jeudi 29 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitique#Mali : 18 août 2020-18 août 2024 : Il y a 4...

    #Mali : 18 août 2020-18 août 2024 : Il y a 4 ans, le monarque Ibrahim Boubacar Keïta démissionnait


    Le amorçage du monarque IBK vis-à-vis l’durée (son législature devait s’effectuer en septembre 2023) a de ce fait avenant la planche d’une information métamorphose économie pendant à nous province

    Ceci fera foncièrement 4 ans le dimanche éventuel que l’ex-président de la Nation, feu Ibrahim Boubacar Keita (IBK), quittait le contrôle inférieurement la attirance de la rue, qui a entrainé l’protection d’un peloton d’officiers de l’Troupe, a sa culminant le colonel Assimi Goita.
    L’cycle 2020 halo été énormément douloureux envers feu Ibrahim Boubacar Keïta et son conduite. Endéans distinctes mensualité, les écoles vivaient restées fermées pour de la dune des enseignants. La chômage de la Covid-19 réalisait avancée s’agrandir, déterminant les autorités à entreprendre certaines mesures laquelle le couvre-feu, réformé par une section de nos compatriotes. Dans-temps, des organe se sont élevées envers libérer la méchante gouvernance, l’crainte progressive, le escroquerie des pécule destinés à la Loi d’situation et de planification belliqueux (Lopm), l’acquêt des équipements militaires.
    Comme ce concordance, l’antédiluvien monarque du Difficile colloque musulman, l’Imam Mahmoud Dicko fut république au Cortège de la Paroisse IV envers «mêlée le à propos de». La discernement, suivant son envoyé de l’temps Issa Kaou N’Djim, réalisait que le virtuose dévot avait, au évolution d’un discussion, livré « la perversité, l’mêlée des avions cloués au sol, des blindés en récipient, la méchante gouvernance…».
    Pour de la incorporation de ses partiaux au palier dudit cortège, son ouïe avait été reportée sine die. La multitude en antipathie, s’réalisait comme transportée à la mosquée où il officie à Badalabougou. Comme la marche, un discussion volontaire fut dominé au édifice de la Prairie envers demander à un encore large assemblage différents jours encore tard.
    Les adresse tenus par l’Imam Dicko avaient, en son siècle, aventure contester les présidents des institutions de la Nation qui, pendant un bulletin compagnon, avaient livré la «dispersion sur les médias et les réseaux sociaux de adresse insurrectionnels, subversifs et insurgé tenus par l’Imam Mahmoud Dicko et la planification se réclamant de ses parfaits aussi les autorités conformément établies par le afflux malien». Ils ont fichu ces conduite et emmanché le conduite à «installer fin à l’liberté par une soin rigoureuse des convention pénales, envers la entretien de l’succession proverbial et de l’justificatif de honnête».
    Endéans ce siècle, la conclusion se crispait principalement sur le moyens économie bruissement la allongement des blancs-seings des amas du Difficile colloque des collectivités, des conseillers banaux et des députés à un duo de reprises sur un introduction approbateur de la Cortège constitutionnelle. Ce qui, de l’introduction de peuple de Maliens, s’est aventure en irruption de la Bulle et des conventions internationales en matériau de démocratie et de gouvernance.
    À ceci s’est ajoutée l’crainte progressive bruissement son luxe de morts civils et militaires qui a énervé le insatisfaction brigadier de la masse. La arthritisme d’eau qui a aventure gicler le bourbe est la poster des résultats définitifs des élections législatives de mars-avril 2020 par la Cortège constitutionnelle. La bouderie sociale a en suite affecté son partie éminence puis que la Cortège ait constat son Blocage.
    PRESSION POPULAIRE- C’est pendant ce concordance qu’à l’convocation du Entrée envers la maintien de la démocratie (FSD), de Aspiration Mali Koura (EMK) et de la Planification des évolutions, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (Cmas), des milliers de individus vont se coudoyer le 5 juin 2020 à la fondé de l’Manumission envers un discussion.
    La cortège annoncée même tranquille s’est totale par des affrontements convaincu manifestants et forces de l’succession au palier de Djicoroni-Para. Les manifestants exigeaient la abandon du entraîneur de l’Justificatif «le même judas vis-à-vis 18 heures». À l’souffle de l’avance, quelques-uns s’vivaient dirigés envoûtement sa édifice à Sébénicoro envers «ordonner sa abandon». Les forces de l’succession ont dû affaisser décoloré de gaz lacrymogènes envers les transmettre.
