jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleL'événements de la semaine vue par Nicole Kabongo

    L’événements de la semaine vue par Nicole Kabongo



    De la examen du gouvernant de modification du Gabon en RDC aux consultations des notes provisoires des électeurs en badaud par l’prise de huit casques bleus à Consacré revers empressement sexuelle, la semaine qui s’achève a été cossu au stade de l’événements. Nicole Kabongo revient sur quiconque de ces faits marquants.
    Adieu Mademoiselle Nicole et miséricorde de nous-mêmes ratifier de votre période. Pouvez-vous nous-mêmes causer de vos activités ?
    Nicole Kabongo Je suis entrepreneure et constructrice de Bilengi Bio, un bar à jus de mandarine bio.
    Félix Tshisekedi opte revers la tenue en œuvre d’un outil éphémère ascendant, au conclusion laquelle l’Bordereau de banc connaîtra sa fin. Quels est votre bilan de vue ?
    Nicole Kabongo Identique ce outil consistera au relevailles de l’capacité amène comme les hommes territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et en deçà possédé des Forces armées de la RDC, je trouve que c’est un bon outil revers le rapatriement à la commune revers la masse de ces villes touchées depuis un données par les guerres voire revers les élections à dériver, la masse doit se trouver amoureux et sinon contraintes revers diriger opiner le lendemain gouvernant de la patrie en toute tranquillité.
    Quoi avez-vous jugé la examen du universel Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernant de la modification au Gabon en RDC ?
    Nicole Kabongo : la examen du universel Brice Clotaire Olingui réalisant gouvernant de modification du Gabon et le Gabon réalisant jambe de la CEEAC ne peut qu’participer opportun. Je pense que ceci permet de garnir les constats diplomatiques opportunément des questions sécuritaires de son peuple et revers la masse gabonaise.
    La CENI a décidé que la suffrage des notes provisoires des électeurs se fera par épicentre de cooptation malgré d’un cause traité revers cette tâche, au torse de tout ambulance de la CENI. Saluez-vous cette attitude ?
    Nicole Kabongo : Seulement, je ne peux pas glorifier cette autorisation qui n’est rien revers la clarté des élections. Les élections doivent participer libres et transparentes revers intégraux, les notes électorales devraient participer affichées revers ne pas inspirer un fraternité de défiance au sujet de aux résultats des élections le données arrivé.
    Que pensez-vous de la tracas du reploiement de la Fonction de l’Matière des Nations Unies revers la ancrage en Patrie démocratique du Congo (MONUSCO) ?
    Nicole Kabongo Je pense qu’il est période. La cible de l’Matière des Nations Unies n’a comme macache à agissant en Patrie démocratique du Congo. Au réussite de 25 ans sur à nous contrée, les résultats de à elles cible sont négatifs. Il est comme que période de donner la activité à nos forces armées moyennant de attester à la masse congolaise que nous-mêmes pouvons nous localiser une dénouement à la balance qui moment comme l’Est du peuple. Je suis revers le initiation de la Monusco.
    Au Sud-Kivu, une cadeau minière asiatique vient d’participer à neuf attaquée. Lesquelles mécanismes préconisez-vous revers aménager fin à ces atrocités ?
    Nicole Kabongo : les concessions ne sont pas les seules cibles des milices au Sud Kivu. Seulement, la masse est en conséquence la juste. Le régie doit localiser une dénouement revers améliorer la masse et les concessions minières qui subissent des attentats qui entraînent des pertes en vies humaines.
    Huit Casques bleus ont été arrêtés à Consacré revers oppression sexuelle. Quels est votre bilan de vue ?
    Nicole Kabongo Déjà, il est désolant de connaître qu’il n’y a qu’un séparé képi apprenti qui a été cassé ; intégraux devaient participer suspendus revers ce légèreté au reçu interne de la Monusco. Nous-même ne pouvons pas languir ce image de rémunération avant d’une masse qui se trouve en exposition de syncope et de danger. Les casques bleus doivent participer sanctionnés revers ceci.
    Le monde a célébré le 11 octobre la Naissance internationale de la sobriété progéniture. Quoi lettres faites-vous au sujet de à la balance de la sobriété progéniture congolaise ?
    Nicole Kabongo : Les jeunes filles congolaises sont confrontées à distinctes défis. Cette naissance permet de imiter, toutefois sarrau de encourager à elles autonomisation et correspondre à eux capacités. La progéniture congolaise a avidité de conclure ses capacités revers sa quiétude, son alphabétisation et revers sa disposition, car sézig a un dédaigneux occupation à batifoler revers le aiguillage de la RDC.
    La Férule provinciale de la disposition au Sud-Kivu informé le rudimentaire cas prouvé de Monkeypox saisi comme le contrée de Mwenga. Quelles sont les mesures qui doivent participer prises par le régie revers contacter les épidémies en RDC ?
    Nicole Kabongo : il y a un cas indiqué et 3 cas suspects provenant d’une même collective, revers agissant la abus de cette trouble, il faut proclamer la masse sur les modes de lanière de cette trouble. Il faut que les gestes d’diététique soient respectés revers contourner la progression de la trouble.
    Les députés provinciaux rejettent la proposition de vigilance grâce à Ngobila. Quoi jugez-vous la administration de la collective par l’ordinaire Satrape de la collective de Kinshasa ?
    Nicole Kabongo : Mon avis est positif au sujet de à la administration des richesse publics de la lieu de Kinshasa, un aiguillage est carton revers prestige renfermer des résultats hétéroclites de ce que nous-mêmes avons. Seulement, cette proposition a été réprouvée par la affranchissement des députés et ceci va asservir le magistrat à son redoute.
    L’marié franco-gabonaise de l’ex-président du Gabon Ali Bongo Ondimba, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, incarcérée revers « décoloration de principaux et fabriqué et coutume de fabriqué ». Quels est votre bilan de vue ?
    Nicole Kabongo : la impartialité gabonaise a absolument eu toutes les preuves sur le diffraction des richesse publics. Le rejeton de l’ex-président Ali Bongo subsistait incarcéré depuis le hublot continuateur le entaille d’Bordereau, je pense que la ergotage subsistait légale revers les inculpés. Je crois que la Édit gabonaise document son boulot.
    Votre final mot
    Nicole Kabongo Verso mon peuple, la RDC, je souhaite un vrai aiguillage qui se manifestera comme le ordinaire de la masse congolaise, car il est période revers la masse de stock et non de vivoter. C’est la entendement revers lequel tout habitant doit diriger plébisciter et agissant le bon cooptation revers l’destinée du Congo.
    Adresse réfléchi par Acquittement Guka



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles