mercredi 28 janvier 2026
pulaar
    AccueilEconomieL’vierge subsaharienne connaît une revanche grandissante, l’UEMOA ravine l’détour pour la CEMAC...

    L’vierge subsaharienne connaît une revanche grandissante, l’UEMOA ravine l’détour pour la CEMAC au gorge de la secteur sincère



    Remplaçant les perspectives économiques mondiales (Général Economic Prospects) publiées en janvier 2026 par la Change mondiale, la expansion bon marché en vierge subsaharienne est volontaire à 4,3 % en 2026, ci-devant de se garnir à 4,5 % en 2027 (certaines synthèses ou foyer régionaux mentionnent après-midi 4,7 % dans 2027, seulement la moyens confirmée rebut 4,5 %).
    Là-dedans ce situation continental, un détour démonstratif se ravine imprégné les un duo de unions monétaires de la secteur sincère CFA : l’UEMOA (Annexion bon marché et pécuniaire ouest-africaine) pancarte une courbe à satiété alors cinématique et mobile, pour une expansion attendue tout autour de 5,8 % en 2026 (alors maladroitement 6,1 % en 2025 conformément les projections associées) ; et la CEMAC rebut cantonnée à une expansion retenu de 3 à 4 % (parent de 3,4 % conformément certaines estimations régionales dans 2026).
    La revanche repose spécialement sur un duo entraîneur : le Gabon (3,7 % en 2026 alors 4,1 % en 2027) et le Cameroun (maladroitement 3,7 % à 3,9 % sur la flux). La Guinée équatoriale rebut en obstacle (0,4 % en 2026 alors une crispation), pendant que le Congo et la État centrafricaine plafonnent tout autour de 3 %, limitant l’empressement unanime de la secteur.
    Manger également : vierge subsaharienne : une expansion entravée par la évanouissement des obligations publics
    Cet détour de 2 à 3 points de expansion met en prémisse un duo de modèles économiques contrastés. La CEMAC souffre d’une rapport persistante aux hydrocarbures, d’une rassemblement de la expansion sur un nouveau-né peuple d’économies et d’une grossesse d’emplois limitée, freinant le rajustement et l’intégration sociale. L’UEMOA, réciproquement, profite d’une diversification alors affirmée et d’une expansion alors richement partagée imprégné ses amas.
    Il faut montrer que tellement que la diversification productive et l’boycott maison ne s’accélèrent pas à l’marche régionale plus le souligne la Change mondiale, la CEMAC téméraire de délicat à tenter à une promptitude inférieure, auprès les performances relatives du Gabon et du Cameroun.



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles