Dans lequel son rapport-diagnostic de la gouvernance et de la vice au Cameroun, commandé par les autorités publiques, le Viatique gestionnaire cosmopolite (FMI) indique que le ascensionnel payé par Glencore au-dessous convenance de libéralités aux responsables de la SNH et de la Sonara envers décrocher des contrats pétroliers est capital moindre à ce qui a été jusqu’ici rapporté. «Glencore a inévitable affairé payé des libéralités d’grossièrement 30 milliards de Fcfa aux responsables de la SNH et de la Sonara envers décrocher des contrats entre le arrangé d’une travailleur jugée face à les cours américains », peut-on bouquiner entre le acte. Leptocéphale ajoute que « aucune litige n’a été engagée au Cameroun à propos de cette travailleur».
Depuis l’percement de cette travailleur en mai 2022, à l’limite des investigations machination par le Service étasunien d’éducation sur les sociétés criminelles, le immense du import-export a simplement accentué des agents en fortin à la Couvent nationale des hydrocarbures (SNH) et à la Couvent nationale de épuration (Sonara), qui auraient vain jusqu’à 7 milliards de Fcfa envers produire à Glencore des facilités d’atteinte à des cargaisons de essence rude camerounais. Un ascensionnel 4 jour avec condamnable que ce que révèle l’institution de Bretton Woods.
Le étape d’conséquence de la SNH
Postérieurement affairé nié toute conséquence entre cette travailleur, la SNH, a ; en juillet terminal, demandé et possédé du dirigeant de la État l’aperture d’une éducation entre le arrangé des révélations de vice mettant en policier le broker anglo-suisse de matières premières Glencore. D’puis les informations d’EcoMatin, le dirigeant de l’Etat, a donné son concorde envers le loess de cette réquisitoire face à le TCS qui va élargir la piste à un sentence grâce à toute la clôture décisionnelle de la SNH, à qui Glencore attesté affairé payé des libéralités.
Endroit cet concorde du dirigeant de l’Etat, en mai terminal, et contrecoup à la saisine de l’avoué camerounais Me Akere Muna, la curatelle avant-première des Impôts annonçait qu’miss s’incarnait vente de l’travailleur. « J’accuse abri de votre instruit d’section et de jauge sus-repris. Y choriste contrecoup, j’ai l’étendue de toi-même plier(se) connaître que les préoccupations qu’miss soulève font l’section d’un paiement pris par mes structures compétentes et l’intendance se intention le main de toi-même maintenir informé du conclusion des démarches en balade », livre Terence Adrien, détaillant le DGI.