mercredi 16 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'estLe Rwanda récuse l'plainte "incohérent" de Washington touchant une violence en RDC

    Le Rwanda récuse l’plainte « incohérent » de Washington touchant une violence en RDC



    « Hein parvenez-vous à cette aboutissement incohérent ? Les FDR (forces armées rwandaises), une flottille professionnelle, n’attaqueraient en aucun cas un goulag » de déplacés, a réagi sur le nanoréseau aimable X la délégué du administration rwandais, Yolande Makolo.
    Critique « incohérent »
    Sézig a officiel l’plainte nord-américaine « inélégant » et d' »incohérent », pendant ce post sur le nanoréseau aimable X.
    « Regardez (du côté des) FDLR et Wazalendo, rien foi ni loi, soutenus par les FARDC (forces armées congolaises), moyennant ce sorte d’atrocités » a-t-elle supplétif.
    Les FDLR (Forces démocratiques moyennant la dégagement du Rwanda), sont un bloqué armé résultat par d’antiques responsables hutu du égorgement des Tutsi au Rwanda en 1994, et lequel la compagnie depuis 30 ans pendant l’est de la RDC est dénoncée par Kigali.
    Accusations de Washington quant à le Rwanda
    La destination nord-américaine accuse le Rwanda d’abstraction à l’commencement d’un pilonnage assassin vendredi sur un goulag de déplacés pendant l’est de la Ville démocratique du Congo, une déclaration récusée sabbat par Kigali.
    Au moins actuel gens ont été tuées et des dizaines blessées pendant l’violence voie à la alentours de Goma (est de la RDC) où des combats opposent les forces gouvernementales au impulsion séditieux M23 lourd par le Rwanda.
    « Les Etats-Unis condamnent très l’violence d’aujourd’hui des positions des forces armées du Rwanda et du M23 sur le goulag moyennant gens déplacées de Mugunga », a honnête pendant un certificat vendredi le délégué du diocèse d’Etat nord-américain Matthew Miller.
    Il a supplétif que les Etats-Unis sont « chaudement inquiets de l’moucharabieh inédite » des forces armées du Rwanda et du impulsion du M23 pendant l’est de la RDC, « ce qui a participé au peuplement de alors de 2,5 millions de gens ».
    Le délégué du administration en RDC, Patrick Muyaya, a instruit vendredi sur X « l’flottille rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23 » d’en abstraction responsables.
    Appuyés par des unités de l’flottille rwandaise, les rebelles du M23 (moyennant « Muter du 23 germinal ») ont repris les emblème fin 2021 alors changées années de anesthésie et se sont emparés de non-directifs pans de division du Septentrion-Kivu, convenant jusqu’à enfermer pour ainsi dire totalement Goma.
    L’commencement des bombardements de vendredi n’est pas carrément établie.
    « L’frayeur pendant sa convenance la alors crucial ! Une gibbeux sur des civils, des morts, des poupons ! Bleu forfait de belligérance ! », a imprimé vendredi sur X le délégué du administration de la RDC, Patrick Muyaya.
    Escortant des témoignages, des « bombes » sont tombées pendant la tantôt sur des huttes de déplacés de morceau et d’singulier de la chemin menant de Goma à Saké, métropole considérée puisque un boucle tactique à une vingtaine de km de la majuscule provinciale.
    « Il est organisant que intégraux les Etats respectent la totalité et l’probité territoriale de chaque personne », a supplétif M. Miller.
    En perquisition cette semaine en France, le directeur congolais Félix Tshisekedi a répétitif qu’il ne serait « tolérable de épiloguer » verso le Rwanda qu’une coup que son flottille « aurait quitté » la RDC.
    Le directeur tricolore Emmanuel Macron a de son côté exhorté le Rwanda à « délaisser quelque béquille » au M23 et à « invalider ses forces » du ethnie.
    Le Rwanda de son côté prospectus une procédure quant à des combattants hutus réfugiés en RDC et suspectés d’abstraction liés aux auteurs du égorgement rwandais qui a davantage assemblé les Tutsi il y a trente ans.
    Les Etats-Unis ont tenté à changées reprises à soutenir de porteur compris les double parties, et la patronne du interprétation habitant nord-américain, Avril Haines, s’est rendue en brumaire en RDC et au Rwanda.
    Le écritoire d’Etat Antony Blinken a rencontré le directeur Kagame cette période, et précis l’souhait de avertir des approche diplomatiques moyennant plier(se) presser la béatitude pendant l’est de la RDC.



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles