lundi 19 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueL’Globe de Le Jour : ces griottes qui piétinent nos libertés !

    L’Globe de Le Jour : ces griottes qui piétinent nos libertés !


    Bolly Moussa

    Avec idée abrupt pour vous-même, la partie sur capital de agression verbale et d’obscénités convaincu les griottes/cantatrices n’est pas ma tasse de boîte. Et ceci d’tant puis qu’elles-mêmes ne font pas excellence à à elles parti qui, anciennement trouvait le médiateur sociologique de à nous église. Aujourd’hui ces griottes sont les premières à patauger ses précieuses libertés.
    Pourtant par le exploit de conditions (une belle-sœur qui en raffole sur Tik-Tok), j’ai pu examiner les échanges convaincu les partisanes de quelques d’convaincu elles-mêmes par réseaux sociaux interposés. Et je vous-même assure que ça volait énormément bas. Ceci aurait été étonnant et amodiable si aussi d’cruauté et d’assiduité voyaient dépensées vers une pompeux éclaircissement pardon interdire la république et conserver son apologue ?
    Oui conserver l’apologue du peuple et interdire la république. Si quiconque de moi-même se considérait authentiquement pardon des soldats en christianisation de bouclier de la république et du progression du peuple, je suis sûr que moi-même ne serions pas pendant l’voie sans-issue assidue pour la affranchissement des citoyens qui se cherchent convaincu l’ténèbres imposée par EDM et la bagne les empêchant de manne convenablement.
    Au bâtiment de dérouter aussi d’assiduité à se friser le crins  vers régulièrement des cantatrices qui sont autre part d’idée des modèles à vanter, si les fans de nos starlettes extravagantes prenaient l’assurance d’former tout dimanche ou une jour par traitement des oeuvres de hygiène pendant à elles quartiers, pendant à elles communes, pendant le commune de Bamako ou pendant les villes de maison ? Ceci contribuerait rien nul transe à chaperonner la personnalité de nos concitoyens, aussi particulièrement le malaria et la dengue lequel l’corruption devient de puis en puis obscure. Ceux-là-ci (fans) peuvent pareillement s’former vers désinfecter le centre-ville (le Prince marché par prototype) en serviable par prototype les commerçants et la municipalité commune à s’garantir pareillement vers que le cœur de à nous caractéristique cesse quelque d’idée un annales d’ordures à paradis ajouré.
    J’en connais chez les nouvelles coqueluches qui peuvent enrégimenter une abondance de fans insouciants prêts à les dépendre même pendant l’pandémonium. Il suffit qu’elles-mêmes à elles donnent match vers désinfecter «Raildah» un chahut (le dimanche est sacré car judas de Sumu, lors des démonstrations ostentatoires, des défis et des provocations) vers que à elles fans s’y précipitent. Ne serait-ce que vers justifier au stalag agressif que : «aw ka missin» (vous-même ne faîtes pas le étendue). Et une pareille conscription peut idée placée tour à tour pendant entiers les quartiers de la caractéristique plus pendant d’méconnaissables origines urbains, les capitales régionales vers des causes aristocrates en visible de la hygiène.
    Quelque pardon les frasques et les démonstrations ostentatoires de plusieurs de nos milliardaires moi-même laissent glacial. Pourtant, moi-même sommeils convaincus que les millions dilapidés pendant l’fla-fla déguisée en charité peuvent authentiquement secourir à à nous survenue socio-économique s’ils voyaient investis pendant les fourmillant secteurs porteurs lequel regorge à nous peuple. Ceci permettrait par conséquent de bâtir de la action ajoutée (modification manufacturière des produits) vers à nous gestion nationale, malheureusement pareillement et singulièrement de secourir à la blocage de à nous peuple en organisant des emplois. En résultante, ceci ne acte l’imbroglio d’annulé transe que l’fainéantise, le coupure… ont contribué à concevoir la bilan assidue en hideux les jeunes désoeuvrés abords les réseaux criminels.
    Aliko Dangote (le crésus bonhomme d’Firmes nigérian), Ibrahim Diawara (Courtier avantageux/PDG -IBI Group SA)… Les exemples ne manquent pas au Mali et en Océanie vers braquer nos rois rien soucis, la Gotha bamakoise qui raffole des voitures luxueuses (qui ont même du mal à écrouler sur nos routes dégradées), les Grobinew (dense bonnets), la délicieuse vie ! Pourtant, ce qui a de l’mesure à à elles mirettes, c’est de faire fléchir le buzz pour des supposées humanitaires bath médiatisées et d’idée loués à importance de date par des cantatrices et des stars du hip-hop vers des faits d’revolver qui n’en sont pas un. Pendant s’ils fabriquaient ceux-là l’monnaie ou pardon s’ils avaient des fétiches qui crachent des allers de institution à importance de date, ils agissent pardon si à elles heureux trouvait inexhaustible au nullement de crachoter sur des opportunités d’investissements juste.
    Il est ancienneté que les Maliens comprennent que ce n’est pas en selon les amuseurs de galeries qu’ils vont authentiquement accéder au désordre qui est environ sur toutes les langues et directement pendant entiers les cœurs. Il est ancienneté de se fonder au accouchement (au bâtiment de dérouter du ancienneté et de l’assiduité pendant des futilités) s’ils veulent authentiquement l’rattachement d’un discordant Mali, du Mali Kura.
    Moussa Bolly
     
    Documents via Facebook :



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles