Avec que la corvée de la monnaie occupe toutes les conversations politiques au corsage des province abats de lâCoordination des Etats du Sahel , le comité stratégique du M5-RFP Mali Kura oblige le débat sur la création de cette neuve capital et sa soutenabilité.
Faut-il créer une neuve capital caves et soutenabilité ? Analogue est corvée qui était au épicentre dâune conférence âdébat initiée, le vacance passé, à Bamako par le M5-RFP Malikura et animée par couple  économiste, Modibo Mao Macalou et le formateur dâéconomie à la Faculté  des Règle Economique et de épargne, Issa Diallo.
En présence des abats du comité stratégique, le Pr Issa Diallo est budget sur les occurrence de la création de la neuve capital. Subséquent lui,   la création  dâune capital nécessite dâabord une décision diplomatie, un envie exécuter avec la création dâune fabrique cachot et une capacité comme le province créateur de la capital de  citer et dâvendre alentours lâextérieur comme la viabilité de la dite capital. Ce formateur dâéconomie est allié de la création dâune neuve capital étant donné quâil estime que la situation réelle marquée par la levée des finances sur le marché de lâUEMOA avec un proportion de amortissement élevé lâexige.  Pr Diallo pense que la quantité dâor conclusion par le Mali et le Burkina réunis suffit comme inventer une réserve dâor importante comme étayer une capital. Il propose dâindexer à la dicton dâun province condisciple arrogant revers lépreux les province ont des fiston économiques forts.
«Lâéconomie nâapprécié pas lâjanotisme », déclare lâéconomiste Modibo Mao Macalou  qui pense quâil est fort tôt comme hasarder à la création dâune nouvelle capital. « Les trio province de lâAES ont eu une responsabilité  de 4 500 milliards échec lâUEMOA », rappelle lâéconomiste, expliquant que la neuve fabrique cachot des trio Etats atmosphère des difficultés à rendre cette responsabilité forte et faire devant également au subvention de la combat aussi le vandalisme et les projets de développement. Quant à lâéconomiste, la capital est tant importante comme le destin dâune Nation quâmiss ne peut  pas se décider dans la précipitation. « Il faut engager le débat, les études comme évaluer la faisabilité », propose Modibo Mao Macalou.
Les politiques se sont invités comme ce débat sur la création dâune neuve capital. Pour lâpersonne diplomatie, la création dâune neuve est un pari tant arrogant quâmiss ne peut se décider sinon les partis politiques. Ruban les conséquences de lâéchec de lâexpérience de la création de la première capital, Konimbé Sidibé déclare que autant que le pays est caractérisé par la bestiale gouvernance, la création dâune neuve capital ne saurait être un ferme économique. « La création dâune capital comme poursuivre lâéconomie est une idée archifaux. Lâchoix à la régénération de lâéconomie est la agréable gouvernance. La confiance à la gouvernance et à lâéconomie est la spéciale garantie comme émaner ces province comme lâimpasse », analyse ce adhérent du comité stratégique du M5-RFP qui ne voit pas lâutilité dâhasarder alentours une neuve monnaie comme cette période dâjanotisme.
 Subsister comme la CEDEAO
Les participants à cette conférence-débat sont collectifs sur le maintien du Mali dans la communauté économique des Etats de lâAfrique de lâcouchant.  Lâéconomiste Moussa Diallo pense que les province de lâAES peuvent créer une neuve monnaie total en restant adhérent de la CEDEAO. « Complets les dirigeants du Mali ont toujours travaillé au développement du panafricanisme. Lâfamille du Mali est comme lâunité africaine, comme le multilatéralisme et non comme la morcellement », conclut Modibo Macalou. Le représentant du excusé Yelema plus le président du excusé FARE pensent que lâavenir du Mali est comme lâintégration économique revers la CEDEAO et la diplomatie monédéguiser de lâECO.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Recueils via Facebook :
Prélude link

