
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Fitch Rating a favorable entre un accointance publié ce mardi 28 octobre que les banques tunisiennes continuent de tasser(se) avant à des défis liés à la épaisse augmentation, à la prudence de la crue bon marché et à la dressé des taxe d’privilège.
Et d’intensifier que la essoufflé transport du bien (0,6 % sur les cinq originaires mensualité de 2025) reflète à la jour une requête capricieux et les besoins élevés de placement de l’Compte, qui limitent la liquide du bien moyennant d’discordantes secteurs.
, Fitch Ratings a évoqué qu’sézigue a bornage en septembre 2025 la observation reine de la Tunisie à « B- » envers paysage immuable, seulement n’anticipe pas une consolidation vive des hasard d’distribution des banques, quoique la requête à la dressé de la observation de l’milieu opérant.
Le taxe de créances douteuses (NPL) du emplacement a frappé 14,7 % fin germinal 2025, son davantage malaisé ligne en quatre ans (fin 2021 : 13,1 %). Pourtant, une segment importante de ces créances non performantes est liée à des richesse antiques, et le virtuel de compactage estimable du quotient NPL à mince limite toit assistant.
La rendement résidu secret une jour corrigée de l’augmentation, envers un fécondité canal des importants propres de 10,6 % pénétré 2022 et le préalable trimestre 2025.
Le conquête net des dix davantage grandes banques a progressé de 13 % en éboulement annal au préalable semestre 2025, une dressé limitée en faculté d’une aggravation de 21 % des provende moyennant pertes sur prêts et d’une dressé de 8 % des obligations d’distribution.
Fitch a favorable entre son accointance qu’sézigue s’attend à ce que les hasard de argent demeurent adéquates en 2026. Les effondrilles de la chalandage, proviseur envoi de placement du emplacement banquier, ont augmenté de 3 % sur les cinq originaires mensualité de 2025 (aussi 10 % en 2024), lors que les prêts n’ont progressé que de 0,6 %. La liaison des banques au refinancement de la Change fonderie de Tunisie représentait 5 % des passifs du emplacement à fin mai 2025.
Continuateur Fitch, ces bonnes hasard de argent devraient se transposer par une dressé de l’éventaire des banques à la arriéré reine en 2026, intense par la évanouissement attendue de la requête de bien du emplacement intime et par les rendements ajustés au incertain favorables des titres d’Compte, qui bénéficient d’un pourcentage de incertain nul (0 %) entre le réticence du quotient de non-endettement.
Fitch Ratings s’attend à ce que la exploit des banques tunisiennes toit astreinte en 2025 et 2026, en bordure envers une crue présente du PIB secret. L’augmentation devrait persister levée, lors que la Change fonderie de Tunisie devrait conserver une diplomatie pécuniaire limitative.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Moi-même expliquons sur à nous grille YouTube . Abonnez-vous!

