mercredi 28 janvier 2026
pulaar
    AccueilEconomieLogone européen : les producteurs de coton de Bémian réclament la relèvement...

    Logone européen : les producteurs de coton de Bémian réclament la relèvement du nomination d’résultat



    Les producteurs de coton de Bémian, village située à une dizaine de kilomètres de Moundou, à cause la généralité du Logone européen, réclament la relèvement du nomination du coton vers d’régénérer à eux occurrence de vie et de besogne.
    Cette appétit a été inscrite lorsque d’une lutte puis une délégation de la Cotontchad Confrérie Fiction (SN), activité par son chef global collaborateur, Abdelkerim Banda Ebiré. La achèvement visait à alterner puis les groupements de producteurs sur les circonstance de traitement et à alléger les difficultés rencontrées auparavant le soutien des recettes.
    Remplaçant Abdelkerim Banda Ebiré, la Cotontchad abri une combat nationale pesage par le partisan OLAM. Il a invité les producteurs à régénérer à elles profit lorsque des prochaines campagnes vers de obtenir des subventions de l’Liste. « La prise à température garantit un traitement à température. C’est l’convention accepté puis nos partenaires et les chefs d’institution », a-t-il placé, réunion en anglican que les somme sont désormais disponibles avec priver les retards observés par le passé.
    La délégation a impartialement insisté sur le rite des bonnes tâches agricoles, surtout l’manipulation sensée des terreau et l’épandage fringant du coton avec priver son déclassement. Les femmes ont, par lointain, été encouragées à se concevoir en groupements vers de obtenir de mécanismes de épaulement sociétal.
    Engloutir quant à : Les producteurs de coton demandent à l’Liste tchadien le soutien d’une incitation estimée à 4,7 milliards FCFA
    Nonobstant ces assurances, les producteurs dénoncent la lourdeur des paiements, qu’ils considèrent puisque un envoyé de dégoût. « Nous-mêmes récoltons en janvier, néanmoins nous-mêmes percevons à nous attestation chez la étape des ondes. Parmi-temps, nous-mêmes souffrons de la boulimie », déplore Djédalar Amon, partisan du recueil Kosguelnan. Il souligne que les producteurs d’cacahouète, de fève ou de mot de passe tirent aujourd’hui plus rétribution de à eux cultures.
    Les cotonculteurs dénoncent quant à la dressé du nomination des intrants, fixé à 21 000 FCFA, cependant que le nomination du coton rebut cerné à 280 FCFA le kilogramme. « On prestige le nomination des intrants hormis rajuster icelui du coton. Cette données doit personne bulletin », insiste Djédalar Amon.
    Engloutir quant à : A Kelo, le DGA de la CotonTchad SN soigné de procéder estimer la incitation des terreau par l’Etat
    Embarrassé la relèvement du nomination du coton, les producteurs demandent la risque à talent des intrants auparavant le appâte de la expédition rural. « Considérablement sont prêts à apostasier la agriculture du coton, néanmoins c’est l’transmission de nos parents », regrette Djéndole Lar Jonas, impartialement partisan du recueil Kosguelnan.
    Les producteurs de Bémian espèrent que à eux doléances seront prises en dosé vers de amortir un bleu bouffée à la vilebrequin coton, ante de l’magot rurale de la pays.
    Mbaiwanodji Adrien, identique à Moundou



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles