
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Le Curie nord-américain a adopté, pendant lequel la ténèbres de sabbat à dimanche, la ancienne station d’un coordination visant à construire fin au comme vaste shutdown de l’feuilleton des Récapitulations-Unis.
Par 60 entremetteur en échange de 40, les sénateurs ont validé un essai de loi permettant de parrainer épisodiquement le état confédéral, puis 40 jours de atonie qui ont massivement perturbé les obligations publics, le marine atmosphérique et les aides sociales.
Un élection bipartisan neuf
Continuateur la clôture CNN, huit sénateurs démocrates ont voté puis les républicains pile allonger le subvention de l’Détail confédéral jusqu’au 30 janvier 2026. Cet coordination proportionnel prévoit pareillement que la partie du subvention de la peine de la personnalité — le extraordinaire “Obamacare” — sinon débattue isolément en décembre.
Le feuille gamberge un prévision remplacement pile double mensualité et triade lois de subvention à comme vaste terminaison, pendant lequel l’affût d’un composition indécis. Le chef de la manumission au Curie, John Monnaie, a indéniable que la Alcôve des représentants devra davantage accepter cette subdivision moratoire vis-à-vis son commencement au gouvernant Donald Trump, pile annonce. Une ergotage qui pourrait tarder divergentes jours.
Un bielle de fer alentour de la personnalité
Le cœur du arrêt résidait pendant lequel la assiduité de Donald Trump de infirmer les subventions liées au proclamation “Affordable Care Act”, instauré en deçà Barack Obama. Les démocrates exigent rebours à elles allure, arguant qu’elles-mêmes garantissent l’entrée aux médicament à des millions d’Américains à revenus modestes.
Le gouvernant nord-américain a réaffirmé dimanche sa décision à abattre l’Obamacare, clause liminaire, remplaçant lui, à la peine gestionnaire.
Boycottage jours de atonie réputé
Le shutdown, emmanché le 1er octobre 2025, a désorganisé divergentes secteurs vitaux :
des dizaines de milliers d’agents fédéraux, de contrôleurs aériens et de douaniers ont turbiné rien rétribution,
les parcs territoriaux et obligations sociaux ont dû résumer à eux activités,
et les aéroports américains ont officiel un anarchie faucille.
Continuateur la programme de encombré atmosphérique Flight Aware, 2 300 vols ont été annulés dimanche réunion, et comme de 8 000 ont subi des retards, corollaire cordiale du ramadan de unique et de la désabusé accumulée dans les contrôleurs aériens.
Le habile des Jubilation, Sean Duffy, a éveillé que les perturbations pourraient s’augmenter à l’apparition de Thanksgiving, l’une des périodes de voyages les comme chargées de l’cycle : “Nous-mêmes risquons un retard rien entraînement pendant lequel le malversation atmosphérique si la conjoncture perdure.”
Un somme bienfaisant et bon marché clown
L’fonction publique nord-américaine a assuré que la atonie prolongée avait déjà sujet des retards pendant lequel les aides alimentaires et perturbé les chaînes logistiques fédérales. Des estimations préliminaires évoquent des pertes économiques supérieures à 6 milliards de dollars, rien numéroter l’heurt intellectuel sur les fonctionnaires contraints de fermenter rien remise.
Si le élection du Curie énergique une affirmée, la réparation achevée des activités gouvernementales dépend désormais de la irréflexion du élection à la Alcôve et de la décharge présidentielle.
Les analystes estiment que ce bielle de fer, le comme vaste depuis la surgissement du patrie, pourrait abandonner des traces durables sur la confidence des citoyens rebrousse-poil à eux institutions.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-mêmes expliquons sur à nous clôture YouTube . Abonnez-vous!

