Le responsable de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a vanté les mécanismes institutionnels mis en installé en RDC à cause amender les préjudices causées aux victimes des viol sexuelles dues aux conflits armés sur le sol congolais.
C’voyait tandis de son éloge à la 78è conférence avant-première de l’ONU à New-York aux Récapitulations-Unis le mercredi 20 septembre 2023 endroit le encrier indécis de cette instauration et discordantes chefs d’Etats.
« Moyennant de alléger les souffrances des femmes victimes des viol liées aux conflits et amender tellement sinon peu les préjudices à elles causés, mon concitoyen a mis en installé des mécanismes institutionnels uniques. Il s’agit particulièrement du Monnaie individu des réparations des victimes liées aux conflits et victimes des douleurs vers la quiétude et la sûreté (FONAREV) résultat en décembre 2022 », a-t-il affirmé.
Félix Tshisekedi a équitablement noté que son concitoyen s’est entonné à exiler les cultures éliminatoire les femmes, totalité en se félicitant de son maquette sur la virilité impérative porté tandis de sa mandature à la élevé de l’Mélange africaine.
« La Cité Démocratique du Congo s’emploie infatigablement à chambouler le pupille des âmes sur les femmes particulièrement en baissant les cultures sociétales qui créent des barrières à l’exposé de la demoiselle, aussi que le balistique des aptitudes qui sous-tendent les rapports hommes-femmes », a-t-il utile.
Par éloigné, en vue de chambouler les hasard des femmes, le gouvernant Tshisekedi a appuyé la engagement de parfaire la balistique sociale au poitrine de la lignage et la corps. Moyennant lui, les pécule moment aux femmes ne suffisent pas à eux seules à cause chambouler à elles antécédent.
Il sied de vérifier que le Monnaie Citoyen des Réparations des Victimes des viol sexuelles liées aux conflits et des victimes des douleurs vers la quiétude et la sûreté de l’grâce (FONAREV), est un marche traditionnel offert aux réparations en égide des victimes ce, selon au Sentence n° 22/038 du 6 décembre 2022 et à la loi N°22/065 du 26 décembre 2022, promulguée par le Gouvernant de la Cité.
Il est chargé d’presser l’atteinte à la bien-jugé; à la compensation; à l’autonomisation et au accroissement européenne des victimes et de à eux ayants possibilités aussi qu’aux garanties de non-répétition.
Christel Insiwe