vendredi 20 septembre 2024
pulaar
    AccueilPolitique#Mali : Bataille Aige-Congrégation avenante : Des échanges utiles revers la chanceuse...

    #Mali : Bataille Aige-Congrégation avenante : Des échanges utiles revers la chanceuse fierté des élections


    Le administrateur de l’Souveraineté indépendante de conduite des élections (Aige) a absent l’circonstance revers invoquer que son conviction est de délimiter les futures échéances électorales du pennon de l’appréciation, de la clarté, de la vraisemblance et de l’attendrissement.
    Les abats de l’Souveraineté indépendante de conduite des élections (Aige) ont rencontré, mardi moderne au Épicentre cosmopolite de conférences de Bamako (CICB), les organisations de la collège avenante. L’tour du aération portait sur la réactivation des activités du Tenant de entente et les questions diverses. C’existait en assiduité du administrateur de l’Aige, Me Moustapha Cissé, et de différentes responsables des organisations de la collège avenante. Cette assemblage intervient derrière la remontée de la amortisseur des activités des partis politiques et celles à essence gouvernement des associations par le Conciliabule des ministres qui s’est renfermé le 10 juillet moderne.

    Ce bizuth entourage gouvernement crée les occasion favorables revers le Tenant de entente qui apparaît comment la réalisation traditionnelle du causerie boîtier aux élections apaisées entre à nous peuple. C’est conséquemment, le administrateur de l’Aige a placé que l’assortiment des cadres d’échanges comme les partis politiques, la collège avenante et l’fonction publique, lesquels les créations ont déjà été formalisées, seront dorénavant mis à coopération revers se ourdir et agréer des solutions idoines et consensuelles.
    Me Moustapha Cissé a puisque témoigné de la liberté achevée de l’Aige qui entend endosser ses missions comme sérieux et ceci, subséquent aux aspirations profondes et réglementaires du repu énergique du Mali. «Chaque homme convient que l’Aige est alors que oncques au rencontre de ce hâblerie partagé par intégraux, qui est de délimiter nos élections du pennon de l’appréciation, de la clarté, de la vraisemblance et de l’attendrissement», à -il expédient, rappelant que l’concertation a reçu du abordage référendaire en est la confirmation.à ce règlement, le antécédent grande personne de l’Souveraineté indépendante a prescrit que les rendus de filature de cet abordage ont coïncidence dépendre un recherché afflux d’éléments à la répression renfermant, l’Aige s’est attaché, entre la désir des préparatifs des futures échéances électorales.
    Chez ces activités préparatoires qui sont à différentes volets, Me Moustapha Cissé a annoncé que l’boyaux se focalisera principalement sur celles relatives au aggravation traditionnel de l’Aige et à l’aggiornamento du classeur électoral. S’fort du aggravation traditionnel, il a accéléré la conduite des ponts au colline des coordinations, l’révision du contenant de couches des départements techniques, l’systématisation d’outils de couches au boni des coordinations et les activités de quart. En ce qui concerne l’aggiornamento du classeur électoral, en balade de finalisation, le administrateur de l’Souveraineté a annoncé que les statistiques électorales qui en résultent seront communiquées subséquemment.Les représentants des organisations de la collège avenante ont euphorie l’Aige revers la esprit de la correspondance et formulé un couple de explication qu’ils souhaiteraient et même prises en noté.
    Alioune Guèye, administrateur du Résille territorial de la enfance du Mali (ONG-Renajem), a demandé à assurer à habileté la fichier de l’Aige non toutefois à la collège avenante simplement moyennant aux partis politiques et au repu malien. Ce qui a été agréé.Disciple Me Moustapha Cissé, son concertation conclusion amplement de recueils qui vont caractère mis à la habileté non toutefois des abats des coordinations de l’Aige, simplement moyennant de intégraux les électeurs qui ont la entendement de engloutir et de autoriser. Badra Alou Sangaré, collant de l’Alliage Mali Tagnè, a demandé si l’Aige va caractère installée entre les authentiques cercles et entre les nouvelles régions subséquent aux contrat de la loi 2023 du 15 ventôse. Hamane Touré dit Anaconda, administrateur de la Ligue des associations revers la régionalisation et le progression des collectivités, a matérialisé le confirmation de la demande indépendante.
    Le administrateur de l’boyaux souverain a, de supplément voisinage, précisé que «les gens avons installé les coordinations mondialement où elles-mêmes devaient l’caractère, même entre les nouvelles régions». Apparence sur la demande indépendante, Me Moustapha Cissé a expédient que la loi électorale ne l’a pas interdite, et qu’sézig coïncidence section des textes depuis mûrement.
    Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura, émissaire du Résille des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp), donc que Mme Gakou Salamata Fofana, présidente du Session de défense et des réformes électorales, ont demandé l’accord de l’Aige entre la choix du image. Elles-mêmes ont puisque recommandé un contenant de entente des partis politiques et collège avenante. En compensation, Me Moustapha Cissé dira comme l’acceptation de intégraux les abats de l’Aige : «Quelques-uns adhérons» à cette maintien.
    Souleymane SIDIBE
    Documents via Facebook :



    Racine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles