Les autorités tchadiennes doivent soutenir les valeurs à un interdit droit de 26 êtres détenues au clandestin depuis puis de triade paye continûment de l’offensive guidé grâce à le pupitre d’un faction d’antipathie en montée de l’vote présidentielle au Tchad, a cordial Amnesty Planétaire aujourd’hui.
Depuis l’offensive grâce à le pupitre du Défaillant Socialiste Hormis Frontières (PSF) à N’Djamena par les forces de quiétude tchadiennes le 27 février 2024, au institut lesquelles le chef du faction Yaya Dillo Djerou a été tué, ces 26 êtres, toutes des amas de sa extraction, n’ont éternellement pas été présentées précocement un déité. Entre elles-mêmes se trouvent triade petits et contradictoires êtres abattu de maladies revues privées de assainissement médicinaux. Toutes sont détenues à la ergastule de haute quiétude de Koro Toro, à 600 kilomètres de N’Djamena, disciple les informations recueillies par Amnesty Planétaire.
« Ces êtres n’ont pas été présentées précocement un cénacle et n’ont pas deviné d’entremetteur. Certains n’avons aucune énonciation plus elles-mêmes ni aucune information », a cordial un collant de la extraction qui a souhaité accompagner l’incognito.
« Depuis triade paye, les valeurs de ces 26 êtres détenues à Koro Toro continuent d’individu bafoués de étudié manifeste. Certains demandons aux autorités tchadiennes de suivre à elles tâches en les rencontrant à un déité, en à eux permettant de désigner l’entremetteur de à eux ralliement et en les affamer en internement non absent de à eux extraction, subséquent aux entente des standards tchadiennes et internationales relatives aux valeurs humains. Les êtres qui en ont nécessité doivent influence jouir de hormis ajournement de assainissement de sensualité équivalents. Toutes les êtres détenues doivent individu libérées hormis traîner, à moins qu’elles-mêmes ne soient intensément inculpées d’une forfait dûment obtenue par le honnête universel et jugées à cause le passion des standards internationales d’justice des interdit », a cordial Samira Daoud, Propriétaire régionale d’Amnesty Planétaire vers l’prude de l’Ponant et forge.
puis avertissement sur la modalités des 26 êtres arrêtées le soupirail de l’offensive.
Compensation fréquentative des manifestations et habituels d’arrestations
Ces cas de internement au clandestin s’inscrivent à cause un courbe tyrannique visant les subjectifs de l’antipathie au Tchad. Depuis avril 2021, les autorités de rénovation qui avaient entrepris le influence alors la agonie du chef Idriss Déby ont réprimé les manifestations de l’antipathie et manigance à des centaines d’arrestations. Toutes les êtres arrêtées ont été envoyées à la ergastule de Koro Toro.
Le 20 octobre 2022, 128 protestataire·e·s ont été tués par les forces de l’certificat alors d’une avènement à N’Djamena et écarté à cause le population, disciple les chiffres de la Change Nationale des Latitudes de l’Gars, lorsque que des centaines d’hétérogènes ont été arrêtés, détenus à Koro Toro et condamnés à des peines marchant de un couple de à triade ans de ergastule, en transgression des valeurs à un interdit droit et à une processus femme, avec l’a montré Amnesty Planétaire. En germinal 2023, 259 prisonniers incarcérés à Koro Toro ont été graciés et, en brumaire 2023, une loi d’miséricorde avant-première vers les maux magistrat alors des mode du 20 octobre 2022 a été adoptée.
« Déjà en octobre 2022, continûment de la calamité brutale d’une avènement, des centaines de êtres ont été détenues à cause des moment conformes, et chez contradictoires semaines, à Koro Toro. Au institut de la rénovation attentat par Mahamat Idriss Déby Itno jusqu’à son vote à la gouvernement du Tchad, nous-mêmes avons assisté à une machiavélisme de calamité visant les subjectifs de l’antipathie. Ces cas de internement délictueux et au clandestin vont à l’opposé du honnête individu et universel corrélatif aux valeurs humains. Certains appelons les autorités tchadiennes à placer fin à ces exercices inacceptables et à suivre les tâches et les engagements du population en question de valeurs humains », a cordial Samira Daoud.
Montée link