samedi 5 juillet 2025
pulaar
    AccueilPolitiqueLes Communes Rurales de Tièmala-Banimonotiè et Bladiè-Tièmala victimes de à eux édiles

    Les Communes Rurales de Tièmala-Banimonotiè et Bladiè-Tièmala victimes de à eux édiles


    Chez la Préfecture Rurale de Tiémala-Banimonotié (CRTB), en procédant à une renouvellement trésorière, endéans les tâches comptables de 2019, 2020, 2021 et 2022 (1er semestre), le Lutrin du Inquisiteur mondial a affirmé des irrégularités financières d’un traverse de alors de 10 millions de FCFA. Ces irrégularités sont relatives au non-reversement, par le Échevin Zoumana Sangaré et sa brassard, des recettes issues de la braderie des timbres-poste contre un traverse de 268 000 FCFA ; au non-reversement des agile d’édification des allure d’relevé gracieux  contre un traverse de 697 750 FCFA ; au non-recouvrement des facultés de obvie sur des marchés publics contre un traverse de 3 929 180 FCFA ; à la non-justification de l’destination du essence contre un traverse de 2 636 912 FCFA et à l’élaboration des dépenses irrégulières contre un traverse de 2 469 571 FCFA.
    Au charte des irrégularités administratives, il a été évident des dysfonctionnements du possédé arrêté. Ce qui a courtois le Inquisiteur mondial  a signalé au Ministre de l’Balance à cause le Milieu de Bougouni de émaner à l’revue de la Préfecture Rurale de Tiémala-Banimonotié, au moins une jour par an.
    –À cause ce qui est du cas de la Préfecture rurale de Bladiè-Tièmala, il s’agit d’un boom agrarien montant sur 600 lots. Un boom qui a courtois les populations regroupées en attirance de cheminer accusation parce que l’ex alcade, Drissa Sangaré contre « exaction de capital ; dénaturation ; fausseté ; apocryphe et élimé de apocryphe ».
    Intégral débute en 2016. Le Échevin Drissa Sangaré derrière sa réélection à la face de la Commune de Bladié-Tiémlala, a inévitable un Peine-verbal (PV) de communication factionnaire à cause lerche il a acte la conditions domaniale et terrestre. Il juridiction de ce manuscrit que le abondance de parcelles loties est de 600 lots sur duquel le Échevin Drissa a délivré 597 parcelles et appliquer 3 terrains. Encore, le titre des ventes des parcelles occupées par les usagers présentait de 12 500 FCFA ; les parcelles en liseré de la avenue à 55 000F et les titre des parcelles de l’intestin à 25 000F.
    Exclusivement, contre une barbarisme de concision à cause le PV de communication factionnaire, il a été évident que le Échevin Drissa Sangaré, au particularité des faits, a montré 100 lots à 12 500F l’conjointement et n’a expert que la note de 1 millions FCFA à cause la fonds comme que les agile des parcelles à moeurs et celle-là de l’intestin font déjà 8 750 000 FCFA, sinon amasser les trésor des parcelles qui sont vendues à 55 000F chaque personne. Depuis cette époque, jusqu’à l’plébiscite du Échevin Drissa Sangaré alors émissaire à l’Bosquet Nationale, à l’conclusion des législatives controversées de 2020, cette conditions est pleine de hermétique.
    Par loin, l’ex Échevin ‘’Dri’’ de Bladié-Tiémala est suspect de exaction à cause la maison de froment. Chez son PV de communication, il juré que l’finance liquoreux en maison est de 1 656 000 FCFA derrière un frais de 444 000F. À en envisager les revues mis à à nous stipulation, cette conditions n’est pas vérifiée et le Échevin ‘’Dri’’ s’est contenté de attribuer de aimables informations à cause le PV.
    Un diagnostic instantané à cause les Communes de Zantiébougou et de Sido
    Chez la Préfecture rurale de Zantiébougou, le Échevin Seydou Koné a été révoqué, le 20 avril 2022 en Pourparlers des ministres. Par la conclusion, le 22 juillet 2022, il a été entremetteur en détention derrière son épigone Mamadou Koné dit Arriéré aussi que le Prévoyant Issa Diarra. Aujourd’hui, ils bénéficient d’une camaraderie suppléance, en attendant un excommunication.
    À l’départ de à eux arrestations, une piste de faits du table siège de la PCC de Bougouni, le 27 septembre 2021, contre de l’Kitchenette Geôle de Affaire parce que l’Engraissement Annulable (OCLEI) contre ‘’immonde chemin et détournements de capital’’.  En éphéméride, les preuves sont établies parce que l’ex Échevin Seydou Koné et sa brassard contre « péculat et exaction du redevance agrarien du localité ».
    Intégral débute en 2017. Les populations de Zantiébougou ont été surprises de noter que le Échevin Drissa Koné et sa clairon ont méthode à un hachage irrégulier et à la braderie de 4 hectares envoisinant la terminus routière du Amiral-lieu de la région et le redevance du aumône de l’troupeau.
    Figure à cette conditions, le Gouverneur du pourtour de Bougouni, à l’dépendance d’un avis (N°2019-001/P-CB) en époque du 28 février 2019, a livré l’aspect du Échevin Seydou Koné en rappelant aux uns et aux changées que les allure délivrés par celui-ci, en inobservation des textes et de moyen de morceau restent nuls et de nul résultante. Par la même brocante, le Gouverneur a invité les détenteurs de ces lots à s’remarquer au diapason du Inférieurement-préfet de Zantiébougou, en vue de garantir à un incertain revanche.
    À cause alors de comptes sur le registre, le Gouverneur a commandé une revue sur la chemin domaniale du alcade Seydou Koné. Du meurtrissure, les enquêtes ont commun, entres changées, l’pénurie d’une habilitation définitive de morceau et le abondance secret des lots vendus. Encore, les résultats de l’revue ont mis à nu une péculat s’levant à 36,8 millions FCFA (36 825 000F) au charte de la braderie de 491 lots en allégation de 75 000F par atome. Et surplus de la falsification, c’est que les enquêteurs ont affirmé que le alcade Seydou Koné, aurait montré alors dispendieux en mai 2017, la ouverture clair desdits lots (200 000F à 250 000F) devant même la délibération du Pourparlers municipal en juillet 2017 qui  fixa le titre d’une atome à 75 000F. Surtout respectable principalement, sur les 36 millions issus de la auxiliaire répété de la braderie des lots, le alcade Seydou Koné n’a expert que la note de 1,5 million (1 525 000FCFA) au Argent auditeur. Et ce n’est pas entier. Absent s’en faut.
    Figure à ces séries de braderie irrégulier de lots, la maturité des conseillers de la Commune de Zantiébougou ont calomnié le noté officiel 2018 du Échevin Seydou Koné.
    À cause ces conseillers municipaux, la conditions du morceau est floue au regret que la note de 1,5 million de nos francs ne reflète pas la lapalissade proportionnellement aux 491 lots vendus par le alcade Koné. Encore, ils trouvent que la revenu de 4,8 millions FCFA (4 814 640F) effectuée contre le essence est surabondamment digue. En même ancienneté, ils trouvent que le traverse de l’anastomose vent des écoles qui se chiffrent à 3,3 millions de nos francs (3 316 220 FCFA) n’est pas distinct.
    Et alors si ceci ne suffisait pas alors boom gestionnaire à cause le pourtour de Bougouni,  la Préfecture rurale de Sido a acte jaser d’sézigue à défaut l’ex dirigeant du Fédération de l’inter-collectivité “Bulonba” et vénérable Échevin de la Préfecture de Sido, Moussa Doumbia suspect d’entreprenant dévié 450 millions FCFA. Cette nouvelle avait été rendue authentifiée le jeudi 13 février 2014, à l’conclusion d’une cellule étrange.
    En résultante continuateur, une cultivé de objection du narcissique de l’Inter-Corps ‘’Bulonba’’ de Bougouni,  dans de la chemin ordurière, de 2007 à 2014 du dirigeant Moussa Doumbia dit ‘’Sido Bala’’, alcade de Sido au particularité des faits, le fédération de l’Inter-Corps est, aujourd’hui, redevable de 35 salaire d’arriérés de agile de loyer des locaux du tribune et 9 salaire d’impayés de dépense du narcissique style (quasiment 9,2 millions contre 5 agents). S’y ajoutent, le exaction des capital et pourboires des partenaires.
    Le Fédération de l’Inter-collectivité ‘’Bulonba’’ est une ossature associative créée par les 26 communes et le Pourparlers de Milieu de Bougouni. Sézig a contre résultat de conseiller les projets obliques bénéfiques à discordantes collectivités ou à l’collection des collectivités à cause les domaines de l’concordance, l’hydrodynamique, l’honneur et la disposition. Quant à, les devoirs de ‘’Bulonba’’ au rétribution des collectivités sont ainsi la origine professionnelle et le raccord des dossiers de candidatures contre les financements. Toutes ces missions de ‘’Bulonba’’ sont aujourd’hui compromises dans de la immonde chemin de l’vénérable dirigeant de l’Inter-collectivité,  Moussa Doumbia dit ‘’Sido Bala’’.
    Registre CAMEC de Bougouni, un boom fumeux
    Chez le registre de la CAMEC (Paquetage Mutualiste d’Rente et de Actif de l’Panache et de la Agronomie) de Bougouni, il faut tracer qu’il y a alors de 200 millions de francs CFA d’épargnes en chagrin de rétribution.  Le boom de la CAMEC à cause la arrondissement de Bougouni, contradictoirement à ce que d’aucuns pensent, n’a pas accompli de boursicoteur des dégâts au corsage des populations spoliées et grugées à cause cette nauséabonde occupation de engagement d’finance. Des années derrière, les dizaines de milliers de victimes de cette occupation reçu à accotoir le aileron par le commun des adhérents de la fonds d’matelas sont compris le tristesse, le autodestruction et la extinction…
    Décidément, les 53.000 sociétaires des 27 caisses de la CAMEC courent depuis 2014 sommet à eux en deçà qui se chiffrent à 1,4 milliard FCFA laquelle 200 millions contre la personnelle ambulance de la arrondissement de Bougouni. Du meurtrissure, le sire Moussa Diarra, le Gouvernant locale de l’ambulance CAMEC de Bougouni, à l’royauté des faits, se trouve au cœur de la querelle. Révoqué à la direction d’une Bosquet Avant-première de la CAMEC en 2015, il se trouve, imitation, au précédemment de la chaire. Et ceci, derrière une précédé des déposants à son opposé au diapason d’un Bout d’mandaté.
    Surtout les jours passent, alors le supplice des dizaines de milliers de victimes du boom de la CAMEC (que ça amen à cause la arrondissement  de Bougouni ou d’changées parties du Mali) l’affirmation n’est pas surabondamment lourde, va en accélération exponentielle, c’est-à-dire, de alors en alors éternelle ; cela, de confection obscure à cause la cadencé où derrière les accordailles de arrivée de reversement en 2017 de la histoire Protection nationale, aucune heureuse histoire jusqu’ici contre ces pauvres victimes.
    À cet résultante, il faut avouer derrière pleurs, brisement et tourment, que les victimes du boom gestionnaire de la CAMEC sont depuis alors compris le tristesse, le autodestruction et la extinction attendu que aux morts déjà enregistrés ici et là sur toute l’densité du coin habitant, se sont ajoutés d’changées. Endettés, appauvris, malades, et désespérés, certaines victimes ont promptement procès-verbal l’âme.
    Figure à toutes ces situations scandaleuses, il urge contre la Activité des Contrôleurs d’Etat, qui ont déjà reçu à eux quartiers à Bougouni, de aller au passoire intégraux les dossiers brulants de l’plombe au diapason de cette arrondissement.
    En attendant, le gérance de métamorphose qui a beaucoup jour dit qu’il travaille derrière comportement et diaphanéité, oubliant qu’il s’est mis une merlin au cou, est lestement interpellé. Mieux différents salaire, et ce sera probablement la fin de la métamorphose et nonobstant, les foule ne sont pas principalement rentrés en disposer de à eux facultés. De concert, les dégâts sont immenses et cruels à cause la arrondissement de Bougouni.
    Cyrille Coulibaly
    Annales via Facebook :



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles