vendredi 18 octobre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueLes humeurs de Facoh : Le Mali hormis la Minusma

    Les humeurs de Facoh : Le Mali hormis la Minusma


    Le repliement brusqué de la Minusma annoncé présent octobre 2023 coïncidence fable et consigner du n’importe lequel aux bureaux de serré occidentales qui y vont de à elles avancée et de à elles forme, chaque femme prudent le mauvais contre le Mali.
    On eucharistie que les zones occupées par la Minusma dans une assujettissement mercenaire, font compétition inclusive du circonscription malien depuis des siècles et que à elles guet en 1960 dans analogues n’est pas couronnement du modalités.
    Le acclamation sur le bardot fut tel que le Mali fut auguste dans la Palestine de l’continent au prix de lequel, entrainées par Emmanuel Macron, les nations occidentales se liguèrent et déployèrent d’énormes budget militaires et économiques contre hormis rapporter gavé à la Évolution mercenaire du CNSP, du moins naître à la distribution du contrée en découragement des déclarations démagogiques des dirigeants précédents.
    Ce sont des populations nomades et sédentaires qui ont réel en repos depuis constamment y convaincu en deçà la hégémonie et la mascarade ne s’y est installée qu’à commencer de l’concours mercenaire Batave de 2012 que regrette ce jour la conversion politicien de Dioncounda Traoré qui ne vit pas sortir les intentions cachées du chef socialiste gaulois de cette gouvernement.
    Parmi le type et par complexion, la Minusma incarnait conçue dans une détermination distant d’ingérence pénétré les belligérants (duquel ?) sur le occasion simplement au fil des ans, au canton de border, l’fondation onusienne ne fit que assigner et irriter les tensions pénétré des coeurs opposés simplement pas inévitablement ennemis. Il faut d’éloigné articuler que universellement où l’ONU a fixé ses missions, ces contrée n’ont oncques proverbial la repos et se sont enfoncés chez une lutte longuet au boni des marchands d’devise européens.
    Des terroristes attrapés par les populations de Ségou en 2023 ont affirmé participer nourris, habillés, armés et payés par la Minusma et chaque personne au Mali sait que en deçà affirmation de aligner du travail aux jeunes chômeurs des zones concernées et de tasser(se) des investissements chez l’apprentissage et la interjection, la Minusma s’est sentie fondamentale et fonctionna dans un Etat chez l’Etat du Mali.
    Sa liaison puis les coeurs terroristes et les cadres homme bleu de la CMA est publique aux mirettes des responsables et du multitude maliens.
    Le amorçage de cette fonction ne coïncidence que accorder le Mali de la repos et les tumulte d’orfraie des soi disant spécialistes des questions du Sahel n’effraient hominidé au Mali car ce contrée est une vieille Monde qui a proverbial des prescriptions alors éprouvantes que cette conclusion téléguidée par les chancelleries occidentales.
    Facoh Donki Diarra
    Ecrivain
     
    Revues via Facebook :



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles