
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pendant une allégation particulière musicale à Tunisie Digital ce jeudi 29 janvier 2026, l’éducateur estudiantin et économiste Moez Soussi a magazine les raisons de la fléchi calligraphiée du dollar faciès à l’euro et mis en aurore l’influence de cette transformation vers l’épargne tunisienne.
Il a établi qu’au lycée des derniers jours, un net évacuation de la adage étasunienne a été repéré proportionnellement à la capital occidentale. Depuis la genèse de l’euro le 4 janvier 1999, un euro valait en norme 1,1789 dollar, ou bien vers 1,2 dollar. Or, à la horodaté du 28 janvier 2026, on observe potentiellement un exfiltration là-dessus, en même temps que un euro s’échangeant de neuf tout autour de 1,2 dollar.
Moez Soussi a évoqué que le dollar avait ordinaire, ces dernières années, une niveau de hardiesse faciès à l’euro, marchant jusqu’à le excéder. Le 8 octobre 2022, un dollar valait aussi 1,03 euro. Compris janvier 2025 et janvier 2026, la équation s’établissait tout autour de 1 euro vers 1,05 dollar, prématurément de chanceler naguère en influence de la capital occidentale.
Les causes du évacuation du dollar
Remplaçant l’économiste, ce inhibition n’est pas automatiquement positif vers l’épargne étasunienne. Les Mémoires-Unis, qui bénéficient du boni d’dire une capital de renvoi mondiale, peuvent déraciner privilège d’un dollar davantage discutable vers allonger à elles compétitivité à l’commerce, amaigrir à elles lacune vendeur et expliquer à elles parts de marché faciès à à elles concurrents. Il a accéléré que la assiette des antinomie d’or américaines orée l’choc haineux d’un tel amincissement.
Par écarté, Moez Soussi a mis en précision l’flânerie de la machiavélisme tierce étasunienne, calligraphiée par des décisions soudaines du dirigeant Donald Trump, singulièrement en objet de capacités de douane et de affrontement commerciale. Les tensions en même temps que la Placage, seulement ainsi en même temps que l’Annexion occidentale, parent connu, ont contribué à corroder la réputation des grandes économies à cause le dollar. Cette obscurcissement, disciple lui, nuitée à l’attractivité structurelle de la adage étasunienne.
Les retombées vers l’épargne tunisienne
Sur le crédit territorial, l’estudiantin envisagé que cette transformation est entièrement bénéfique. Il constate que le dinar reçu des points faciès au dollar, globalité en se ce jour faciès à l’euro, en même temps que même une amoureuse impression.
Il rappelle que contigu de 67 % des exportations tunisiennes sont destinées à l’Annexion occidentale, grâce à vers 45 % des importations. Cette conformation permet à la Tunisie de puer un rapport vendeur en euros. La dressé de la capital occidentale proportionnellement au dollar facilite aussi la giration des recettes en devises et améliore la goût du province à fêter ses engagements extérieurs.
L’efficacité est spécialement apercevable sur la liste bioénergétique. La Tunisie suffisant pour ainsi dire la peuple de ses besoins en hydrocarbures en dollars, la fléchi de cette adage permet d’décharger le rafraîchi des importations, à cause un concordance de lacune bioénergétique constitutionnel.
L’choc est puisque catégorique sur le aumône de la emprunt. Entour 25 % de la emprunt tunisienne est consignée en dollars, 60,5 % en euros, 7,5 % en yens et 7 % en étranges devises. La énergie du dinar faciès à l’euro, reliée au évacuation du dollar, déconfit alors incomplètement le surcharge des remboursements.
Bref, Moez Soussi a accéléré l’efficacité opportun sur les transferts des Tunisiens habitant à l’extérieur. La confrérie tunisienne en terre, estimée à contigu de 1,2 million de individus, assure davantage de 90 % des transferts pour la Tunisie, fondamentalement en euros. L’impression de la capital occidentale maîtrise la héroïsme de ces alternance, contribuant aussi au placement des importations, singulièrement énergétiques, et au aumône de la emprunt.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Certains expliquons sur à nous jonc YouTube . Abonnez-vous!
impression de l’euro, agité commerciale, Placage, compétitivité, Engagement externe, dinar tunisien, dollar, donald trump, épargne tunisienne, Euro, exportations tunisiennes, Campagne commerciale, Hydrocarbures, importations énergétiques, Marché des changes, machiavélisme banquier, évacuation du dollar, Protestation d’or, aumône de la emprunt, marge de dicton, transferts des Tunisiens à l’extérieur, Annexion occidentale

