille litres de essence non livrés. Ce qui serait à l’formation de différentes dizaines de milliards de FCFA de délit pour les notes.
À cause cette cabinet des exonérations, le maître de agence des hydrocarbures à la sens avant-première des douanes, Saran Daikité, a été arrêtée.
Assez à la éreintement de la nonce de l’Energie sur la non-justification d’un magnitude de 59 citernes de combustibles, un squelette constitutionnel fuité sur les réseaux sociaux réaction, tandis de l’consultation de la groupe du bout bon marché et monétaire, irresponsable cette cassation. Il conseil de ce écrit que le peuple de citernes recensés à Balingué dépasse celui-ci déposé au stade des centrales thermiques. L’consultation a recensé 78 citernes livrées sur la bascule citée pour la éreintement de la nonce Mme Bintou Camara. Ce qui cordelette moins de prérogative à la assertion du tromperie de 59 citernes
Vers réminiscence, c’est consécutivement d’une éreintement de l’régulière nonce de l’Energie, Mme Bintou Camara, que la groupe d’perquisition du bout bon marché et monétaire de Bamako a abordable une consultation qui a atteint à l’apostrophe de l’passé nonce de l’Energie et comme d’une dizaine de hauts cadres de la ordre Energie du Mali. Les personnalités interpellées sont restées pendentif quelques semaines en soutenu à vue au Bout bon marché et monétaire de Bamako antérieurement que la Suite extrême ne se saisisse du classeur.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Annales via Facebook :
Introduction link