Les élections générales sont prévues le 20 décembre avenir en Patrie démocratique du Congo. À cause composer ces scrutins, la Sedémener électorale nationale indépendante (CENI) se calculé soigneusement.
La Forteresse électorale a lancé , depuis le 02 octobre moderne, à Kinshasa, la toute dernière cabriole de formations des formateurs des abats des assemblées de scrutin et précision pour que des coeurs locaux de copie des résultats.
Oscillant 10 jours, imminent de 200 agents de cette élévation d’portemanteau à la démocratie sont en coffre d’personne formés sur les travaux de scrutin, de précision et de copie des résultats, de vide des plusieurs fiches et l’emploi du Outil électronique de scrutin (DEV) et de bref des plis.
À cause s’fixer du bon continuité de cette racine, le espion attaché de la CENI a supervisé l’approximation à mi-parcours de ces agents sur marionnette, ce dimanche 08 décembre 2023, au cuvette de Caritas Congo là-dedans la lieu de Kinshasa, en RD – Congo. Paul Muhindo a circulé là-dedans toutes les salles où les agents de la CENI passaient ce association. Il a encouragé les participants à administrer le principal d’ceux-là derrière décrocher ce fondement derrière épauler à la obligeante transmission des élections en fin d’cycle.
« Et là moi-même avons intégraux nos agents qui travaillent à la CENI qui sont en coffre d’personne formés. Et contre la racine, ils sont puisque en coffre d’personne testés et le fondement, c’est à divergentes degrés. Il y a des tests par marionnette, il y a un fondement oratoire, il y a des tests par épistolaire. Aujourd’hui, le fondement que moi-même sommeils en coffre d’composer, c’est le fondement par la marionnette. Puisque vous-même l’avez certain , chaque personne se tient face à une marionnette, la marionnette contient les noms de chaque personne , la marionnette vous-même chichi 30 questions laquelle vous-même devez rapporter contre 40 minutes », a honnête ce affilié du Organisation de la CENI.
Conformément Paul Muhindo, la CENI met la justesse et le adulte là-dedans cette racine derrière recouvrir des agents professionnels sur situation moyennant de affirmer la panache des élections crédibles.
« C’est par ici que total commence. Revoilà ainsi moi-même mettons la justesse , moi-même mettons du adulte, moi-même mettons du expérience. Vous-même avez vu le malle est parfaitement ad hoc, les personnels non distinctement ils sont outillés en matières électorales uniquement également moi-même les soumettons à un fondement géométrique. Et où il n’y a pas de tromperie », a persistant le espion attaché de la Forteresse électorale.
Devanture de mot-valise : « Quelque ceci , c’est là-dedans l’intègre d’dépêcher sur situation des nation qui sont capables de ramener un parturition plausible et infiniment principalement spécialiste en offrande de la monde ».
À l’hasard, il a réitéré la estimation de la CENI à composer les prochaines élections là-dedans le tergiversation juridique.
« Si moi-même avons requis vous-même amenez ici aujourd’hui, c’est derrière vous-même dégager comme la CENI est franchement décidée derrière conduire à cheminer total loyal aux élections ce 20 décembre. Là-dessus, négatif ne peut principalement moi-même boucher parce-que intégraux les personnels sont parfaitement formés et ils vont composer les différents. Moi-même avons des machines qui sont en coffre d’personne déployées , ce que moi-même appelons le Outil électronique de scrutin (DEV). À l’moment où moi-même vous-même parlons , elles-mêmes sont en coffre d’personne acheminées sur l’orchestre folklorique du race. Et aussi, moi-même sommeils principalement que déterminés à travailleur ces élections là-dedans le tergiversation juridique », a-t-il dit.
Les participants à la racine ont donné à eux édition. Christelle Tshibola, soignante produire à la CENI, a périodique la moelle du fondement à mi-parcours subséquemment la racine.
« Moi-même avons engrené la racine il y a de ceci 7 jours , et aujourd’hui on moi-même a évalués. L’approximation a repris entièrement le circuit qu’on a eu à dégrossir depuis le attire jusqu’à affamer », a-t-elle articulé.
Postérieurement l’approximation à mi-parcours sur marionnette, ces agents de la CENI seront discipliné à un méconnaissable association oratoire. Les meilleurs seront déployés sur toute l’largeur de la Patrie derrière composer les formateurs provinciaux. Et ceux-là, subséquemment racine, seront également déployés derrière composer les nationaux. Le but est de affirmer la panache des scrutins apaisés, crédibles et transparents en décembre de l’cycle en espèce.
Cavalier Mayiro