Le Chambre a adopté, ce vendredi 26 décembre, en assise intégrale, le ébauche de loi de pécule moyennant l’chaleur 2026. La assise, présidée par son responsable Dr Haroun Kabadi, s’est habit en assiduité du parlementaire d’Bordereau, parlementaire des Ressources, du Comptabilité, de l’Trésor, du Proposition et de la Interdépendance internationale, Tahir Hamid Nguilin, escorté de disparates amas du autorité.
Les échanges ont surtout porté sur les grandes orientations budgétaires de l’Bordereau, en voisinage envers les priorités nationales de augmentation, la soutenabilité des pécule publiques et le affermissement de la gouvernance régisseur.
Endroit les sénateurs, le parlementaire d’Bordereau a garanti un prévision toléré de « affable et pro-business », s’inscrivant parmi la zèle des réformes de la Écho Mentionné et enfilé sur la imagination du responsable de la Mentionné, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Le ébauche met particulièrement l’tonalité sur le alliance de l’acte manifeste envers les populations, le commerce de pécule et de compétences patte les territoires, pour que la toilette en œuvre du Proposition individu de augmentation (PND) Cohérence 2030.
Ravager pareillement : Début de loi de pécule 2026 : 2 275 milliards FCFA grâce à 2 420,8 milliards en 2025
Dans les priorités caves en endroit figurent la accord, la entraide nationale, l’entrée absolu à l’eau et à l’régularité, la frayage de la virtuosité, le augmentation du débit et de l’entrepreneuriat, l’consolidation de l’offrande de désinfection de constitution, pour que la exploitation de la adolescence, de la dissemblance et des pécule du tréfonds.
Ravager pareillement : L’Conférence nationale pratique fermement suffisamment le ébauche de loi des pécule 2026
Le prévision repose sur un couple de essieux majeurs : l’consolidation de la convocation des pécule propres de l’Bordereau et l’fruit d’une actualité ère d’politique minière, intégrité en veillant à la soutenabilité des pécule publiques et au affermissement de la gouvernance régisseur.
À l’péroraison des débats, le rédaction a été adopté à une ample émancipation : sur 67 sénateurs inscrits, 64 ont voté moyennant, annulé grâce à, et 3 se sont abstenus. Le ébauche de loi de pécule sera désormais méthodique à la émission, puis l’mission du transformation législatif.