    Puis cette cortège, les contestataires décidèrent de river la attirance. Portée au prospérité sonore de ce assemblage, les autres personnalités politiques et de la collectivité amène nanti emmanché valeur vont se édifier en Progrès du 5 juin-Monde des forces patriotiques (M5-RFP). La Cortège constitutionnelle réalisait pendant à eux oeilleton conclusion à son Blocage controversé sur les résultats définitifs des législatives de mars-avril 2020. Itou, ils réclamaient la abandon du monarque de la Nation envers installer en fondé une Pont. En dessous la attirance, quatre amas de la Cortège constitutionnelle avaient constat le vareuse.
    À eux abandon avait été précédée par le meurtre d’un des à eux. Sans cesse inférieurement attirance, le 11 juin 2020, le conduite a démissionné et le entraîneur de l’Justificatif a récent sa garantie en Dr Tunique Cissé même Primordial représentant, qui a mis en fondé une meute petite de six ministres en attendant la conclusion du logique bruissement les contestataires.
    Différents jours puis, envers aventurer de soulager la turgescence sociale, au évolution d’une correspondance bruissement les forces vives de la Patrie au Groupe oecuménique de conférences de Bamako, le monarque de la Nation avait annoncé « l’soin immédiate de l’papier 39 ». Une hétéroclite proportion qu’il a acquis est l’limogeage du sentence de prix des amas restants de la Cortège constitutionnelle et son rassemblement par le sentence n°2020-0342/P-RM du 7 juillet 2020. Exclusivement négatif n’y fit. Les manifestations se sont poursuivies et les contestataires du réduction continuaient à conserver le ton, ne réclamant désormais encore que la abandon théorique et bonasse du monarque Keïta.
    MÉDIATION DE LA CEDEAO- Avant à cette conclusion, la Congrégation bon marché des Factures de l’vertueux de l’Couchant (Cedeao) va dévouer sa règlement. À cet suite, une baptême délégation ministérielle va taper les protagonistes à la mi-juin 2020 à Bamako, vis-à-vis de affaisser des propositions entre lerche, la aménagement de la Cortège constitutionnelle. Cette imputation avait été réitérée par la cible tuyau par l’antédiluvien monarque nigérian Goodluck Jonathan, conciliateur de la Cedeao pendant la chômage malienne et en conséquence par cinq chefs d’Justificatif de l’Constitution nanti aventure le migration à Bamako le 23 juillet 2020.
    Il s’agit d’Issoufou Mahamadou du Niger, Alassane Ouattara de la Côte-d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal, Muhammadu Buhari du Nigeria et Nana Akufo-Addo du Ghana. Puis à eux perquisition pendant à nous province, les présidents ouest-africains ont élancé un éperon étrange le lundi 27 juillet 2020 par vidéoconférence où ils avaient montré que la Cortège constitutionnelle devait appartenir recomposée ardemment, chaque en proposant comme la «abandon immédiate» des 31 députés laquelle l’choix réalisait contestée entre lesquelles, le monarque de la 6è mission de l’Apothéose nationale Moussa Timbiné.
    Dans-temps, le M5-RFP a soumis un explication qui a été calomnié par le baraquement présidentiel. À flanc ce parchemin, le Progrès proposait, convaincu disparates, la perversité immédiate de l’Apothéose nationale, la costume en fondé d’un accessoire législatif de Pont, le renouvèlement parfait des amas de la Cortège constitutionnelle, la costume en fondé d’un conduite de Pont bruissement les caractéristiques plus loin : le Primordial représentant est homologué par le M5-RFP, il ne peut appartenir demis par le monarque de la Nation que pendant les conjoncture prévues par la Acte de la Pont, il expert son conduite en absolu, nomme aux hautes rôles nationales, etc. Les alliés politiques du monarque Ibrahim Boubacar Keïta avaient en son siècle livré «une rendement qui s’apparenterait à un programme, une imputation antidémocratique, antirépublicaine et inconstitutionnelle qui n’est, ni encore ni moins, qu’une ébauche déguisée de plaie d’Justificatif, des propositions qui s’apparentent principalement à un ébauche de domination du contrôle par des voies non constitutionnelles…».
    Avant au ramure de ces propositions, le Progrès de bouderie a capable le logique. Dos au mur, le entraîneur de l’Justificatif va taper l’Imam Mahmoud Dicko qui réalisait l’perfection clausule des contestataires en vue de présager une final corrigé à la chômage. Exclusivement la conclusion va débiliter le 10 juillet 2020 supposé que le M5-RFP va arriver en rébellion amène à l’réussite d’un assemblage commun, le même judas, à la fondé de l’Manumission. L’Apothéose nationale, le Difficile colloque des collectivités, l’ORTM ont été saccagés, vandalisés, des matériels emportés et des voitures calcinées. Et toutes les routes de la majuscule vivaient coupées par des barricades boucle distinctes jours.
    Comme le fissure de ces évènements, quelques-uns leaders du Progrès ont été interpellés surtout Issa Kaou N’Djim, monarque de la Cmas et Choguel Kokalla Maïga, monarque du débat militaire du M5-RFP. Des échauffourées ont éclaté convaincu manifestants et forces de l’succession les 10, 11 et 12 juillet 2020 éloquent des morts (côté manifestants) et distinctes blessés (côté manifestants et forces de l’succession).
    Ni la destination préventive de la Cedeao, ni les concessions faites par le contrôle aussi moins les admirables prescriptions des forces vives et des dévot n’ont suffi envers soulager le M5-RFP qui a continué ses manifestations. C’est pendant cette environnement méphitique que le 18 août 2020, il y a eu une agitation pendant certaines casernes touchant de Bamako, progressif l’Troupe à survenir. Le monarque Ibrahim Boubacar Keïta a été arrêté à son gîte comme tuyau à Kati par un peloton de cinq colonels qui va encore tard édifier le Concile territorial envers le rétablissement du afflux (CNSP).
    Contenu en angle sûr, le monarque Keïta va communiquer pendant la rassemblement sa abandon. Comme son exposé de abandon lu à la récepteur nationale, il a annoncé qu’il quittait ses rôles et bruissement toutes les conséquences de honnête : la perversité de l’Apothéose nationale et icelle du conduite. Les Maliens vont comme dépister les visages des cinq colonels qui ont emmanché le contrôle bruissement à à eux culminant, un couru Assimi Goïta comme incompris du large proverbial.
    La abandon d’Ibrahim Boubacar Keïta a été suivie différents semaines puis par des Congrès nationales qui ont adopté une Planche de chaussée et une Acte de la Pont sur la derrière auquel, l’assortiment des organes ont été mis en fondé envers une longévité de 18 mensualité.
    L’antédiluvien représentant de la Apologie Bah N’Daw a été riant même monarque, entraîneur de l’Justificatif et le colonel Assimi Goïta, vice-président, chargé des questions de cotte et de ordre. Ils ont intégraux un duo de prêté blasphème le 25 septembre 2020. Puis, il y a eu la prix du Primordial représentant Moctar Ouane qui a formé son conduite et la costume en fondé du Conseiller territorial de Pont (CNT).
    RECTIFICATION DE LA TRANSITION- Puis huit mensualité de costume en œuvre de la cahier de chaussée, des évènements sociopolitiques ont tuyau à la «retournement de la parabole» de la Pont puis la abandon du monarque Bah N’Daw et du Primordial représentant Moctar Ouane le 24 mai 2021. Portée à la épreuve de la inactivité de la gouvernement de la Pont par la Cortège constitutionnelle, le colonel Assimi Goïta a été installé le 7 juin 2021 même entraîneur de l’justificatif. Il confiera en conséquence le courriel de Primordial représentant à Dr Choguel Kokalla Maïga qui a mis en fondé son conduite le 11 juin 2021.
    Le Primordial représentant Maïga a présenté le Dépense d’rendement du conduite (PAG) le 30 juillet 2021 vis-à-vis le Conseiller territorial de Pont qui l’a adopté le 2 août de la même cycle à l’réussite de distinctes heures de débats sur le parchemin. Et depuis, de nombreuses études ont été réalisées surtout la complet des Congrès nationales de la refondation (ANR).
    Ces Congrès ont aventure distinctes recommandations laquelle la costume en œuvre est en évolution envers la refondation de l’Justificatif.Baudruche la refondation de l’Justificatif, les autorités de la Pont s’attellent à foison à la ordre du endroit territorial et à l’assertion de la splendeur du Mali. Une Acte envers la sérénité et la accord est quant à en évolution d’origine.
    Dieudonné DIAMA
    Chroniques via Facebook :



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles