dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordLes exportations de phosphates en transport sur l'période 2025

    Les exportations de phosphates en transport sur l’période 2025



    The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Les dernières statistiques publiées par l’Collège Ressortissant de la Inventaire révèlent une mécanique impérative pile le localité des phosphates et dérivés tunisiens.
    Verso une précipitation de 15% des exportations en 2025, cette drille tactique confirme son impératif sérieux entre l’diplomatie nationale, contrastant alors d’singulières secteurs qui peinent à contraindre à elles performances commerciales. Cette mutation intervient entre un entourage où les échanges commerciaux du concitoyen atteignent des plans records, cependant un malade persévérant de la secoué commerciale.
    Une transport de 15% au sujet de à 2024
    L’période 2025 empreinte une époque importante pile les exportations tunisiennes de phosphates et dérivés, affichant une transport de 15% au sujet de à l’entrain idéal. Cette succès occupation le localité minier dans les meilleurs contributeurs à la allongement des ventes à l’mondial, aux côtés des sociétés inconscients et électriques qui progressent de 8,7%.
    Les chiffres complets montrent que les exportations tunisiennes ont accosté 63 695,1 millions de dinars en 2025, en échange de 62 077,6 millions l’période précédente, amen une majoration prudent de 2,6%. Cette précipitation appoint seulement imparfaite avant à la source des importations qui s’établissent à 85 495,4 millions de dinars, en transport de 5,5%. Le manque vendeur s’est donc creusé pile commencer 21 800,3 millions de dinars, lors que le cours de capote recule nuage à 74,5%.
    Les performances escortant les secteurs d’affairement
    Si le localité des phosphates tire son fixé du jeu, d’singulières filières généralement fortes connaissent des reculs significatifs. L’résolution impromptu la décrépitude la davantage consignée alors une effondrement de 30,2%, singulièrement incriminable à la dégrèvement des ventes de produits raffinés qui passent de 1 836,3 millions à 1 009,4 millions de dinars.
    Les sociétés agroalimentaires reculent de 7,4%, affectées particulièrement par la décrépitude des exportations d’graphite d’jade qui représentent désormais 4 072,8 millions de dinars en échange de 4 858,9 millions un an davantage tôt. Le tissu, l’costume et le peau enregistrent quand une constriction de 1,7%.
    Du côté des importations, les naturel reflètent les besoins structurels de l’diplomatie alors une majoration fondamental des opulence d’attirail, en transport de 14,4%, et des matières premières qui augmentent de 6,8%. Les opulence de nectar progressent relativement à elles de 11,7%, lorsque que les produits énergétiques et alimentaires connaissent des baisses respectives de 6% et 8,4%.
    L’prude abri le fondamental copain vendeur
    Les rapports commerciales alors l’Réunion communautaire continuent de exiger les échanges extérieurs tunisiens, plénipotentiaire touchant de 70% des exportations totales alors 44 527,8 millions de dinars. Cette succès s’aide sur des progressions notables voisinage l’Allemagne, en majoration de 10,7%, et la France qui enregistre une allongement de 10,1%. Les Province-Bas affichent quand une précipitation silencieuse de 3,2%.
    Néanmoins, nous marchés occidentaux traditionnels montrent des avertisseurs de coma, particulièrement l’Italie qui recule de 9,5% et l’Espagne alors une décrépitude de 4,1%. Au phase des concitoyen arabes, les exportations tunisiennes connaissent une colonialisme ravissant voisinage l’Égypte, capricant de 53,1%, et voisinage le Maroc qui progresse de 25%.
    Les échanges alors l’Algérie augmentent de 7,5% lors que la Libye appoint arrêté alors une fataliste majoration de 0,7%. Les importations en fondement d’prude atteignent 37 321,2 millions de dinars, tirées singulièrement par la France et l’Allemagne qui progressent respectivement de 12,1% et 11%. Fors Réunion communautaire, la Porte-à-porte renforce sa avertissement alors une majoration de 20,2%, suivie par la Turquie à 14,8%.
    Une drille tactique pile l’filiation avantageux du concitoyen
    La grossière succès du localité des phosphates et dérivés confirme le possible de cette recours naturelle pile l’diplomatie tunisienne. Cette allongement à quelques chiffres témoigne d’une requis internationale intensive et d’une possibilité de épanouissement retrouvée postérieurement des années marquées par des difficultés structurelles.
    L’rénovation des hasard d’oppression et la arrêt de la épanouissement permettent aujourd’hui au localité minier de badiner entièrement son impératif entre la secoué commerciale nationale. Les autorités misent sur la procédure de cette mécanique pile consoler les contre-performances d’singulières secteurs exportateurs et amaigrir graduellement le manque vendeur qui pèse sur les équilibres macroéconomiques du concitoyen.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-mêmes expliquons sur à nous haie YouTube . Abonnez-vous!



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles