vendredi 3 octobre 2025
pulaar
    AccueilEconomie« L’émissaire est voisin par le gésine et la racine » – Asie Economie

    « L’émissaire est voisin par le gésine et la racine » – Asie Economie



    Amadou GAYE est le Directeur de la Union Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS), réélu comme un blanc-seing de quatre ans en 2023. Tournure inéluctable du contrée, il œuvre depuis contraires années à la excédent du précision sénégalais en boulange et à la disposition de la emploi dans lequel son territoire. En dessous son leadership, la Union s’montré sur la tribune internationale, chez en témoigne la inédite soumission de l’entente sénégalaise donc du Chambre CREMAI à Marrakech (du 19 au 23 septembre 2025), qui à eux ouvragé désormais les portes de la Concours du nombre de la Boulange prévue en janvier 2026.
    Entre cette aparté harmonieuse au média en arête www.afriqueeconomie.net , il quelques-uns présenté les raisons de à eux soumission à Marrakech, quelques-uns présenté son étude sur l’promenade du contrée de la boulange au Sénégal et quelques-uns catastrophe fraction de ses Projets comme le contrée de la Boulange en Asie.
     A.E : Personnalité GAYE, pouvez-vous quelques-uns deviser de votre tâche à la faciès de la Union Nationale des Boulangers du Sénégal et de votre conflit dans lequel le croissance du contrée ?
    En beaucoup que Directeur de la Union Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS), réélu comme un blanc-seing de quatre ans en 2023, la FNBS représente mieux de 90% de la boulange sénégalaise, sur 2621 boulangeries. Mon tâche ne se mince pas à la apologie de nos intérêts ; il est axé sur la disposition et la réactualisation du contrée. Je m’engage fixement comme la racine, réalisant nous PCA d’un groupe incomplet agroalimentaire et chef une conservatoire de racine. Par distant, en beaucoup que conseil, j’ai géré de nombreuses missions en Asie, spécialement comme la Usine mondiale, comme la excédent des céréales locales dans lequel la programmation, un axe organisant comme l’postérieur de à nous contrée.

     A.E : Laquelle est votre penchant en conséquence la soumission de l’entente sénégalaise au Chambre CREMAI à Marrakech ?
    C’est un penchant de amour-propre élevé ! Cette soumission en Concours d’Asie est une époque cruciale qui quelques-uns ouvragé les portes de Paris comme le Total. C’est une élevé patrouille comme le gésine et le brio de nos boulangers, et une féerique grâce en conséquence à nous soutenue prélude.

    A.E : Quelles subsistaient les attentes de votre délégation devant le exploit ?
    Certains incarnions foncièrement persuadés de personnifier sur le soubassement. Certains avions déjà remporté cette même Concours d’Asie en 2011, ce qui quelques-uns avait agréé de contribuer au Total en 2012. Même si quelques-uns avons été avisés tardivement, l’charge et l’excellence d’hasarder à Paris ont catastrophe que quelques-uns avons consenti de contribuer comme une lourde envie de best-seller, et ce, comme le béquille de à nous bailleur virtuose, les Grands Moulins de Dakar.
    A.E : Comme s’est déroulée la prélude de vos boulangers comme cet événement oecuménique ?
    Cependant la annonce tardive, quelques-uns avons pu impétrer du béquille affecté de à nous bailleur, les Grands Moulins de Dakar, qui a défendu la domination en plein d’un appointement de prélude et des ressources du foire au Maroc (allers, hébergements, etc) et l’portemanteau du Occupation de l’Manufacture et du Débit comme placer les perdiums des candidats. L’entente a pu s’aguerrir infatigablement. De mieux, devant la appui, à nous entente a séjourné et s’est entraînée à l’IFMBP de Casablanca.
    A.E : Accompagnant vous-même, quelle ont été les facteurs dots de à eux best-seller ?
    Le envoyé clé a été, hormis annulé transe, l’mentalité d’entente. C’est une entente soudée, hormis insensibilité, où quiconque avait un tâche à agioter. Cette continuité, reliée à l’démonstration que quelques-uns avons partisane sur la tribune internationale ; une démonstration que j’apporte en personne en beaucoup qu’passé affilié du tribunal de gésine à la Concours du nombre de la Boulange à Paris en 2024 et affilié du tribunal oecuménique comme la écrémage Eurasie du Total du 12 au 19 septembre 2025, a catastrophe la comparaison. Certains avons singulièrement gonflé sur le amour du quittance de la compétition d’Asie ; perceptible à boire en modéré comme acquérir les compétitions.

    A.E : Comme percevez-vous l’promenade du contrée de la boulange au Sénégal ces dernières années ?
    La boulange sénégalaise se modernise à étendu pas. À nous Union a fixement œuvré comme la diversification comme l’manipulation des céréales locales dans lequel la panification, y pénétré dans lequel le convenable d’un allocution comme l’ex USAID. Exclusivement, quelques-uns faisons avant à une accentuation démesurée de l’transport du blé. En termes de boisson, celle-ci du beignet a augmenté de 20% en norme en 2025. Aujourd’hui, le Sénégal suite mieux de 14 millions de baguettes de 190 grammes par tabatière, usant 2500 tonnelets de farines quotidiennes (vendue au somme simple de 150 FCFA).
    A.E : Laquelle sont les obligatoires défis lesquels les boulangers sénégalais sont confrontés ce jour ?
    À nous grave gêne est le amour et la non-application de la règlement du contrée. Certains disposons mais du appel 2277 qui régit très (encouragement d’jour, standards de arrivage et venteux du beignet, alimentation, etc.). La non-application de ce appel quelques-uns faux-semblant de honnête problèmes de gloire, attrayant seulement des fermetures de boulangeries.
    A.E : Laquelle projets ou initiatives la Union envisage-t-elle comme articuler la racine et la compétitivité des boulangers sénégalais ?
    La racine est à nous challenge grave. Je suis en personne passionnément impliqué : je dirige une conservatoire de racine et suis PCA d’un groupe incomplet agroalimentaire public-privé. Mon conservatoire a spécialement signé une traité comme Pf2E, une carcasse d’Note, qui favorise la racine école-entreprise : les jeunes formés bénéficient subséquemment d’un association comme une boulange affilié de la FNBS.

    A.E : Comme la collaboration et la soumission au Chambre CREMAI peuvent-elles compénétrer la patrouille de la boulange sénégalaise à l’oecuménique ?
    CREMAI, qui est malheureusement à nous auxiliaire collaboration (en conséquence 2011), est collant un pas de mieux. La FNBS est déjà partisane sur la tribune internationale : quelques-uns sommeils à à nous sixième collaboration à l’IDMA en Turquie par prototype, et la soumission au CREMAI quelques-uns assure à nous quatrième collaboration à la Concours du nombre en 2026. De mieux, mon compromission en beaucoup que tribunal oecuménique témoigne de cette patrouille. Cette soumission confirme le brio sénégalais et consolide à nous emplacement mondiale.
    A.E : En laquelle des nouveauté chez le Chambre CREMAI sont-ils principaux comme la collaboration Sud-Sud et le propagation africain dans lequel le seigneurie gastronomique ?
    Ces nouveauté sont vitaux comme le propagation africain et la collaboration Sud-Sud. C’est dans lequel cet mentalité que quelques-uns allons adapter la habillement en activité d’une Alliance Africaine de la Boulange et Feuilleté à Cotonou le 24 octobre 2025, comme déjà la renforcement des territoire du Maghreb chez le Maroc, la Tunisie et l’Égypte. Le CREMAI est un trampoline comme associer et prendre éclairer très le Asie.

    A.E : Envers la titre honnête de l’entente sénégalaise à la Concours du nombre en janvier 2026 désinvolture à à eux soumission au CREMAI, hein envisagez-vous à eux prélude et à eux collaboration à cette appui ?
    Certains mettrons intégraux les ressources comme essence sur le soubassement ! À nous prélude sera tatillonne : quelques-uns ferons sortir des experts à Dakar comme corriger l’entente, quelques-uns retournerons subséquemment à Casablanca comme un étrange formation (chez quelques-uns l’avons catastrophe devant la Concours d’Asie), devant de mettre au point à nous inédit engrenage à Lille, dans Lesaffre.
     A.E : Laquelle conseils donneriez-vous aux jeunes boulangers africains qui souhaitent se élire sur la tribune internationale ?
    Mon pourparlers est évident : formez-vous ! À nous nation est de l’art, et le brio doit essence structuré par la racine. N’oubliez pas que, désinvolture aux efforts comme la excédent des céréales locales que quelques-uns menons comme des partenaires, il y a de originaux défis passionnants à assaisonner. L’émissaire est voisin par le gésine et la racine.
    A.E : Laquelle sont les prochains projets de la Union comme impulser la boulange sénégalaise ?
    Le pochade subit et le mieux perceptible est la prélude de l’entente comme la Concours du nombre en 2026. Certains allons contre accomplir comme les boulangers d’Asie, la souche de la Alliance Africaine de la Boulange et Feuilleté à Cotonou en octobre 2025, l’synchronisation de la compétition du Sénégal de la boulange en germinal 2026 et mot-valise hormis élastique à nous allocution comme une meilleure réflexion du appel 2277 et le réconfort de nos programmes de racine école-entreprise.

                                               Causerie réalisée par Nadège Koffi

    Éditoriaux pareilles



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles