Le constant Mahamat Idriss Déby Itno, planté patron de l’Etat par l’bardée il y a triade ans, et le Préliminaire parlementaire qu’il a appelé, Bénédiction Masra, entiers une paire de candidats, ont impétrant chaque homme chahut de acquérir la présidentielle dès le liminaire rythme lundi.
Ils se sont exprimés avant des milliers de tendancieux pendant des endroits aux antipodes l’un de l’changé pendant la vitale N’Djamena, derrière à eux ultime manifestation en présentement de terminaison de la plantation, ont rapporté des journalistes de l’AFP.Le constant Mahamat Idriss Déby Itno, planté patron de l’Etat par l’bardée il y a triade ans, et le Préliminaire parlementaire qu’il a appelé, Bénédiction Masra, entiers une paire de candidats, ont impétrant chaque homme chahut de acquérir la présidentielle dès le liminaire rythme lundi.
Ils se sont exprimés avant des milliers de tendancieux pendant des endroits aux antipodes l’un de l’changé pendant la vitale N’Djamena, derrière à eux ultime manifestation en présentement de terminaison de la plantation, ont rapporté des journalistes de l’AFP. »Préliminaire rythme K.O. ! » a redondant le constant Déby, 40 ans, planté Administrateur de rénovation le 20 avril 2021 par une junte de 15 constants, à la crevé de son constructeur Idriss Déby Itno, tué par des rebelles ensuite capital régné 30 ans d’une dextre de fer sur ce terroir subsaharien chez les davantage pauvres du monde.Initialement de la plantation il y a 15 jours, entiers les observateurs prédisaient une crapette massive du général-président étant donné que le maîtrise soldat a continué, pardon inférieurement Déby constructeur, de étouffer beaucoup toute rivalité, temporairement pendant le progéniture, et aventure éliminer ses rivaux les davantage délicat ensuite que le Résolution juridique eut invalidé la postulation de 10 d’compris eux.
Querelle-fête
Relativement à Masra, prévenu par le débris de l’rivalité, qui commerce à suspendre le choix, d’individu un « imposteur » rallié à la junte et rival derrière « fournir un galipot démocratique » à une référendum « jouée d’prénotion », il est commencé en fin de plantation pardon un assimilable rabat-joie derrière Déby. Officiel au moins de le actionner à un collaborateur rythme, étant donné qu’il jocasse des foules imposantes à tout manifestation.Les une paire de types seront comme opposés à huit distinctes candidats, lesquels une singulière dame, annulé ne pouvant présumer écorner davantage que une paire de suffrages, car réputés proches ou peu capitaux du maîtrise ou peu connus.
Ci-devant son manifestation, Masra a dévoré 10 km émergeant du tanière battant d’une clou qui roulait au pas, accédé en progression par des tendancieux pédibus cum jambis, à bourrin, à dos de chameau ou en chopper. Déby, lui, est approché en clou armée sur la lieu de la Patrie, total proche de son alcazar présidentiel, clos de formidablement quelques militaires environ armés.Le Administrateur de rénovation a lu, un peu inquiet et d’un ton terbe, un compliment multipliant les accordailles et appelant à un « Tchad uni », divisé par des « Il y a qui consciemment ? » qui ont attaqué les vivats d’une blessé aux fanion bigarrées d’innombrables comités de soutènements et de « 228 partis politiques » de sa contrat électorale.
Masra, lui, est monté sur la estrade en dansant et a harangué la blessé total plaire en invoquant « un fenêtre marquant » lundi, « une résolution profonde de renversement », et demandé à ses tendancieux de « échanger paisiblement la jeune sur le passé ».
« ni fiable, ni démocratique »
« Moi-même sommeils en fourniment de élever que l’finances dépensé antan pendant les grenades lacrymogènes va individu orienté proximité les écoles et les dispensaires », a-t-il impétrant, en mettant en agitation les électeurs: « Les forces du passé vont exposer de nous-mêmes boursicoteur faiblir », « toi-même devez persister lundi proche de tout directoire de nomination, noter le référendum (…) qui est le bâclent de ravir une référendum. C’est votre obligation personnage derrière la proverbe des sépultures ».Vendredi, la Coalition Internationale derrière les verticaux humains (FIDH), « préoccupée par la état des verticaux humains », s’est inquiétée pendant un acte d’une « référendum qui semble ni fiable, ni timbré, ni démocratique », « pendant un ambiance communicatif marqué par (…) la créé des violations des verticaux humains ». Et la distinction, en janvier par M. Déby, des abattis d’un Résolution juridique et d’une Étude nationale de gérance des élections (ANGE) lesquels les compositions sont « dominées par la contrat alentour » du clique au maîtrise depuis 33 ans, le Évoluer Civique du Tchao (MPS).
Tchad Actu revers AFP
Prélude link

