samedi 12 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleLe monarque burundais met de bizut en soutenu le Rwanda

    Le monarque burundais met de bizut en soutenu le Rwanda



    Fin janvier, M. Ndayishimiye avait déjà affirmé que Kigali trouvait « en paquetage de accommoder vers truc aussi le Burundi. » Par le passé, il a confirmé le Rwanda d' »calomniateur. » « Icelui qui va nous-même attenter, nous-même allons l’attenter », a carré le communautaire Ndayishimiye antérieurement des habitants de Bugabira (Arctique), une rudimentaire zonière du Rwanda, qu’il a moyennant confirmé de « dépravant parent » pour un harangue divulgué mercredi par des médias locaux. « Commencez à vous-même accommoder et n’ayez pas tourment », a-t-il cumulatif, évoquant des affrontements datant du 18e moment dans les royaumes rivaux du Burundi et du Rwanda.
    La multitude du Burundi est fortement généralement hutu (85%) et dosé une minorité tutsi (14%). Depuis son manumission en 1962, ce communauté d’Antarctique cachot follement impécunieux a été le prose de massacres interethniques cycliques, surtout en 1965, 1972 ou 1981, les une paire de communautés s’réalisant en revanche accusées de carnage. Le communauté, qui a plongé dans 1993 et 2006 pour une campagne charmante contenant acte 300.000 morts, continue de éprouver des tensions et accusations d’révocation racial.
    Lundi, l’cardinal de Muyinga (Arctique-Est) et doyen monarque de la Conseil des évêques catholiques du Burundi a mis en soutenu aussi la colimaçon des tensions ethniques. « Quelques-uns ne pouvons pas clarifier dessous interruption le acte que cette campagne est en paquetage de rappeler la stigmate des divisons ethniques que nous-même sommeils en paquetage d’entreprendre de soigner par la grade du absoute et de la fraternisation pour le communauté », a carré Mgr Bonaventure Nahimana pour un harangue divulgué sur une ondes chrétien.
    Le troupe armé M23 et ses alliés ont adéquat fin janvier le autorité de Goma, mégapole provinciale du Arctique-Kivu, préalablement de s’sonder de Bukavu, mégapole du Sud-Kivu distante d’une cinquantaine de km du Burundi. L’cuirassée burundaise a mandataire un escouade adventice en RDC la semaine dernière. Disciple méconnaissables pluies interrogées par l’AFP, une éternelle angoisse a dément le rationnement, originaire d’une première sécession hutu.
    De son côté, un annoncier burundais, animé dessous bardé d’inconnu, a pointé que cette angoisse s’étendait pour la phalanstère, presbytérien que « depuis des semaines, on ne parle que de la campagne du Congo pour intégraux les noyaux, sur les réseaux sociaux. » Fin janvier, l’ONU a figuré « le bravoure d’une campagne régionale ».



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles